UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2010

Région et mairies, un coktail explosif !

Golfe du Morbihan, l'agglo vote l'assouplissement du projet de parc naturel
Télégramme de Brest du 15 novembre 2010
Golfe du Morbihan.jpg

Les élus de la communauté d'agglomération du pays de Vannes ont voté ce soir une délibération cruciale concernant l'avenir du projet de Parc naturel régional du golfe du Morbihan. Le texte proposé par François Goulard, président de l'agglo, visait notamment à assouplir les contraintes urbanistiques en matière de densité et les possibilités pour les communes d'ouvrir de nouveaux espaces urbanisables.Sur les 92 délégués qui ont participé au vote, 51 se sont prononcés pour le texte et 38 s'y sont opposés. Trois élus ont voté blanc.

Dans un courrier envoyé le 4 novembre dernier à François Goulard, président de la communauté d'agglomération, Jean-Yves Le Drian, président du conseil régional de Bretagne, avait adressé une mise en garde s'agissant de cette délibération : "Au moment de l'avis final, soumettre un projet de charte affaibli dans son ambition pourrait représenter un risque préjudiciable au classement du Parc naturel régional du golfe".
Craintes pour la réussite du projet

Les élus ont ainsi accepter ce soir de "demander à la Région d'amender le projet de Charte et le plan de parc conformément aux dispositions annexées et de modifier les projets de statuts du Syndicat mixte" et de "conditionner l'approbation de la charte du Parc ainsi que l'adhésion de la Communauté d'agglomération au Syndicat mixte de gestion du Parc naturel du golfe du Morbihan à la satisfaction des demandes présentées".

L'intergroupe des élus Europe Écologie - UDB au Conseil régional de Bretagne avait pour sa part dénoncer ce projet de délibération : "M.Goulard propose en urgence aux élus du conseil communautaire de l'agglomération de Vannes de voter des amendements au texte de la charte, qui, dans l'état d'avancement du projet, ne sont plus intégrables et dont plusieurs ne pourront être acceptés par le Conseil national de protection de la nature qui a fixé des limites."


Le pouvoir du Maire "en déliquescence"...

L'Etat d'esprit réglementaire de la France est "infini" !

Créer en permanence des "super-structures" comme un "Parc Naturel", un "grand site dunaire", un "pays d'Auray", des "communautés" de communes, des "agglo" de communes engendre tôt ou tard des conflits de compétence et donc des "accès de fièvre juridique" soit d'associations, soit de particuliers !

Récemment un Maire de Belle-île est entré "en rebellion" contre la loi "littoral"...

Fantastique : un Maire conteste "les lois de la République", donnant ainsi le mauvais exemple à toute la population, à qui on a instillé "l'état de droit" !

A Saint Pierre, la "rébellion" est insidieuse : la commune poursuit l'exploitation de camps de camping municipaux en pleine zone des 100 mètres !

Au nom de quel principe juridique ?

Commentaires

si la république a un parlement c'est justement pour que les gens qui ne sont pas daccord puissent les faire changer
alors je ne vois pas pourquoi un elu ne pourrait pas être contre une loi
d'autre part la loi du littoral a des tas d'amendement la bande des 100 m e s'applique pas partout sinon on va raser tout le rohu !!!
Quelquefois elle a aussi des effets pernicieux.

Écrit par : jean 14 | 16/11/2010

"A Saint Pierre, la "rébellion" est insidieuse : la commune poursuit l'exploitation de camps de camping municipaux en pleine zone des 100 mètres !"

Ah, parce que le (la) futur(e) maire de notre bled chéri aurait assez de "bollocks" pour rendre cette bande des 100 mètres à qui de droit ? C'est comique.

Écrit par : Warren Piss | 16/11/2010

Les commentaires sont fermés.