22/12/2010
Loisirs et Culture, une exception ?
Un adulte sur trois est membre d'une association
Les Echos du 21 décembre 2010
Marie BELLAN
La France compte plus d'un million d'associations et celles-ci comptent près de 16 millions de membres, selon une récente étude de l'Insee (1). Un tiers des personnes de seize ans et plus sont ainsi adhérents d'une association. Le chiffre grimpe à 21 millions si l'on agrège les adhésions multiples. Les associations sportives arrivent largement en tête. Avec les associations culturelles et de loisirs, elles représentent la moitié des adhésions en France, alors que les taux d'adhésion plafonnent à 2,5 % pour les associations de défense des droits et intérêts communs.
Les grandes villes à la traîne
Sans surprise, les adhésions croissent avec l'âge (26,3 % pour les 16-24 ans) et culminent chez les 60-74 ans (36,9 %). Les jeunes sont tout de même massivement présents dans le sport (17,1 % des 16-24 ans contre 10,7 % chez les 60-74 ans). Quant à la tranche 25-59 ans, c'est dans les associations de défense de droits qu'elle est la plus présente. « Ceci peut s'expliquer par le fait que les couples avec enfants, nombreux dans cette tranche d'âge, adhèrent aux associations de parents d'élèves », note l'étude, qui s'est aussi intéressée au profil socio-économique des adhérents.
Premier enseignement, c'est dans les grandes villes, Paris en tête, que la proportion d'adhésions est la plus faible, alors que les communes rurales affichent de très bons scores (35 % d'adhérents). Les citadins des grandes métropoles seraient-ils déjà trop sollicités ou trop occupés ? L'argument du temps à consacrer à telle ou telle association semble caduc car les chiffres de l'Insee montrent clairement que les couples avec enfants sont les plus actifs : 58 % d'entre eux ont une activité bénévole, là où retraités et étudiants sont beaucoup moins enclins à s'engager dans le bénévolat.
« Avoir un enfant n'est pas un obstacle au bénévolat et induit même une participation plus forte aux activités bénévoles que l'ensemble des adhérents », poursuit le document de l'Insee. Au total, un adhérent sur deux travaille ou rend des services dans son association sans être rémunéré. Enfin, les cadres et les professions intermédiaires sont les plus nombreux à adhérer, et l'engagement associatif progresse avec le niveau de diplôme : 45 % des diplômés du supérieur sont adhérents contre 18 % des personnes sans diplôme.
MARIE BELLAN, Les Echos
(1) Vie associative : 16 millions d'adhérents en 2008. Insee, décembre 2010.
Loisirs et Culture, "chasse gardée de la Mairie de Saint Pierre" !
L'Association de Saint Pierre a su organiser des sections, qui attirent beaucoup d'adhérents de la presqu'ile. C'est ainsi qu'en "informatique" les trois formateurs donnent environ 4 à 5 sessions par an de 7 cours de 9 élèves... un beau bilan, puisque la Présidente actuelle a été une "étudiante" d'un cours de perfectionnement !
En gestion "interne" la réalité est moins brillante : le fichier des adhérents est tenu sur une simple feuille Excel sur un ordinateur, dont les accès ont été vérouillés. Les deux responsables ont pris la décision récemment et par deux fois de mettre dans le domaine "public" la liste des adresse-mail des adhérents en "publipostant" un message avec les adresses en copie simple !
Faute indadmissible, qui devrait entrainer ipso-facto la démission de ces deux responsables !
La CNIL pourrait être saisie et la responsabilité de la Présidente engagée...
Commentaires
D'ailleurs... Ce fichier doit être déclaré à la CNIL... comme tous fichiers sous peine d'illégalité. Il existe, si ma mémoire reste bonne, une déclaration dite "simplifiée" qui prévoit les modalités d'utilisation des informations y figurants ainsi que celles concernant le droit d'accès et de rectification.
Quant à la faute inadmissible, il sera toujours possible aux responsables d'arguer que leur formation "Microsoft Office" n'a pas été effectuée selon les règles de l'art, reportant ainsi la faute sur les formateurs !!! Mais non...c'est de l'humour... !!!
Écrit par : Ici Radio Kerhostin | 22/12/2010
Je crois que si les gens des petites villes sont dans des assos c'est pour ne pas s'ennuyer !!! Les assos remplacent un peu les "mondanités"
dans les grandes villes i y a beaucoup de choses à faire , si on est d'un naturel sociable, on y a beaucoup plus d'amis et on se reçoit plus ou on va à plusieurs aux évènements culturels qui sont plus nombreux.
De plus, dans les petites villes les assos sont différentes les gens qui y vont se revoient en allant au marché, à la poste il se créé plus de liens et souvent les gens s'entrainent à participer à d'autres activités associatives où ils vont se rencontrer encore une fois. Ca a un coté négatif, si pour une raison ou une autre on se "grille" dans une asso, on est vite "grillé" dans les autres
Écrit par : Fran Zainal | 22/12/2010
Les commentaires sont fermés.