UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/01/2011

Voeux "non traditionnels" !

Les vœux de Serge Dassault pour 2011
Le Figaro du 3 janvier 2011
Serge_Dassault.jpg
Je crois pouvoir vous confirmer, malheureusement, que le phénomène insidieux dont je vous parlais l’année dernière se développe rapidement, dans de nombreux pays d’Europe de l’Ouest, dont la France, et même aux États-Unis.

Ces pays se désindustrialisent, au profit d’un grand nombre de pays émergents, pour la soustraitance, d’abord, dans l’automobile, le mobilier, les vêtements, l’informatique, bientôt l’aéronautique civile, produisant des matériels en grande série à des prix très réduits, par rapport aux nôtres.
Ensuite, attention à ceux qui concèdent des licences et des transferts de technologie en Chine, car ils verront apparaître sous peu des matériels équivalents qui entreront immédiatement en concurrence avec les leurs et à des prix moins élevés.
Les pays émergents où la soustraitance se généralise sont la Chine et l’Inde puis Taïwan et Singapour, puis l’Europe de l’Est avec la Bulgarie, Pologne, Hongrie, puis de plus en plus l’Afrique du Nord, avec le Maroc, la Tunisie et l’Algérie.
Comment un industriel français qui ne peut plus vendre ses produits fabriqués entièrement en France, parce que trop chers, ne serait pas tenté d’en sous-traiter une partie dans ces pays, pour ne pas perdre toutes ses activités ?
Seulement en faisant cela, il fera disparaître une grande partie de ses sous-traitants et contribuera au développement du chômage en France. Mais que faire d’autre ?
Eh bien la réponse n’est pas facile, car la différence de coûts est tellement importante que l’on ne voit pas comment la combler.
Car il y a en effet 3 paramètres : la durée du travail, les charges sur salaires, le montant des salaires.
La durée du travail est sans commune mesure : 35 heures pour nous, 40, 45, ou plus pour les autres ; les charges sur salaire varient aussi du maximum pour nous (100 %) à zéro pour les autres ; quant aux montants des salaires minimum, ils sont aussi sans commune mesure, de 1 200 euros par mois chez nous à 120 en Chine ! Aucune comparaison n’est possible.
Alors que pouvons-nous faire ?
Commencer par ce qu’il serait raisonnable de faire.
Comment améliorer notre compétitivité ?
D’abord, revenir aux 39 heures comme l’ensemble des pays européens, ce qui nous économiserait près de 30 milliards sur l’accroissement annuel de notre dette, coût actuel des allégements de charges, rendu indispensables par la mise en place des 35 heures. Certes, on peut craindre une réaction violente des syndicats et de la gauche, mais la diminution de l’accroissement de notre déficit budgétaire, indispensable à notre survie, devrait être facile à comprendre par l’opinion.
Ensuite, on peut agir sur les charges sur salaires, en les diminuant jusqu’à leur suppression totale. On arriverait ainsi à une réduction considérable de nos coûts de production et de la masse salariale, le salaire net devenant équivalent au salaire brut, aucune charge n’étant plus payée ni par les salariés ni par les patrons, mais par le chiffre d’affaires effectué par l’entreprise. L’ensemble des charges pourrait être ainsi payé en fonction d’un coefficient d’activité calculé pour l’ensemble du système marchand, associé au chiffre d’affaires dont on déduirait la masse salariale. Cela peut sembler une utopie, mais pourquoi ne pas essayer ?
En tout cas, cela favoriserait les embauches et les augmentations de salaire, sans charger dorénavant les coûts de production.
Enfin, la solution la plus efficace, mais la plus difficile à réaliser, serait de « robotiser » le maximum de notre production de série. On supprimerait d’un coup tous les écarts de niveau de salaires, de durée de travail et de charge avec n’importe quel pays.
Mais, évidemment, cela prendra du temps et cela ne pourra se faire sans des facilités de financement accordées par le gouvernement et de réadaptation pour le personnel concerné.
