UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2010

Médiathèque, processus collaboratif ?

Médiathèque Quiberon.jpgMédiathèque de Quiberon, un premier bilan très positif
Télégramme de Brest du 15 septembre 2010

Voila tout juste un an, Catherine Le Bohec prenait la direction de la médiathèque. Elle présente son premier bilan. «Dès mon arrivée, en juillet2009, j'ai eu un accueil privilégié de la part des lecteurs, des enfants, de l'équipe de la médiathèque et des personnels des services techniques qui nous aident dès qu'on les sollicite. Cette année, nous avons changé les horaires d'été, avec une amplitude passant de 20 à 31heures d'ouverture sur quatre jours et demi par semaine».

Les innovations

Parmi les innovations, Catherine Le Bohec a souligné la gratuité pour les moins de 18 ans, l'allongement des durées de prêts pour les nouveautés et DVD. «Nous avons augmenté le type d'abonnement par rapport au nombre de DVD empruntables. Le club des lecteurs repart avec de nombreuses manifestations et la présentation des nouveautés est toujours un grand succès. Bébé matin va reprendre à la médiathèque, le samedi matin, et bébé lecteur, au Pôle petite enfance de Saint-Julien. Nous poursuivons l'accueil des classes dans nos locaux». «Ce qui m'a marquée, poursuit Catherine, a été le Prix des lecteurs. Cette rencontre d'auteurs et notamment celle avec Mylèna Magnani, très intéressante et généreuse». La rentrée littéraire se fera avec 60 nouveautés, l'opération Marque-page, le mois du film documentaire. De nombreuses animations sont prévues. Il y a également un projet de mettre en ligne le catalogue de la bibliothèque.


Bravo ! mais il faut "dépasser" ses limites !

Morbihan, tes médiathèques sont loin d'être au même niveau ! et surtout, elles n'utilisent pas le même logiciel de gestion...
Après "Terraqué" à Carnac il serait stupide de vouloir faire "cavalier seul".

Le "cataloguage" est une opération lourde et coûteuse en temps.

En 1965 les bibliothèques de l'Ohio (Etats Unis d'Amérique) se regroupent pour créer un cataloguage commun et une association, l'OCLC, qui aujourd'hui propose 169 millions de notices bibliographiques de 112 pays !
Ces informations sont disponibles sur un serveur Internet "WorldCat" d'un simple coup de souris.

"Google Livres" s'associe le 19 mai 2008 avec l'OCLC et propose aujourd'hui 12 millions de livres numérisés.

Souhaitons donc que nos jeunes bibliothécaires s'inspirent de ces exemples "planétaires" et nous conduisent vers des chemins compatibles !

Yes, You can !

Les commentaires sont fermés.