UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2010

Collège Numérique 56, une excellente idée

Collège numérique, «Satisfaire des besoins pédagogiques»
Télégramme de Brest du 18 octobre 2010
OlivierDelanoé.jpg
Quelle pédagogie construire autour des nouveaux supports numériques proposés aux établissements scolaires? OlivierDelanoé, chef du service des collèges au conseil général, explique ce qu'est le parcours numérique du collégien morbihannais.

Quels types de moyens numériques innovants mettez-vous à la disposition des collèges ?
Mettre des équipements à la disposition des collèges, c'est facile:il suffit de signer un chèque! Mais notre objectif est de coller aux usages. Ça ne sert à rien d'acheter des outils si personne ne s'en sert. Notre objectif est de satisfaire des besoins pédagogiques. Par exemple, pour l'individualisation des apprentissages:on sait qu'on ne peut plus faire cours comme il y a dix ans. Aujourd'hui, avec un MP3, un élève peut faire, à son rythme, une dictée enregistrée la veille par l'enseignant. Pour accompagner les enseignants dans l'utilisation des nouvelles technologies, nous avons mis en place le collège numérique.

En quoi le collège numérique consiste-t-ilLe collège numérique existe depuis 2006. Il a été créé en partenariat avec le Centre de documentation pédagogique du Morbihan, pour mettre en place une dynamique autour de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication. Il comprend une ticothèque qui permet aux enseignants d'emprunter et de tester des supports. Et l'enseignant a, à sa disposition, un agent qui va pouvoir l'aider et l'accompagner. Par ailleurs, nous avons un budget de 6,2M€ pour un plan d'équipement sur quatre ans, qui sert, entre autres, à renouveler le parc d'ordinateurs des collèges, en mettant un ordinateur pour cinq élèves.
Comment motiver les enseignants aux nouvelles technologies?
Contrairement à ce que l'on peut penser, ce ne sont pas que les enseignants de technologie et de maths qui utilisent les tableaux interactifs, les MP3 ou les clés USB. De plus en plus d'enseignants s'y mettent. Souvent, il suffit qu'un enseignant se passionne pour ces technologies pour créer une dynamique et donner envie aux autres de s'y mettre.


Bonnes idées et calcul économique

Comment rattraper le retard des collèges du Morbihan en équipement informatique ? Certainement pas en livrant un ordinateur pour 5 élèves...en 4 ans !

Le Directeur des Tice de l'Académie de Versailles, en conférence à Vannes le 13 octobre 2010, révélait que les jeunes à 92% sont "suréquipés" en informatique, souvent plus que leurs enseignants. Il est donc urgent de combler ce retard, car les "usages" dans ce domaine aujourd'hui sont à l'extérieur des collèges.

Entre Académie de Rennes et département du Morbihan, les plans ne sont pas "coordonnés. Les logiciels ont près de 5 à 10 ans de retard : Windows XP pour les PC, Windows Server 2003 pour les serveurs, soit au moins deux générations de retard. Les réseaux locaux sont anciens avec des routeurs, qui ont au moins 5 années derrière eux. Les liaisons Internet sont insuffisantes, assurant un "collapsus" des liaisons au delà de 20 connexions simultanées...

Alors, que faire ?

Préparer une plateforme de demain dans chaque Collège avec un réseau moderne et pouvant accepter les PC des élèves et des enseignants. Il est en effet "raisonnable" de prévoir un équipement "personnel" dans les 5 prochaines années, compte tenu de la baisse des prix dans ce domaine.

Former de toute urgence les enseignants, qui le demandent ! Accompagner les efforts des "leaders" par un appel aux bénévoles internes et externes en effaçant les barrières actuelles entre EN et monde de l'informatique !

Développer les "usages" utiles, comme le cahier de texte électronique, la notation et le suivi des absences, les ouvrages numériques, le travail numérique à la maison avec devoirs électroniques, le télétravail pour les enseignants, les communications type "Messenger" entre élèves, enseignants et administratifs, réintroduire le smartphone intelligent dans la chaîne de traitement.

Du pain sur la planche !

Les commentaires sont fermés.