29/10/2010
De l'eau, moins cher ?
Syndicat d'eau du Morbihan, la distribution compétence optionnelle
Télégramme de Brest du 29 octobre 2010
Le syndicat départemental de l'eau du Morbihan va devenir un syndicat mixte à la carte, avec une compétence de base (production et transport) et une compétence optionnelle (la distribution).
Le syndicat départemental de l'eau(SDE) du Morbihan regroupe 33 syndicats d'alimentation en eau potable ou communautés de commune et neuf communes isolées. Depuis sa création, il repose sur le principe de la péréquation qui permet une solidarité financière au moyen d'un prix unique de l'eau et une solidarité technique par la mutualisation des réseaux en eau. «Ce fonctionnement a permis l'implantation d'industries agroalimentaires dans des secteurs où elles n'auraient pu s'installer. Le SDE a ainsi joué un rôle dans l'aménagement d'un territoire, équilibré», explique Aimé Kergueris, présidentdu SDE.
Formule à la carte
Mais depuis 2006, la loi sur l'eau interdit ce principe de péréquation, dans l'optique de la vérité des prix... «Il faut donc se mettre en conformité», dit-il. C'est ce qui a été proposé, hier après-midi, lors du comité de SDE, à Vannes, moyennant une modification des statuts. La proposition était d'évoluer vers la création d'un syndicat mixte à la carte exerçant une compétence de base «production/transport» (l'eau produite localement ou importée serait fournie par le SDE à un tarif unique) et une compétenceoptionnelle «distribution»: à la demande des services d'eau et des communes qui le souhaitent, le SDE gérerait également la distribution d'eau aux abonnés. La proposition a été adoptée par 60votes pour, 26 contre et cinq abstentions.
Un choix d'organisation
«Huit à neuf gros syndicats pourraient garder la distribution, dit le directeur, Bernard Simon. Les autres pourraient transférer l'intégralité de leurs compétences et se regrouper avec le SDE pour ne former qu'un». Il s'agira d'un vrai choix d'organisation, sachant que ce choix ne sera pas irréversible. «On a fait trois fois le tour des syndicats, ajoute Aimé Kergueris. Ce qu'on propose, c'est l'expression de la base. Ensuite, ces nouveaux statuts seront présentés aux syndicats membres puis aux communes, pour la mi 2011». Quid des villes, comme Vannes, qui ne sont pas adhérentes du SDE? «François Goulard a confirmé, par écrit, son intérêt pour lancer une étude sur l'adhésion de Vannes au SDE pour la compétence production/transport», annonçait, hier, Bernard Simon, à l'issue du vote.
Bertrand Le Bagousse
La "vérité" des Prix ! Une utopie ?
Interessante cette question du prix de l'eau ! Le même pour tous ou la vérité selon les coûts ! Au fond le raisonnement pourrait être transposé à l'important sujet, qui nous préoccupe tous, le coût de la gestion municipale !
A travers les impôts locaux, nous payons la qualité de notre gestion municipale ! Mais l'eau est-elle toujours "claire" ?
Commentaires
l'eau est aussi claire que celle qui sort des egouts à coté de l'ecole de voile et qui coule sur la plage pres des parcs à huitre§ c'est pour cela que ginette à interdit la peche à pied que personne n'a restpecté. Ginette a demandé aux affmars de planter les pecheurs à pied aux prochaines marées mais ils sont en greve.
Écrit par : Adok | 30/10/2010
Les commentaires sont fermés.