UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/12/2010

Grande vitesse jusqu'à Vannes ?

TGV, des lignes demandées entre Rennes, Vannes et Nantes
Télégramme de Brest du 27 décembre 2010
TGV.jpg

Des lignes ferroviaires à grande vitesse entre Rennes-Vannes et Rennes-Nantes. L'inscription de ce projet est demandée au prochain Schéma national des infrastructures et transport(Snit). L'association Altro (Association logistique transport ouest) est connue dans le Centre et le SudOuest où elle milite pour la Transline, c'est-à-dire une ligne TGV qui irait de Nantes à Limoges via Poitiers et le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes et qui poursuivrait ensuite vers Clermont-Ferrand et Lyon. Altro, créée en 1997 par MichelCaniaux, veut s'inscrire dans le Grenelle de l'environnement qui préconise le lancement de 2.000 kilomètres de voies ferrées avant 2020 et 2.500 autres après 2020. Avec la construction de la ligne LGV entre Rennes et LeMans, la Bretagne pourra se rapprocher de Paris mais pour Altro, il faut prévoir aussi de se raccorder au bassin Rhônes-Alpes, ce qui nécessiterait la construction de 170 kilomètres de lignes nouvelles entre Rennes Redon Vannes et Rennes Redon Nantes. Un projet qui doit aller de pair avec l'amélioration des lignes Brest-Rennes et Quimper-Rennes. «C'est pourquoi nous demandons son inscription au Snit en espérant un débat public avant 2014», indique Michel Caniaux. «Nous voulons, ajoute-t-il, créer des groupes Altro dans les villes bretonnes pour soutenir ce projet». Contact Altro BP104 17004LaRochelle cedex 1 altro.michel@wanadoo.fr


A côté du réseau autoroutier, la "Grande vitesse", un investissement d'avenir !

Les "deux fois deux voies", les autoroutes, les lignes à grande vitesse sont des investissements "structurants". Ils génèrent des investissements secondaires et modifient la struture de la géographie régionale, plus rapidement que les nouvelles structures administratives (Pays, Régions...).

Plutôt que des motions en faveur de la "gare d'Auray" il serait souhaitable que notre municipalité encourage ce type d'investissement !

Les commentaires sont fermés.