02/10/2010
Le "mille-feuille" prend de l'épaisseur !
Golfe, nouvel avis favorable pour le projet de parc naturel
Télégramme de Brest du 2 octobre 2010
Nouveau feu vert pour le projet de parc naturel régional du golfe du Morbihan. Après celui du ministère l'an passé, la commission d'enquête publique a remis, hier, à la Région un avis favorable.
C'est un flot de soutiens qui s'était manifesté à l'occasion de cette enquête qui a eu lieu au début de l'été. 600 remarques en tout. «À 90% favorables», indique Thierry Burlot, vice-président chargé de l'environnement à la Région, maître d'ouvrage du projet, qui s'estime satisfait de cette participation. L'avis de la Commission d'enquête est assorti de trois recommandations. Elle préconise la mise en place d'«un outil de cohérence territoriale», à travers un Scot(Schéma de cohérence territoriale) qui soit commun au périmètre du parc. L'élargissement de ce périmètre en mer, comme l'autorise le Grenelle 2, mais dans une étape future car cela nécessite une révision complète de la charte. Enfin, une bonne «identification» des zones urbanisables.
Limiter l'urbanisme
Lancé en 1999, le projet de PNR du golfe vient donc de franchir une étape supplémentaire vers sa mise en place. Le projet s'étend sur 38 communes autour du golfe. Les parties urbanisées de Vannes, Saint-Avé et Séné ne sont pas comprises. Son élaboration a été confiée au Siagm (Syndicat intercommunal d'aménagement du golfe du Morbihan), présidé depuis 2008 par Joël Labbé. Un second examen de passage avait été réussi l'an passé devant le CNPN (Commission nationale de protection de la nature), dépendant du ministère de l'Environnement. Mais le Siagm avait reçu pour recommandation ferme de se maintenir dans une enveloppe de possibilités urbanistiques qui ne dépasse pas les 360 hectares.
Trouver un consensus large
Même si le projet a l'assentiment de la majorité des communes pressenties, il reste à établir un accord général. L'agglomération de Vannes est partagée. Son président, François Goulard, avait fait adopter, en 2009, un avis favorable, mais assorti de réserves: sur les zones urbanisables et les zones d'activités jugées «trop limitatives» et dont la cartographie «trop précise» ne laissera que peu de place à la décision des communes. «Il ne faut pas que nous ayons un parc à trous», souligne Thierry Burlot. Une grande réunion est prévue le 13octobre, à 20h30, à Vannes avec toutes les communes. Son objectif: trouver un large consensus. Pour la future gouvernance, on s'oriente vers un syndicat mixte, un point sur lequel François Goulard indique qu'il est actuellement en discussion avec la Région. Les 37 communes devront ensuite délibérer une à une sur leur volonté de devenir membre du futur syndicat, ce qui impliquera leur adhésion à la charte. Plus de quarante ans après la naissance du Parc d'Armorique dans les monts d'Arrée, ce serait alors le deuxième parc naturel régional en Bretagne.
Et voilà, la "mer" devient un enjeu administratif ! Liberté, tu fous le camp !
La France de Descartes est en marche ! Après la réthorique des "Scots", "Plus" qui "cadenassent" les décisions municipales, voici que la "sauce Grenelle 1 et 2" recouvre désormais notre superbe golfe du Morbihan ! Il a fallu réunir moultes commissions (en Région), consulter les "élus locaux" , écrire de nombreux rapports pour "détecter les zones urbanisables" des 37 communes du "futur syndicat mixte" (un de plus !).
Comme toujours on se gargarise des "succès" à venir, il s'agit du deuxième parc Naturel Régional de Bretagne ! Combien de nouveaux fonctionnaires territoriaux ?
Les commentaires sont fermés.