UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/01/2011

Musée en 3 D, un avenir ?

Musée, Vannes accueillera un nouveau concept en 2012
Télégramme de Brest du 6 janvier 2011
Musée de Vannes.jpg
Selon Le Journal des Entreprises à paraître demain, un musée d'un nouveau genre doit voir le jour à Vannes au second semestre 2012. L'idée: découvrir la ville, son histoire et la culture celte grâce à la 3D.

Visiter les sites mégalithiques morbihannais, découvrir le monde celtique, voyager au coeur de la bataille des Vénètes au large de Quiberon, amenant à la fondation de Darioritum, ancien nom gallo-romain donné à la ville de Vannes. C'est ce que propose de faire Diorren Project avec son concept innovant de musée éducatif et ludique. Un musée où parents et enfants pourront toucher, manipuler, voir, découvrir et ressentir... Un musée inspiré des plus grands parcs, comme Vulcania, en Auvergne, ou DisneylandParis.

Faire revivre le coeur historique de Vannes
Si le lieu d'implantation de ce musée est déjà trouvé, il reste encore confidentiel. Seulement peut-on annoncer qu'il s'agit d'un haut lieu historique vannetais, dans le coeur de la ville. Hervé Paquet, porteur du projet, assure que le maire de Vannes a été moteur dans l'avancée du dossier depuis six mois. «Il a tout de suite compris l'intérêt d'un tel musée dans sa ville», complète-t-il. L'ouverture est prévue pour le second semestre 2012. Délai nécessaire pour configurer l'espace muséographique et réaliser les films historiques et dynamiques, en trois dimensions. Des films qui seront multilingues. Tournés en français et en breton, ils seront également doublés en anglais, allemand et espagnol.

Cinéma en quatre dimensions
Issu d'un projet collaboratif s'appuyant sur sept acteurs aux compétences hautement techniques, Diorren Project a pour vocation de devenir une vitrine de la filière image de la région Bretagne. Le musée mettra en avant les nouvelles technologies et les entreprises qui les développent : dalles tactiles numériques, décors et cinéma trois dimensions voire même quatre dimensions. «Il s'agit d'un cinéma dynamique dans lequel les sièges bougent et où l'on peut se prendre une giclée d'embruns», précise Hervé Paquet. Machine à remonter dans le temps, DiorrenProject veut apporter les explications sur ce qui a fait l'histoire du Morbihan. Et Hervé Paquet de poursuivre: «Partir de Vannes est un prétexte pour évoquer le patrimoine historique de toute la région Bretagne». Ce qui en fait un concept transposable dans d'autres villes de Bretagne et de France. Contact Hervé Paquet Tél.: 06.87.45.31.21.

Violaine Pondard


Un Musée, un concept ringard !

Parler de "musée" semble un peu prétentieux. En fait, il s'agit d'un ensemble de techniques de présentation, qui permettent de restituer à un groupe sous forme audiovisuelle des contenus en général historique.
C'est exactement ce que recherchent ensemble Dominique Hillion et Jean-Berty HENNEL pour la mise en scène des travaux historiques de DH sur l'histoire militaire de la presqu'île de Quiberon !

A Quiberon et à Saint Pierre le "financement" est absent ! Apparemment à Vannes on dispose de moyens et d'un lieu de projection !
Ce serait peut-être une "bonne solution", Dominique !

Commentaires

C'est pas le même budget non plus !!!

Écrit par : Fran Zainal | 06/01/2011

Les commentaires sont fermés.