Ce serait la seule façon de pérenniser nos capacités industrielles et d’assurer notre croissance.
Il y a encore beaucoup d’autres fondamentaux à régler en 2011. Je n’en évoquerai que quelques-uns.
Retour à l’équilibre budgétaire
Par la suppression progressive de tout emprunt destiné à des dépenses de fonctionnement et qui ne pourra jamais être remboursé, en particulier les dépenses destinées à la compensation des 35 heures, en revenant aux 39 heures.
Par la suppression de toutes les aides à l’emploi ne créant aucun emploi.
Le retour à l’équilibre budgétaire est un impératif absolu qui doit être la priorité du gouvernement, comme il l’a annoncé.
Encadrement du droit de grève
La généralisation des grèves contre la réforme, indispensable, de la retraite, y compris avec un début de grève des étudiants, et même des lycéens, ce qui est un comble, les grèves sauvages multiples dans les aéroports au moment des départs en vacances, le ras-le-bol des usagers a démontré la nécessité de réglementer le droit de grève tel que cela est prévu par la Constitution. Sinon on ira tout droit à l’anarchie avec pour seul critère de droit le nombre de grévistes dans la rue.
Toute grève doit avoir un motif purement professionnel et pas politique ni de soutien à qui que ce soit. « Le droit de grève ne peut s’exercer que dans le cadre d’une réglementation » , indique notre Constitution.
Réformer notre formation scolaire
Depuis plusieurs années, on constate qu’environ 140 000 jeunes sortent du système scolaire chaque année sans formation professionnelle et sans emploi, et aucune réforme ne semble vouloir changer cette situation. Il est vrai que s’attaquer à l’éducation nationale n’est pas simple.
Pourtant, on commence à parler de la réforme du primaire et de la nécessité de remettre en place un véritable certificat d’études pour l’entrée en 6e, avec le contrôle de la lecture et de l’orthographe. La nécessité de supprimer le collège unique et de remettre une formation professionnelle dès la 4e, avec l’apprentissage des métiers, commence aussi à se manifester. La suppression de toute sélection à la sortie de la 3e pour l’entrée au lycée, de toute note chiffrée, de récompense comme de sanction, le refus de former des classes de bons élèves, et la volonté de mélanger les bons et les moins bons, la suppression des redoublements, l’absence totale de sélection pour l’entrée dans les universités ont eu des résultats catastrophiques pour l’avenir des étudiants avec les échecs massifs que l’on constate.
On peut toujours se tromper, mais on n’a pas le droit de persévérer dans l’erreur. Il faut donc s’attaquer résolument à la réforme complète de notre système éducatif, pour limiter le nombre de jeunes sans emploi et sans formation. Il faut aussi éviter le départ des bons élèves vers les universités étrangères, phénomène qui s’amplifie, et qui va nous faire perdre nos meilleurs éléments et garder les moins bons ! Heureusement que nous conservons nos grandes écoles d’ingénieurs avec leur sélection redoutable.
Une propagande trop efficace en faveur du bachot, qu’il faut à tout prix obtenir, a été une erreur profonde. Passer son bachot ne sert à rien si on ne continue pas des études supérieures. Cette obligation, qui a marqué les familles, a nui aux métiers manuels, qui ont été délaissés et qui procurent immédiatement des emplois.
Voilà ce que je voulais vous dire dans cet éditorial de début d’année, et que je pense souhaitable pour l’avenir de notre pays. Je sais que certaines propositions ne plairont pas à tout le monde, mais qu’elles fassent au moins réfléchir, car nous vivons dans un univers de plus en plus compétitif, où notre place est contestée, et nous devons nous battre pour la conserver, non pas les uns contre les autres mais les uns avec les autres, dans le cadre d’une véritable « union nationale ».

