30/11/2010
Le Très Haut débit en Bretagne Nord !
Imagin'Lab à Lannion, la plate-forme de test entre en activité
Télégramme de Brest du 30 novembre 2010
La plate-forme Imagin'Lab est opérationnelle. Les entreprises ou consortiums peuvent désormais tester auprès de foyers lannionnais leurs applications internet.
C'est enfin parti! La plate-forme Imagin'Lab a été inaugurée, hieraprès-midi, par le Pôle Images et Réseaux en présence notamment du préfet de Région, Jean-MichelCadot.
Un dispositif original Ce nouvel outil n'est pas très photogénique. Il s'agit d'une batterie de serveurs très onéreux qui font tourner les applications de l'Internet de demain (technologies IP couplées à du très haut débit). Mais il présente un grand intérêt. Il va permettre à des entreprises ou des consortiums de tester en grandeur nature leurs services et leurs produits avant toute commercialisation. Une centaine de volontaires recrutés sur la ville, appelés ici des Imagineurs, vont participer progressivement à des expérimentations. Ils sont raccordés à la plate-forme via une boucle de fibre optique. Leurs usages et leurs réflexions seront analysés par le groupement d'intérêt scientifique Marsouin. Les tests pourront également être menés dans les installations même du Pôle Images et Réseaux, en collaboration avec Loustic, un laboratoire d'observation des usages des technologies de l'information et de la communication.
Des films en 3D testés et analysés
Ce vendredi, une cinquantaine de personnes assisteront à la retransmission en direct et en 3D sur un téléviseur géant d'une pièce de théâtre qui se jouera à Sartrouville. «Nous voulons voir comment les utilisateurs adhèrent à ce spectacle en 3D de longue durée, quels sont les plans gênants pour eux, est-ce qu'ils ont des maux de tête à la sortie?», détaille Gwénaël Le Lay, d'Orange Labs, qui pilote ce projet collaboratif porté par trois pôles de compétitivité. «Les acteurs de l'audiovisuel français doivent travailler ensemble pour élaborer des contenus en 3D de qualité, poursuit-il. Les téléviseurs avec l'image en 3D sont encore chers, mais ils vont se démocratiser dans les foyers.»
Le Facebook des papies et mamies
Mazadoo, c'est aussi du concret pour le grand public. Il s'agit d'ailleurs du premier projet accueilli par la plate-forme. Il est porté par Alcatel-Lucent, Télécom Bretagne, Iwedia, Niji et notre journal. «Nous tirons partie des technologies de l'Internet pour lutter contre l'isolement des personnes âgées, présente Fabrice Bonnaud, pour Alcatel-Lucent. Nous allons toucher 24 personnes dans des maisons de retraite à Brest et à Lannion dès janvier et ce jusqu'en février2012.» Sur leur téléviseur, ces résidants vont bénéficier d'une sorte de Facebook simplifié. Avec une télécommande équipée de touches de couleur, ils vont accéder aux vidéos et aux messages de leurs enfants et petits-enfants, aux informations de la résidence ou encore aux articles vocalisés du Télégramme. «Nous créons ainsi des micro-relations au fil de l'eau», souligne l'une des actrices du projet.
•Lucile Argaud
Le "Trégor" est un exemple à suivre, ici sur la presqu'île !
Comme à Sophia Antipolis dans le Sud, les "parcs technologiques" comme en Californie accordent toutes facilités aux grands groupes et PME dans des zones spécialement aménagées. Après 40 ans d'existence, Sophia accueille aujourd'hui 2000 entreprises et 25.000 salariés !
Autour de Lannion, la réussite n'est pas aussi convaincante ! Sa spécialisation anticipée dans la "fibre optique" et ses composants a été freinée par le développemnt des techniques "cuivre" de l'ADSL. Aujourd'hui l'émergence du développement des réseaux en fibre optique lui permet de reprendre la main. Ces réseaux à très haut débit vont complètement bouleverser la vie quotidienne de nos compatriotes en permettant de faire venir dans l'instant des volumes importants de données (Vidéo bien sûr, mais surtout applications à distance comme chez soi !).
Le démarrage de la télétransmission et de la dématérialisation aussi bien dans l'administration que dans l'industrie et le commerce moderne ne sont qu'une "esquisse" du futur proche !
Oui, mais à condition d'avoir "la fibre" sur la presqu'île ! Ce ne se fera pas avec nos élus actuels !
Les commentaires sont fermés.