UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2010

le" nombrilisme de Saint Pierre "

Nautic, un pacte offensif à Lorient
Télégramme de Brest du 9 décembre 2010
Sous la neige à Paris, Norbert Métairie n'a pas rajouté de gros cadeaux sous le sapin de la BSM. L'an passé, la Volvo Race avait allègrement rempli la hotte d'une agglomération qui a peaufiné son image, hier, au Salon nautique, porte de Versailles.
BSM à Lorient.jpg

L'armée de flocons qui s'est abattue porte de Versailles n'a pas fait ciller la délégation de Cap l'Orient. Hier après-midi, les élus ont tiré des bords tranquilles dans les allées du Salon. Et rencontré les acteurs locaux de la filière nautique, venus en nombre à Paris. «Nous avons tous en tête la Volvo Race», a rappelé d'entrée Norbert Métairie, sur l'espace réservé à la région Bretagne. Le président de Cap l'Orient n'avait pas, cette fois, d'annonce cachée dans le revers de son veston, mais une conviction à partager. «Le pari de la reconversion de la BSM est gagné». Certes, les quais de l'ancien site militaire aimantent des légions de skippers et d'amoureux du grand large. Mais plus seulement. «Aujourd'hui, l'économie maritime, c'est 12.000 emplois et un ensemble de compétences et d'entreprises. Lorient n'est pas pour rien au coeur de la sailing valley». Pari gagné donc pour l'agglomération lorientaise qui va continuer à mettre le paquet sur ce créneau. Et sur celui de la course a large. «J'ai regardé le calendrier des régates. Tout est plein en hiver».

«Un pacte offensif»
En attendant la Volvo Race en 2012, les quais ne vont pas rester de marbre. Au printemps prochain, la flottille bigarrée et festive de la course-croisière d'Edhec mettra le cap surLorient du 9 au 16avril. 3.000 étudiants et 180 bateaux sont attendus sur les pontons et dans l'arrière-pays lorientais pour des joutes maritimes et terrestres. La Cité de la Voile sera aussi le port d'attache des Voiles de l'Espoir, un événement nautique unique du 11 au 18 juin qui réunit 50 voiliers et 400 bénévoles au profit d'une centaine d'enfants en rémission du cancer. Norbert Métairie veut de l'événementiel top-niveau. À l'image de l'opération Tara, représentée hier par Romain Troublé sur le Salon. Le navire scientifique, qui porte haut le pavillon de Cap l'Orient, met actuellement le cap sur Ushuaia et ses dépressions de 65noeuds. Pour continuer à porter cette image, gage de développement économique, «il faudra jouer collectif et créer les conditions d'un pacte offensif autour du nautisme». Une solidarité exemplaire saluée, hier, par tous les élus présents. Mais qui risque de se lézarder dès demain au prochain conseil d'agglomération. Il sera encore question d'eau. Mais de celle que l'on boit et que l'on paie. Et ça, c'est une autre histoire.

Régis Nescop


Les terrains vides de Saint Pierre : que pourait-on faire ici ?

Le départ de la Marine Nationale de Lorient aurait pu être catastrophique ! A voir les activités industrielles et nautiques autour de Keroman aujourd'hui, on sent bien qu'un travail de longue haleine a payé !

Il est grand temps que les élus de la Commune cessent de" regarder leur nombril" et se projettent vers l'avenir ! Sans projet Saint Pierre deviendra à coup sûr une cité "morte" !

Commentaires

J'y étais lundi et mardi, dans cette chère commune de Saint Pierre. C'est déjà une cité morte, en état de mort cérébral du moins. Les derniers des Mohicans attendent la faucheuse.

Les autres, un peu plus jeunes, comptent les jours jusqu'à la retraite pour vendre la baraque à des parigots aussi friqués que méprisants et se casser dans une ville où il y aura tous les services à proximité.

SPQ ne sera bientôt plus qu'un village de retraités des CSP+, made in IDF, tous encartés UMP... Jolie perspective !

Écrit par : Warren Piss | 09/12/2010

Mister Piss, vous êtes débordant d'a-prioris... Tous les retraités de SPQ ne sont pas des CSP+, ne viennent pas tous d'IdeF et ne sont pas tous encartés à l UMP.
Que diriez-vous de "les bretons sont tous des bouseux, juste bon à pousser un balai, et encore, à condition de ne pas être bourrés"...
Vous direz que ce sont d'irrespectueuses conneries et vous auriez mille fois raison.
De la à dire, que dans ce post, vous en dites aussi, il n'y a qu'un pas que je franchis allégrement...
A vous lire Mister Piss mais pas avant que vous n'ayez repris le court normal de vos pensées. Si possible.............

Écrit par : Professeur Tournesol | 09/12/2010

Tryphon, "a priori", locution latine, est invariable.

D'autre part, si tu me lis attentivement, je ne te dis pas que la situation en est là, mais qu'on va y venir ! Nuance.

Quand je vois l'évolution autour de l'endroit où vit ma famille, ces quinze dernières années, cette "prédiction" n'a rien de fantaisiste !

