UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/12/2010

Les blogs à Saint Pierre, une sacrée chance !

Les Echos du 9 décembre 2010
Sur la Toile poussent les talents, le sacre de l'amateur !
Blog.jpg
Internet - qui touche désormais plus de 20 millions de ménages en France -bouscule les hiérarchies de l'autorité et du savoir. Un de ses effets les plus notables est la montée des « amateurs » : chacun peut trouver dans la Toile, pour cultiver ses passions, à la fois une source (de connaissances scientifiques, de matériaux ou de modèles artistiques…) et un débouché qui lui permet d'exprimer ses opinions ou de diffuser ses créations. Entre l'expert et le profane, la frontière s'estompe, et parfois s'établit une collaboration constructive. C'est à l'exploration de ce continent mal connu (parce que cloisonné entre de multiples spécialités dont chacune a ses adeptes, son code et son vocabulaire) que nous convie le sociologue Patrice Flichy.
Le premier territoire est celui des arts. En musique, la pratique en amateur existe depuis toujours, mais elle a radicalement changé de dimension et de nature avec Internet : le site MySpace compte 9 millions de créateurs inscrits, dont 130.000 en France. De même pour la photo : le site Flickr abritait, fin 2008, 3 milliards de clichés, et parmi ces chasseurs d'images, des clubs se constituent, spécialisés dans des thèmes (villes, monuments…) ou dans des styles (effets de lumière, paysages aux lignes géométriques…). Du côté de la création littéraire ou dramatique, les groupes de fans de romans à succès, de films ou de séries télévisées, ne se contentent pas d'échanger des commentaires : ils modifient ou prolongent l'histoire, inventent des développements qu'ils soumettent au jugement de leur communauté. A propos d'« Harry Potter », l'auteur recensait ainsi, fin 2008, 375.000 « "Potter fictions" », dont 20.000 en français (le site fanfiction.net en présente aujourd'hui plus de 488.000…).
Des collaborations inédites
Autre champ investi par les amateurs, celui de la politique. Interrogés par TNS Sofres en 2009, 25 % des internautes déclaraient avoir signé une pétition en ligne ; 11 % avaient commenté l'actualité sur un site ou un blog. Rapportés à un total de 20 millions de pratiquants, ces chiffres confirment que l'engagement via Internet n'est plus un phénomène marginal. Mais il diffère profondément du militantisme classique : il s'effectue en général hors du cadre des partis, pour défendre une grande variété de causes, locales ou nationales. L'objet de la politique devient plus fragmentaire, mais plus concret.
Le troisième domaine, enfin, est celui de la science : l'encyclopédie Wikipédia est bâtie sur une dialectique de contributions individuelles et de contrôle collectif. La présence des amateurs se traduit à la fois par une activité de contre-expertise et par des collaborations inédites, notamment en ce qui concerne la santé ; un forum sur la maladie de Parkinson à permis la mise au point d'un logiciel de dosage de la dopamine administrée aux patients ; et sur un site comme Patientslikeme, l'expérience des malades vient enrichir les données des praticiens et des experts. Mais qu'il s'agisse d'art, de politique ou de science, l'amateur est conscient de ses limites. Il ne prétend pas se substituer au professionnel, mais revendique le droit - et acquiert la possibilité grâce à Internet -de le contester et de briser son monopole de la parole.
GÉRARD MOATTI


Le contre-pouvoir ! Obama a vaincu Bush par l'Internet !

L'affrontement des générations est un phénomène peu contrôlable. L'internet est certainement "un levier" peu utilisé par les générations précédentes, celles de nos élus de Saint Pierre.

Quand on allie la domination tranquille de ces techniques nouvelles et un certain talent on assiste à la montée de débats virtuels entre blogs concurrents. A Saint Pierre on compte 2,5 blogs "politiques", si l'on sait que "Radio Kerhostin" a un pied dans le "Homard déchainé" !

Souhaitons que d'autres concitoyens entrent dans la danse des octets afin d"élargir la palette des opinions et que notre commune n'utilise pas des recettes chinoises" pour faire taire ceux qu'elle n'aime pas !

Commentaires

Mauvais calcul... Mauvais calcul...
On en reparle bientôt.

Écrit par : Ici Radio Kerhostin | 12/12/2010

Je dirai surtout que la crise financière a foutu John McCain dans les choux, et que Obama n'avait plus qu'à se baisser pour ramasser la victoire.

Écrit par : Warren Piss | 12/12/2010

La multiplicité des blogs pour enrichir le débat citoyen à SPQ, pourquoi pas ?

Mais il faudrait veiller à sortir du registre "Y'a qu'à ! Faut qu'on !", sinon ça risquerait de devenir très lassant...

Écrit par : Warren Piss | 12/12/2010

tu sais, trop d'information tue l'information, je ne sais plus qui a dit ça.
Internet est un magnifique outil de désinformation.
Le problème des blogs que tu dis politiques est que souvent ils ne servent que de défouloirs à des gens sous couvert d'anonymat, je parle des visiteurs bien sûr.
Souvent certains y lancent des idées à la limite de la diffamation et ça, je ne pense pas que ça relève le niveau du débat citoyen. De même la critique systématique, les engueulades injurieuses entre visiteurs.
Sur Quiberon.info je fais ce que certains appelleront une certaine censure. Je coupe tout ce qui est diffamatoire ou attaque personnelle car je pense que ça empêche le vrai débat.

Malheureusement il faut souvent sabrer...

Si les gens mettent leur véritable identité et que je peux vérifier que ce n'est pas un autre qui l'a usurpée, je laisse les trucs plus polémiques.

fran

Écrit par : Fran Zainal | 13/12/2010

Eh oui... C'est si bien les personnes qui laissent leur identité quand elles postent un message...

Écrit par : Ici Radio Kerhostin | 14/12/2010

Les commentaires sont fermés.