UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2010

Choisir son nom de "domaine ?

• 7 oct. 2010
• Le Figaro
Plus de liberté pour les adresses Web

La loi sur l’attribution des noms de domaine jugée inconstitutionnelle.
nom de domaine.jpg
DÉSORMAIS, déposer un nom de domaine de site Internet - comme lefigaro.fr pour Le Figaro - peut relever de la liberté d’expression. Soucieux de la garantir, le Conseil constitutionnel a déclaré inconstitutionnel l’article L. 45 du Code des postes et des communications électroniques. Il prévoit la désignation par l’État d’un organisme chargé d’attribuer et de gérer les noms de domaine (l’Afnic) et lui confie le soin d’attribuer les noms de domaine « dans l’intérêt général » et en veillant à respecter la propriété intellectuelle. Mais, en déléguant les conditions d’attribution des noms de domaine, le législateur a « méconnu sa propre compétence dans le domaine, affectant la liberté d’expression et d’entreprendre, toutes deux garanties par la Constitution » . Les parlementaires ont jusqu’au 1er juillet 2011 pour revoir leur copie.
Printed and distributed by NewpaperDirect | www.newspaperdirect.com, US/Can: 1.877.980.4040, Intern: 800.6364.6364 | Copyright and protected by applicable law.
http://galerie.lefigaro.fr/


Le "droit" de l'internet se construit !

Avec un peu de recul, l'histoire actuelle rappelle les années 1900 avec le débat "politique" virulent sur la liberté de la Presse...

Aujourd'hui les recours devant le Conseil Constitutionnel permettent de mieux établir les droits fondamentaux du citoyen face à l'Internet !
N'oublions pas que ce dernier n'a que 20 ans et que les pouvoirs d'attribution étaient localisés aux Etats Unis, qui gèrent encore aujourd'hui "la tête" de l'internet, soit quatre serveurs "DNS" en tête de réseau.

Pour Saint Pierre le choix du bon "nom de domaine" est un véritable casse tête : 3 noms accolés, c'est trop long et vous savez qu'un faute de frappe arrive toutes les huit lettres ! Doit-on donc utiliser un séparateur, le "point", le "tiret" du 6 ou le "tiret" du 8, sachant que l'"espace" est prohibé !

Faire "simple" et s'y tenir, voilà le fondement ! Que les têtes pensantes de nos élus fassent le "bon choix" !

Les commentaires sont fermés.