Tous mes voeux à nos abonnés, à nos fidèles lecteurs et à leur famille. Merci à tous et bonne année 2011.
Printed and distributed by NewpaperDirect | www.newspaperdirect.com, US/Can: 1.877.980.4040, Intern: 800.6364.6364 | Copyright and protected by applicable law.


A l'échelle de notre Commune, Saint Pierre Quiberon, que pouvons nous proposer dans le prochain discours des "voeux" de notre Maire ?

Faire le bon choix entre "sous-traitance" et gonflement des effectifs du personnel municipal !
Améliorer les processus de travail "à tous les étages" avec une informatisation raisonnable !
Passer au crible le budget de l'année 2010 et regarder celui de l'année 2000 ! Comparer !
Introduire une "dialogue démocratique" avec les électeurs et préparer un budget "par village" !
Regarder les Communes, qui nous entourent (notamment la Grande Soeur) et proposer des actions communes nouvelles !
Envisager une "Nouvelle Commune de la Presqu'île" avant que ceci ne soit devenu obligatoire !
Ecouter les "personnes d'expérience" avec humilité !
Abandonner le discours "fataliste" devant les sales évènements économiques et le comportement non-citoyen de nos concitoyens !
Mettre "sous oxygène" le Conseil des Sages, qui est muet comme une carpe !
Jurer de ne plus construire de "Wawa écologique" sur la Commune !
Abandonner le HLM de Centre-Ville et céder le terrain à un "promoteur privé" !
Fermer les "camps de camping" municipaux en raison de l'application de la loi "Littoral" !
Proposer un PLU, qui attire de nouveaus Saint Pierrois, riches et installés sur la Commune !

Meilleurs voeux 2011 !

Commentaires

On a les héros qu’on peut.Idolâtrer un papy qui « achète » ses électeurs http://www.liberation.fr/politiques/01012307742-corbeil-essonnes-le-bras-droit-de-dassault-annonce-sa-victoire , dont les entreprises sont gavées de commandes d’état avec un accident industriel en prime - Le Rafale qui est si bien qu’à part l’armée de l’air française, personne n’en veut - qui pense que les chômeurs sont tous des fainéants lui qui est passé directement de son école d’ingénieur au bureau d’études d’une boite de son père,lui qui a été condamné à deux ans de prison avec surcis par la justice belge pour corruption, j’en passe et des meilleures, il y a mieux à benchmarker pour SPQ que les voeux d'un tel bonhomme.................................

Écrit par : Professeur Tournesol | 04/01/2011

Mouais, t'avais pas mieux que Dassault à proposer ? Parce que niveau intégrité politique, on fait mieux quand même. Sinon :

Introduire une "dialogue démocratique" avec les électeurs et préparer un budget "par village" !

Ok, mais quels villages ? Sont-ils 7 ou sont-ils 16 ?

Ecouter les "personnes d'expérience" avec humilité !

Je suppose que tu parles de toi ? Ah ah ah !

Abandonner le discours "fataliste" devant les sales évènements économiques et le comportement non-citoyen de nos concitoyens !

Ouais, je te l'accorde.

Abandonner le HLM de Centre-Ville et céder le terrain à un "promoteur privé" !

Non. Je ne vois pas ce que ça changerait sur le fond, y'a déjà assez de riches à SPQ, un peu de mixité sociale, c'est bien.

Fermer les "camps de camping" municipaux en raison de l'application de la loi "Littoral" !

Sur le fond, t'as raison. Sauf que, si la municipalité avait les couilles de faire ça, tout le monde leur tomberait dessus. Et la thune, ils vont la chercher où ?
Proposer un PLU, qui attire de nouveaus Saint Pierrois, riches et installés sur la Commune !

Blablabla... Toujours cette rhétorique gerbante.

Écrit par : Warren Piss | 04/01/2011

Je ne suis pas d'accord,le HLM du centre ville doit étre construit,au moins,des jeunes St Piérrois pourront acquérir des appartements à des prix raisonnables,céder le terrain à un "promoteur privé",les prix grimperont inexorablement.
L'application de la loi du littoral,c'est bien beau,mais si on doit fermé les campings de Kerhostin,du Rohu,de Penthiévre,qui génent bien peu de monde en l'occurence,ce sont des recetes en moins pour la commune et des emplois saisonniers en moins pour nos jeunes,qui sont bien content de travailler l'été pour gagner de l'argent et ainsi continuer leurs études.
L a loi du Littoral veut tout supprimer.A quand les parcs à huitres?Des poches d'huitres sur des tréteaux en féraille,ce n'est pas trés jolie,ça fera des ostréiculteurs au chomage en plus,vu qu'ils souffrent toud déja de la maladie qui frappent leurs huitres dans la baie.
Par contre,il y a une véritable verrue à supprimer entre Kerhostin et St St-Pierre,du coté du "LIZEAU" coté Baie.Dans les années 1965,un parc à huitres a été contruit,tout prés de la plage avec des murs en béton,de 2 métres d'épaisseur,sur une hauteur de 3 métres,à la première tempéte toutes les poches d'huitres sont venues à la côte et depuis des années,ce parc est a l'abandon,la porte qui servait d'écluse pour le remplir et le vider est complétement rouillée et tranchante,elle représente un véritable danger pour les enfants .Q'attend la loi du Littoral pour détruire cet ouvrage qui défigure le coin,vu que pour ses derniers les Campings dérangent?Peut ne l'on t'il jamais vu ?
Kenavo

Écrit par : jeanzyscan | 04/01/2011

Soit. Admettons.
Appliquons la Loi Littorale et faisons fermer les campings municipaux. Mais démolissons également TOUTES les baraques qui tombent sous le coup de la dite-loi, ça sera beaucoup plus drôle.

