UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2010

L'enterrement du tire-bouchon

Automobile à Auray, la déprime à la casse
Télégramme de Brest du 30 décembre 2010
bagnole.jpg
Vous l'aurez sans doute vu ou entendu un peu partout, la prime à la casse prend fin vendredi. Mais quid de la suite ? Le marché du neuf va-t-il se réveiller avec la gueule de bois le 1erjanvier ? Prise de température.

L'opération gouvernementale visant à favoriser la vente de véhicules neufs, par le biais d'une prime de reprise des voitures de plus de dix ans, arrive à son terme, après deux ans d'application. À Auray, l'échéance imminente réveille les retardataires, comme en témoigne Médérik Poumailloux, responsable de la concession Citroën, zone du Moustoir. «C'est exceptionnel. En décembre, nous avons triplé nos ventes. Un mois ?normal?, nous vendons 35 véhicules. Nous en sommes aujourd'hui à 92 et le mois n'est pas fini. Les gens ont vraiment attendu le dernier moment», explique-t-il. Pierre Morgant, de Ford Auray Automobiles confirme: «90% de notre chiffre du dernier trimestre 2010 s'est fait en décembre».

L'occasion se relèvera
Voilà pour le présent. Reste à savoir comment le marché va se remettre de cette béquille providentielle. Pour certains, la reprise sera dure et un geste de la part des constructeurs est attendu pour y faire face. Pour d'autres, comme Éric Buan, gérant de Renault Auvendis, zone de Kerfontaine, «le marché du neuf marquera le coup durant le premier trimestre 2011 mais les gens auront toujours besoin de renouveler leur véhicule vieux de trois ans environ». Le marché de l'occasion, neutralisé par l'opération de reprise, se relèvera. Des modèles de moins de dix ans seront toujours disponibles à des prix similaires à ceux actuels, prime de reprise incluse.

Retour à la normale mi-février
D'un point de vue général, l'opération fut une bonne chose pour les professionnels de l'automobile. Elle a poussé des ménages plutôt conservateurs à acheter du neuf et a été à l'origine d'un grand nombre de nouvelles immatriculations, principal indicateur de la bonne santé du marché. Une façon de se rattraper pour les constructeurs qui s'acquittent à l'heure actuelle de la plus grosse partie de la prime. Le marché s'orientera en début d'année vers moins de quantité et plus de qualité. Un retour à l'équilibre prévu aux alentours de la mi-février.


L'enterrement du "tire-bouchon" ?

2010 restera une année "faste" pour l'industrie automobile dite "française". Globalement l'augmentation des ventes ne correspond plus à une augmentation des véhicules sortis des chaînes françaises, car les petits véhicules sont essentiellement produits en "Europe" : Tchéquie, Espagne et Portugal, Roumanie, et Turquie (?).

Toujours est-il que ce mode de transport est "la priorité" de tous les français, y compris les cheminots... et que le "rail" de proximité est fatalement condamné ! Les défenseurs de ce mode de transport du 19ème sont recrutés dans la sphère "écolo-gaucho-crypto-administratif", qui d'ailleurs roulent tous "en grosse caisse" !

Restent en question bien entendu les "infrastrutures" : l'accès au continent, le passage de l'isthme, la circulation en Centre-Ville...
car la voiture génère des comportements "psychotiques", même chez nos élus !

Que 2011 soit une année de réalisation de bonnes infrastrutures pour la "bagnole", qui pullule...

Commentaires

Moi cheminot,je veux que le Tire-Bouchon continue de circuler dans la Presqu'ile de Quiberon tout l'été,et que les touristes laissent leurs Bagnoles à Plouharnel,sur un grand parking,il y a assez de place pour en construire un sur le terrain militaire qui ne sert plus à rien.Mes petits neveux adorent allez voir les bateaux de Belle-ile et Houat en tire bouchons.
Kenavo

Écrit par : jeanzysacan | 31/12/2010

D'accord avec toi Jean.
Seuls les "riverains" seraient autorisés à utiliser la bagnole sur la presqu'île, dans le fond bonne idée, mais utopique, car clairement irréalisable.

Il faudrait une double voie ferrée, des trains à vingt voitures, etc.

Par contre, on peut toujours dire merde aux camping cars et les laisser à Plouharnel.

Bon réveillon

Écrit par : Warren Pïss | 31/12/2010

Bonne année
Pour les camping cars, entiérement d'accord avec toi,la double voie férrée d'accord,je suis prêt à reprendre du service pour conduire le train.Je conduisait des trains autrefois de minerais de 3 000 tonnes,75 wagons,trains d'éssence de 50 wagons ,un jour j'ai dérailé en rentrant dans une gare de triage,des wagons ont déraillés et ont pris feu,un cheminot courageux a réussi a décroché les wagons qui brulaient,aprés c'était l'enfer,des flammes de 30 métres de hauteur,les camions des pompiers qui prennaient feu vue la violance de l'incendie.Seule solution battre en retraite et attendre que l'essence brule,aprés c'était la désolation,heuresement aucun wagons n'a explosés grace aux courage des pompiers qui ont continues à arroser les autres wagons.
Kénavo

Écrit par : jeanziscan | 01/01/2011

Les commentaires sont fermés.