04/11/2010
Sécurité avant tout !
Sauveteurs en mer, une exposition à la médiathèque de Saint Pierre
Télégramme de Brest du 27 octobre 2010
La médiathèque a souhaité mettre à l'honneur la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) et rendre hommage aux bénévoles. Jusqu'au 26novembre, une exposition est présentée grâce à de nombreux documents et objets mis à disposition. «Dévouement, bravoure et solidarité... trois mots pour décrire les sauveteurs en mer, c'est un engagement fort et gratuit au service de la sauvegarde des vies humaines». C'est par ces paroles que le maire, Geneviève Marchand, a inauguré, vendredi soir, l'exposition qui se tient à la médiathèque. Grâce à des archives prêtées par le musée d'Etel, le Club des maquettistes d'Arradon, M.LeGac, de la SNSM de Lorient, mais aussi Claudine Hervé et Jo Le Bourges, un peu de l'histoire de cette belle aventure humaine a pu être reconstituée. En 2008, le budget de la SNSM était de 20.273.000€, dont 32%de subventions de l'État et des collectivités territoriales, 17%de dons, 22% de mécénat et 3% de legs.
Film sur le drame Bombard vendredi soir
En 2008, la SNSM comptait environ 4.500 bénévoles, dont 3.500sauveteurs embarqués répartis dans 232 stations littorales. Elle est née en 1967 de la fusion de la Société centrale de sauvetage des naufragés et des hospitaliers sauveteurs bretons. La médiathèque présentera, vendredi 29octobre, à 20h30, en présence du réalisateur Jean-François Pahun, un film documentaire sur la barre d'Etel. Alain Bombard tente de démontrer la fiabilité de son radeau de survie pneumatique. Bilan: neuf victimes. Un drame retentissant ancré dans les mémoires locales, marquant l'histoire de la sécurité et du sauvetage en mer.
La sécurité en mer, c'est porter en toutes circonstances un gilet à flottabilité intégrée !
Bombard a très mal vécu le drame d'Etel ! Et pourtant, que de vies humaines sauvées depuis grâce aux canots pneumatiques et aux dispositifs de sécurité (ceinture, vêtement à flottabilité intégrée) mis en avant il y a maintenant plus de 40 ans.
Il est de notre devoir d'imposer à tous (pêcheur, plaisanciers, touristes...) ces mesures de sécurité de base, y compris dans les annexes !.
La mer reste notre amie, jusqu'au moment où l'on tombe à l'eau.
Les commentaires sont fermés.