29/10/2010
Notre Eldorado, l'Internet !
Grande-Bretagne, Internet génère plus de richesses que la construction ou les transports
par Olivier Chicheportiche, ZDNet France. Publié le 29 octobre 2010
Chiffres - L'économie du Web a généré environ 115 milliards d'euros en 2009 en Grande-Bretagne, soit 7,2% du produit intérieur brut, selon une enquête américaine commandée par Google.
Le poids de l'Internet dans l'économie britannique devient stratégique. Selon un rapport réalisé par le cabinet américain de consultants Boston Consulting Group pour Google, l'éco-système du Net au sens large a généré en 2009 la bagatelle de 115 milliards d'euros, soit 7,2% du produit intérieur brut (PIB).
Le secteur a ainsi généré plus de richesses que celui de la construction ou encore des transports et se situe juste derrière la finance, principal contributeur à l'économie du pays.
Deuxième marché mondial de la pub en ligne La grande majorité des revenus du Net (60%) provient du commerce en ligne où la Grande-Bretagne fait figure de leader. "Environ 62% des adultes, soit 31 millions de personnes, ont acheté des produits ou des services sur internet en 2010. Collectivement, ils ont dépensé environ 50 milliards de livres (57 milliards d'euros contre 25 milliards en France) en 2009 en produits et en voyage, ou 1660 livres chacun (1900 euros). Les vêtements et produits sportifs sont les plus populaires", souligne l'enquête.
Les sociétés d'e-commerce emploient environ 250 000 personnes en Grande-Bretagne. La publicité en ligne est le deuxième contributeur à cette économie 2.0 avec des revenus de 4 milliards d'euros, soit le deuxième marché au monde derrière les Etats-Unis.
Toujours selon ce rapport, le secteur de l'internet au Royaume-Uni devrait connaître une forte croissance de l'ordre de 10% par an et représenter 10% du PIB d'ici 2015.
L''institut d'étude a également mesuré l'«e-intensité» des pays développés qui englobe l'équipement en réseaux haut débit, les dépenses en ligne.... Le Danemark arrive premier, devant la Corée du Sud et le Japon. La France est loin derrière, à la 14e place.
L'éloignement n'est plus un handicap !
Après la "Marine marchande", voici le temps de l'Internet pour la presqu'île ! Développons nos capacités dans ce domaine par la mise à niveau des réseaux, la création de jeunes entreprises sur un campus attractif (par exemple l'Ecole Nationale de Voile), l'attraction de jeunes étudiants spécialisés, des réductions d'impôts pour les primo-arrivants et la mise à disposition de capitaux à faible coût !
Yes, we can !
Les commentaires sont fermés.