Les vieux autochtones, qui constituent encore l'essentiel de la masse des retraités vivants à Saint Pierre, passeront l'arme à gauche un jour. Et comme bien souvent dans ce cas de figure, la famille vendra à qui peut se permettre d'acheter à ce prix-là...

Écrit par : Warren Piss | 09/12/2010

@Warren Piss

Si vous n'aimez pas SPQ,que venez vous y faire,à ce que je sache SPQ est dirigé par un maire socialiste,preuve que tous les st-Piérrois ne sont pas de l'UMP.Et vous de quel partis étes vous:FN?
Les vieux autochtones passeront l'arme à gauche un jour,à moins d'étre à droite,ce que vous pensez,car d'aprés vous ont est tous encartés UMP.
Comme vous le dite si bien les derniers des Mohicans attendent la faucheuse,sachez que la faucheuse ne fait pas de politique,frappant à Droite,comme à Gauche aussi bien les derniers des Mohicans, malheuresement que les premiers des Mohicans dont vous semblez faite partis.
Quant la faucheuse passe,tous le monde trépassent.
Un Breton pur souche
Kenavo

Écrit par : jeanzyscan | 09/12/2010

"Si vous n'aimez pas SPQ,que venez vous y faire" --> SPQ, tu l'aimes ou tu la quittes ! Dangereuse rhétorique que celle-ci.

Ne sois pas naïf, jeanzyscan. Et merci de ne pas sous-entendre que je suis du FN. Je ne vais pas étaler ma vie privée pour vous prouver le contraire ceci dit.

SPQ est à droite à toutes les élections, sauf les municipales, puisqu'il s'agit d'une élection dans un trou de 2000 âmes, où tout le monde connaît tout le monde. On vote pour des gens qu'on connaît et qu'on apprécie, pas pour des partis politiques dans ces cas-là.

Écrit par : Warren Piss | 09/12/2010

Reconnaissons quand même que le renouveau de SPQ n'arrivera que si les talents des nouveaux Saint Pierrois s'exercent dans une nouvelle municipalité. les socialistes en place n'ont fait qu'achever le désastre commencé depuis 1975 par d'autres qui étaient à droite...

Écrit par : Roch'y | 09/12/2010

Au professeur.
Ceux sont bien les parigots friqués comme tu dit qui font vivre la commune l'été,mais il y a aussi les Bretons qui ceux sont exilés à Paris pourt trouver du boulot qui reviennent sur la Presqu'ile passer leurs vacances pour se ressourcer,et ses derniers ne sont pas aussi friqués que tu le pense.
Moi j'ai travaillé 20 ans à Paris et prendre le métro,puis un train de banlieu matin et soir pour aller au boulot n'est pas marrant tous les jours.
Tu sous entends bien que je suis de l'UMP alors que tu ne me connais pas,alors balai devant ta porte avant de balayer devant la mienne,bien sur SPQ vote à droite pour les élections nationnales,et ça tout le monde le sait.
Tu parle de SPQ comme un trou de 2 000 ames,ou vit ta famille,tu les prends peut étre aussi pour des Mohicans.
Je pense qu'un séjour dans la capitale te ferais le plus grand bien pour y travailler bien sur et la tu jugerais les Parigots autrement je pense.je suis d'accord avec professeur Tournesol pour dire aussi que tu raconte pas mal de conneries et discuté avec toi,c'est perdre mon temps.
Si tu est vraiment Professeur,la vie est belle:2 mois de congés l'été,15 jours à la toussaint,15 jours à Noél,15 jours en Février,plus 15 jours à Paques,plus les Samedi-Dimanches,ça fait pas beaucoups de jours de travail dans l'année ,tu m'excuseras si tu n'est pas vraiment un professeur.
Kenavo et sans rancune

Écrit par : jeansyscan | 09/12/2010

Mais où diable es-tu allé chercher que j'étais professeur ???

Mais où diable as-tu lu que je te traitais d'encarté UMP ???

La nuance, le second degré, etc. Je caricaturais ! Et à ce que je lis, ça a fait réagir.

Je n'ai pas la prétention de connaître les préférences politiques de CHACUN des saint-pierrois. Mais si Sarko et Le Pen ont cumulé près de 70 % des voix en 2007, je me doute bien qu'il y a 30 % qui ne sont pas à classer dans le même tiroir. Mais tu admettras qu'il y a de quoi se sentir isolé.

Enfin, j'aimerais bien savoir pourquoi tant de haine envers le corps enseignant, que ce soit chez l'auteur du blog ou dans les réactions ? Si vous les enviez tant que ça, passez les concours adéquats, au lieu de déverser votre bile sans arrêt à leur égard. Ah, et je précise que je ne suis pas fonctionnaire tout court !