Écrit par : Warren Piss | 04/01/2011

C'est sur beaucoup de belles résidences ont été contruites prés de la mer depuis quelques années,avec accés a la plage et supprimant le chemin des douaniers qui nous permettait de longer la mer,les propriétaires ont fermés les accés,certains avec des grilles et cadenas.
De quel droit et avec quelles autorisations?
Ses gens sont pleins de pognons,chirurgiens,médecins,avocats,et avec l'argent comme chacun sait on obtient tout.Moi on ma refusé de contruire un garage a coté de ma maison en 1995,l'adjoint à l'urbanisme me disant que j'avais eut de la chance d'avoir construit ma maison à un métre d'une route communale,je lui est dit que ma maison avait été construite,avant qu'il soit né,par mes Gr-Parents en 1914,la premiére du quartier et qu'à cette époque ,la route était un petit chemin en terre.Depuis j'ai construit un garage étant dans mon plein droit.

Kénavo

Écrit par : jeanzyscan | 04/01/2011

Monsieur je refuse de recevoir les vœux d un homme comme DASSAULT........

Écrit par : Dimitri 56170 | 04/01/2011

Dassault n'a pas complètement tort mais ça ne le rend pas plus honnête pour autant. On peut être d'accord avec certains trucs sans être d'accord avec l'homme.
Hitler avait un Berger allemand, ce n'est pas parce que j'aime les chiens que je fais partie de ses nostalgiques.

Un HLM est nécessaire (et même rendu obligatoire par la loi) d'autre part c'est très bien qu'il soit en centre ville car les gens à revenus modéré n'ont pas toujours des véhicules pour se déplacer.


N'importe comment je crois que si Madame Marchand t'avait pris sur sa liste comme tu le voulais, tu applaudirais des 2 mains.
D'ailleurs, comme on pouvait le faire à St Pierre, Pourquoi ne t'es tu pas présenté tout seul ? Si tes idées étaient si bonnes, tu aurais été élu.


Pour les campings municipaux, ce sont de bons clients pour les petits restaurants et les boutiques.

Pour le chemin douanier, c'est vrai que j'aimerais bien que la municipalité ait les c..lles d'exiger que les gens les libèrent suivant la loi.

Écrit par : Fran Zainal | 05/01/2011

Pour le chemin des douanier,les différentes majoritées ont laissées faire depuis plus de 50 ans,facile à comprendre,quant ont veut passer de maire,a conseiller généraux,voir députés,ont ne s'attaque pas à de gros bonnets,sachant que ses derniers seront la le jour "J" pour vous aider,connaisant des gens bien placés.
Je pense qu'il est trop tard maintenant pour revenir en arriére et que les chemins des Douaniers malheuresement ,c'est du passé et que seule les personnes de ma génération sans souviénnent,car on les empruntaient quant on étaient jeunes:Années 1955-1960.
Kénavo

Écrit par : jeanzyscan | 06/01/2011

Veuillez éclairer ma lanterne, s'il vous plaît. Qu'appelez-vous "chemin des douaniers" ? Où-est-il situé ?

