17/12/2010
Les "dynosaures" du Conseil municipal
Conseil municipal du 16 décembre 2010 à Saint Pierre
Carnets "d'ambiance" !
Les "ténors" du Conseil sont toujours les mêmes : le Père François, premier de la "gouaille", Gérard Jan, l'élégant de la classe, Le Bihan dans le tourisme jusqu'au cou, Jacques Livory, l'expression "mayonnaise" et notre instituteur en animateur de colonie de vacances !
Les autres membres sont aux abonnés absents... le silence est d'or, sauf Simone Ansquer, le bébé fricotin de la question "stupide"...
Programme : fort varié, allant des chaînes "mère et fille" au classement "UNESCO" des mégalithes de la Baie de Quiberon !
Résultat : un coktail de sujets, sur lesquels quelques "ténors" font leur numéro "d'équilibre" !
Des méthodes dépassées, niveau "primaire avancé", très représentatives de l'état cérébral de nos élus !
Sur une question "subtile" de monsieur Le Duvéhat, la numérotation des pages de la "bible" du Conseil, le Père François est monté "au front" !
La composition de ce document papier indigeste est arrêté "au dernier moment", juste avant le Conseil : donc pas possible ! Madame G surenchérit : on verra, avec une moue dont elle a le secret !
Au fond on constate une "impréparation" constante et une mise sous pression du père François, qui venait de rencontrer le "Préfet" dans l'après-midi...
Pourquoi ne pas utiliser une "bible" numérisée, accessible en partage depuis les serveurs de la Mairie par les conseillers, et projetée en "vidéo" pendant le Conseil ? La numérotation d'un document de 300 pages en informatique prend moins d'une seconde !
Comme à chaque Conseil, les questions importantes sont approuvées en deux minutes, les questions comptables stupides en 20 minutes !
Dans ce domaine, on savait déjà que nos élus n'avaient pas suffisamment de formation comptable ! Le sommet "de la mise en sommeil de nos élus" a été gravi par la demande des services de contrôle de passer une "dépense" de 34.000 euros (excusez nous du peu !) pour des études non suivies d'effet du budget de fontionnement au budget d'investissement, avec amortissement sur deux ans ! Le père François a rassuré le Conseil : no-incidence sur la "trésorerie" ! Ben, oui, mais confondre encore une fois "trésorerie" et "charges" de l'exercice, c'est du "zéro pointé" !
Les contradictions "fortes" sont encore apparues entre le début et la fin du Conseil !
Sur les places du Port de Portivy, le père François est intarissable... avec des aphorismes, dont il détient le record ! La mer est un espace public, accessible à tous !. Quant l'opposition souligne l'insuffisance de l'équipe municipale sur la "surveillance" des plages, il est répondu que la position du Préfet sera examinée "à la loupe", que "balisage" ne signifie pas "surveillance", que les demandes au SDIS ne portent que sur Port d'Orange et Penthièvre ! soit un cinquième des plages de la Commune ! Petit Rohu, Kerbourgnec, Kermahé, Kerhostin, plages de Portivy, Port blanc, peau de zébu !
On préfère décider de l'achat d'une console WII pour le local "jeunes" (2.000 euros quand même !) plutôt que d'initier "nos jeunes" à la pratique du surf et du Kite-surf ! Pas mal, le programme pour les jeunes d'une commune bordée de deux mers !
La "démocratie", le mot à la bouche de madame G !
La "voie verte" : tout est consultable au service de l'urbanisme ! sauf qu'elle ignore ce qui se passe au bureau de l'"urbanisme" au rez de chaussée de la Mairie...Pour les sujets sensibles, il faut prendre rendez-vous avec l'adjoint Jan, belle manière de "coincer" la porte aux curieux !
La composition des deux collèges de l'EPIC (Office du Tourisme) passe par le "tamis" des élus, donc de madame G !
