UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/10/2010

Un crâne "d'oeuf" ?

Tourisme à Saint Pierre, de plus en plus de Russes
Télégramme de Brest du 1 octobre 2010
OfficeTourisme.jpg

C'est l'heure du bilan dans les deux points infos touristiques de Saint-Pierre-Quiberon, qui ont connu une belle affluence. Élisabeth Le Bihan, l'adjointe au tourisme, à la communication, à l'économie et au patrimoine, se réjouit également de la fréquentation hors saison, notamment en septembre.

La gratuité plébiscitée

«C'est un constat fait depuis quelques années qui se confirme, explique Elisabeth Le Bihan. La saison estivale commence de plus en plus tard et les séjours sont de plus en plus courts. Nous accueillons surtout un public familial. Ils viennent chercher des activités de plein air. Notre guide des sentiers a particulièrement été demandé». L'élue s'est réjouie, mais aussi s'est étonnée de recevoir des appels téléphoniques d'estivants voulant remercier la municipalité pour la gratuité des animations. Un choix qui sera reconduit l'an prochain, mais l'adjointe ne manque pas de mettre en avant la mobilisation de plusieurs associations locale pour proposer des sorties et des distractions aux visiteurs.

Les sports de glisse attirent

Maude Fouquain, l'employée communale en charge des animations, ajoute: «Nous avons à renseigner de plus en plus de jeunes, friands de sport de glisse». Les visiteurs venus d'Île-de-France, du Rhône et du Nord sont les plus représentés. Du côté des étrangers, ce sont les Belges et les Hollandais. «Nous avons noté une présence de Russes plus marquante que les années passées, ajoute Maude Fouquain. Les Anglais reviennent un peu. Les visites sur le site Internet sont en augmentation avec 86.000 connexions sur un an». «Le plan touristique de la commune nous a été beaucoup demandé, ajoute Élisabeth LeBihan. Nous comptions faire deux ans avec les 6.000exemplaires. Cela ne sera pas possible, nous avons déjà commencé à prendre dans le stock prévu pour l'an prochain!».


Tout est dit ! quelles conclusions ?

Bravo madame Le Bihan, votre analyse est perspicace :" la saison estivale commence de plus en plus tard et les séjours sont de plus en plus courts !"

Mais pourquoi vous arrêter en chemin ? Ceci veut dire pour Saint Pierre, que les grands discours depuis 1936 sur les vacances, le tourisme, les campeurs, les activités recherchées par les passants ne sont plus de mise ! Arrêtons de miser l'expansion de la commune sur des activités, qui durent 45 jours au plus et retournons nous vers des activités "à la chinoise", qui occupent notre main-d'oeuvre 12 mois sur 12 !

Regroupons donc les camps de camping à Penthièvre, faisons des économies sur la main d'oeuvre, mal utilisée au Petit Rohu et à Kerhostin !
Développons des activités tertiaires sur notre zone industrielle de Kergroix, les réseaux de communication à très haut débit, les voies rapides pour rejoindre Saint Pierre depuis Auray et la "deux fois deux voies" et attirons des "entrepreneurs dynamiques"...

Et cessons de développer des activités "mineures", telles le "plan de la commune" et autres babioles du 19 ème siècle !

Les commentaires sont fermés.