Écrit par : Warren Piss | 10/12/2010

@ Warren Piss

Je croyais que tu était professeur,car tu était prét à me donner des cours de Francais,d'Anglais et d'Espagnol;Excuse moi je me suis trompé,l'erreur est Humaine.
Je suis retraité à SPQ,et tu traite tous les retraités d'encartés UMP,dont je me sens particuliérement visé,un point c'est tout.
Chacun a ses opinions politiques,moi j'ai les miennes,on est en république que je sache.
Les Mohicans,lors de la guerre contre les Francais,les guerres Indiénnes,puis la guerre d'indépendance,furent expulsés de leurs territoire dans une réserve dans le Viscontin,comté de Shawano et c'est bien triste pour eux.A SPQ ont est quant méme pas dans une réserve.
Quant je vois le score que fait LE PEN a SPQ,je suis vraiment étonné,vu qu'il y a trés peu d'étrangés sur la Commune.
Je suis d'accord avec toi pour le rond-poind du Purgatoire,il y a eut beaucoups d'accidents à ce carrefour,dont certains mortels malheuresement,et c'est un gros point noir qui disparait pour nous quant on va sur Auray,au Rohu un carrefour s'impose aussi,car ce dernier est aussi dangereux.
Quant a moi,j'ai été fonctionnaire 35 ans,aprés avoir travaillé 2 ans dans le privé,j'ai choisi de gagner moins ,pour partir en retraite plus tot,choix que je ne regrette pas,il n'y a pas que l'argent qui compte dans la vie.
Bien sur beaucoups de tes propos je les prends aux second degré ,je ne suis pas trop béte quant méme.
Allez je te souhaite une bonne journée,et si sa continu ont va devenir copains?
Kenavo

Écrit par : jeanzyscan | 10/12/2010

@ Warren Piss

Je croyais que tu était professeur,car tu était prét à me donner des cours de Francais,d'Anglais et d'Espagnol;Excuse moi je me suis trompé,l'erreur est Humaine.
Je suis retraité à SPQ,et tu traite tous les retraités d'encartés UMP,dont je me sens particuliérement visé,un point c'est tout.
Chacun a ses opinions politiques,moi j'ai les miennes,on est en république que je sache.
Les Mohicans,lors de la guerre contre les Francais,les guerres Indiénnes,puis la guerre d'indépendance,furent expulsés de leurs territoire dans une réserve dans le Viscontin,comté de Shawano et c'est bien triste pour eux.A SPQ ont est quant méme pas dans une réserve.
Quant je vois le score que fait LE PEN a SPQ,je suis vraiment étonné,vu qu'il y a trés peu d'étrangés sur la Commune.
Je suis d'accord avec toi pour le rond-poind du Purgatoire,il y a eut beaucoups d'accidents à ce carrefour,dont certains mortels malheuresement,et c'est un gros point noir qui disparait pour nous quant on va sur Auray,au Rohu un carrefour s'impose aussi,car ce dernier est aussi dangereux.
Quant a moi,j'ai été fonctionnaire 35 ans,aprés avoir travaillé 2 ans dans le privé,j'ai choisi de gagner moins ,pour partir en retraite plus tot,choix que je ne regrette pas,il n'y a pas que l'argent qui compte dans la vie.
Bien sur beaucoups de tes propos je les prends aux second degré ,je ne suis pas trop béte quant méme.
Allez je te souhaite une bonne journée,et si sa continu ont va devenir copains?
Kenavo

Écrit par : jeanzyscan | 10/12/2010

@ Warren Piss

Je croyais que tu était professeur,car tu était prét à me donner des cours de Francais,d'Anglais et d'Espagnol;Excuse moi je me suis trompé,l'erreur est Humaine.
Je suis retraité à SPQ,et tu traite tous les retraités d'encartés UMP,dont je me sens particuliérement visé,un point c'est tout.
Chacun a ses opinions politiques,moi j'ai les miennes,on est en république que je sache.
Les Mohicans,lors de la guerre contre les Francais,les guerres Indiénnes,puis la guerre d'indépendance,furent expulsés de leurs territoire dans une réserve dans le Viscontin,comté de Shawano et c'est bien triste pour eux.A SPQ ont est quant méme pas dans une réserve.
Quant je vois le score que fait LE PEN a SPQ,je suis vraiment étonné,vu qu'il y a trés peu d'étrangés sur la Commune.
Je suis d'accord avec toi pour le rond-poind du Purgatoire,il y a eut beaucoups d'accidents à ce carrefour,dont certains mortels malheuresement,et c'est un gros point noir qui disparait pour nous quant on va sur Auray,au Rohu un carrefour s'impose aussi,car ce dernier est aussi dangereux.
Quant a moi,j'ai été fonctionnaire 35 ans,aprés avoir travaillé 2 ans dans le privé,j'ai choisi de gagner moins ,pour partir en retraite plus tot,choix que je ne regrette pas,il n'y a pas que l'argent qui compte dans la vie.
Bien sur beaucoups de tes propos je les prends aux second degré ,je ne suis pas trop béte quant méme.
Allez je te souhaite une bonne journée,et si sa continu ont va devenir copains?
Kenavo

Écrit par : jeanzyscan | 10/12/2010

Les commentaires sont fermés.