Écrit par : Warren Piss | 06/01/2011

Je pense, sauf erreur, que l'appellation "sentier des douaniers" fait référence à un droit de passage qui devait être laissé à tout piéton même aux plus hautes marées, donc entre Kerhostin et le Lizeau en haut de la falaise comme cela existe entre le Lizeau et le bourg de Saint Pierre (chemin qui a été amélioré l'an dernier).
Pour en revenir au passage entre Kerhostin et le Lizeau, j'ai entendu dire (mais à l'époque je n'étais qu'un vacancier, assidu mais pas présent toute l'année) qu'un accord avait été conclu entre la municipalité de l'époque (jeanzyscan pourrait peut-être péciser l'année )et les propriétaires selon lesquels ceux-ci prenaient à leur charge la sauvegarde de la côte (et ils continuent à le faire) et bénéficiaient de l'usage du terrain jusqu'au bord de la falaise. Plus récemment le chemin qui conduisait de la grand'route à la plage bleue a été cédé par la municipalité de l'époque à la SAUR ou CISE qui l'a fermé ce qui gêne considérablement l'accès à cette plage.
Marchés de dupes? Peut-on revenir dessus? A quel prix? Je pense que les gens qui ont traité ces affaires n'étaient pas des gredins et pensaient avoir de bonnes raisons qui maintenant nous semblent critiquables; faut-il pour autant les accabler?
Rappelons quand même que c'était avant l'arrivée de la majorité actuelle aux affaires.
Si j'ai commis quelque erreur, je m'en repens d'avance et ne demande qu'à être corrigé

Écrit par : Jean-Pierre Denneulin | 06/01/2011

ce sont tous les chemins longeant les falaises juste audessus des plages et côtes.
la loi de 1976 n'a fait que reprendre une loi napoléonnienne qui existait encore. Ces sentiers étaient empruntés par les douaniersqui surveillaient les côtes, d'où leur nom

voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Sentier_littoral

Louison Bobet s'était approprié le chemin douanier devant sa maison. Chemin récupéré avec difficulté par la mairie de Quiberon.
A St Pierre il y a encore beaucoup d'endroits que des propriétaires ont fermé entre kerbourgnec et rohu. On en voit beaucoup à l'ile aux moines.
B.Bardot a du aussi rendre du terrain à St Tropez

Fran

Écrit par : Fran Zainal | 06/01/2011

C'est plaisant de discuter tranquillement sans balancer des idées farfelues ou des invectives.
Pour cela, merci JB

Écrit par : Jean-Pierre Denneulin | 06/01/2011

:-D

Écrit par : Fran Zainal | 06/01/2011

Le sentier littoral (anciennement sentier des douaniers)
est la propriété de l'Etat : celui de St-Pierre a fait
l'objet d'une enquête d'utilité publique dans les
années 1997 pour valider son tracé. Comme pour
toutes les enquêtes d'utilité publique, il y a eu très
peu de personnes à déposer des commentaires.
Et le tracé a été validé....avec des aberrations : faire marcher les piétons sur les routes sans trottoirs, face à une circulation intense, etc....
Le tracé (dossier avec plans et photos) est consultable en Mairie, comme tous les documents
administratifs (JBH peut aller consulter le compte
administratif et il saura où va l'argent des contribuables en dépenses de fonctionnement et d'investissement).

Écrit par : Micmacdjo | 06/01/2011

Pourquoi le sentier littoral n'a pas succédé au "sentier des douaniers"? Très simple: demander à Kervadec pourquoi il a étouffé à l'époque ce tracé qu'il a rendu biscornu.... Il ne voulait pas fâcher ses amis de Kerhostin...

Écrit par : Jean Rohu | 06/01/2011

À mon prochain passage à SPQ, j'irai voir de quoi il retourne entre le Lizeau et Kerhostin.

Par contre, Fran, je ne comprends pas ton "A St Pierre il y a encore beaucoup d'endroits que des propriétaires ont fermé entre kerbourgnec et rohu.", car j'y étais encore entre Noël et le jour de l'an et je n'ai rien remarqué de ce que tu décris...

Écrit par : Warren Piss | 07/01/2011

je me trompe peut-être mais il n'y a pas de chemin cotier autour de l'école du Rohu (ça c'est normal car le fort faisait partie des système de surveillance de la côte)) et vers la plage, enfin j'y suis allée il y a très longtemps (gamine) et il n'y en avait pas. si je me trompe, je bas ma coulpe :-D

Écrit par : Fran Zainal | 07/01/2011

Tant que j'y pense...

Il y a, Place de Kerbourgnec, une maison dont le jardin donne directement sur la plage. Ces gens doivent considérer que la plage juste devant chez eux fait également partie de leur propriété, à en juger par les jeux pour enfants qui squattent là tout l'été... La dune a même commencé à reprendre ses droits tant le passage y est limité !

Essayez d'allez vous asseoir juste là, vous verrez comment vous serez reçus...

Écrit par : Warren Piss | 07/01/2011

Les commentaires sont fermés.