Les "cagades" de l'urbanisme sont payées par le contribuable : l'adjoint s'est fait taper sur les doigts par la Préfecture. La commune a à faire face à un recours (probablement pour excès de pouvoir ou en annulation) devant le tribunal administratif ! On se souvient des "mésaventures" du même service sur les "couleurs de façade" à Penthièvre...
L'équipement de nos équipes de secours sur plage comprend normalement "un jetski" ! Niet à Saint Pierre ! nous dit madame G...
La "course" en taxi entre "Saint Pierre et Nantes" à la suite d'un accident du travail d'un employé communal : de graves erreurs de gestion du dossier apparaissent subitement ! Aux contribuables de payer la note ! C'est bonnard !
Bravo, à l'opposition, qui pointe par ses questions écrites les manquements de notre conseil municipal d'aujourd'hui !
Commentaires
Surveillez Port Blanc, c'te blague.
La Côte Sauvage est un endroit dangereux, même se promener sur la falaise est risqué. La baignade y est interdite partout, y compris à Port Blanc. Si des tonnes de touristes décérébrés veulent y risquer leur vie, c'est leur problème, mais qu'on aille pas dépenser de l'argent afin de faire surveiller les plages de la Côte Sauvage ! Déjà qu'il n'y a pas la thune pour surveiller les autres plages que tu cites...
Et c'est un surfeur confirmé et habitué de Port Blanc et Port Bara qui vous le dit !
Quand aux cours de kite surf, sans vouloir te vexer, c'est nettement au-dessus de 2000 euros. D'ailleurs les sports nautiques n'intéressent que rarement les gosses du coin : ceux de ma génération préféraient fantasmer sur les mobilettes bricolées et autres bagnoles stéroïdées... Ainsi que sur la bière bas de gamme, et la drogue, bas de gamme elle aussi.
Écrit par : Warren Piss | 17/12/2010
tout le monde n'a pas les aptitudes pour surfer, surtout en hiver.
En revanche le wii, que par ailleurs je n'aime pas, est très apprécié des jeunes (et de beaucoup de moins jeunes). C'est convivial et ça se pratique indoors, chose appréciable sur notre presqu'île blayée par les vents let la pluie plusieurs mois par an.
Et je suis d'accord avec Warren Piss.
On n'a pas besoin de surveiller toutes les plages, les gens sont responsables d'eux mêmes ET DE LEURS ENFANTS.
La ville n'a pas à se substituer aux parents.
Tous gosses nous allions sur des plages non surveillées et tous les adultes surveillaient tous les enfants. Quand mes filles étaient petites, je suis intervenue quand d'autres gosses avaient des problèmes ou faisaient des problèmes
Quand il y a des surveillants, ça démobilise les gens qui ne font plus attention les uns aux autres.
NOUS DEVONS NOUS CONSIDERER RESPONSABLES LES UNS DES AUTRES
quelques plages surveillées pour ceux qui en veulent ça suffit. Quand on veut des maitres nageurs on va sur les plages ad hoc.
Fran
Écrit par : Fran Zainal | 18/12/2010
Jp Le Duvéhat éclaire votre lanterne à ce sujet.
A ce point précis du texte de ce post
"Sur une question "subtile" de monsieur Le Duvéhat, la numérotation des pages de la "bible" du Conseil, le Père François est monté "au front" !
La composition de ce document papier indigeste est arrêté "au dernier moment", juste avant le Conseil : donc pas possible ! Madame G surenchérit : on verra, avec une moue dont elle a le secret !"
A ce propos donc:
Le fait que ce document ait été réalisé au dernier moment est strictement faux puisque je l'ai reçu par la poste, plus de 15 jours avant le CM. Il n'y avait donc pas le feu au lac.
Jp Le Duvéhat
Écrit par : JP LE DUVEHAT | 18/12/2010
Un petit stage en bureautique s'impose, moue ou pas moue........
Écrit par : Professeur Tournesol | 18/12/2010
Les commentaires sont fermés.