UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/08/2010

Scot et Plu, au travail !

Lutter pour l'environnement, des enjeux nationaux et locaux
Ouest France du 27 août 2010
va35_2231213_1_pre.jpg

Présidente de l'Association pour la protection des sites et la sauvegarde de l'environnement (APSSE) depuis 2004, Elodie Martinie Cousty, dont la famille est installée à Portivy depuis plusieurs générations, souhaitait laisser la présidence de l'association à d'autres. Elle a malgré tout été réélue pour les 3 ans à venir. « Avec néanmoins un bureau modifié à 95 % pour y faire entrer plus de locaux installés dans les villages, pour mieux ancrer notre travail sur le terrain » précise-t-elle.

L'association a été fondée en 1991, par des Portivyens, pour sauvegarder leur qualité de vie. Elle travaille sur les villages de Kerhostin, Portivy, Kéridenvel, Kervihan, Kergroix, et Kerboulevin.

Elodie Martinie Cousty se réjouit de voir que l'environnement est une préoccupation de plus en plus importante. Son association s'est très tôt engagée auprès du Conservatoire du Littoral et du Syndicat Mixte du Grand Site Gâvres Quiberon pour l'aménagement des sentiers de la Côte Sauvage et la modification des parkings.

Une participation active au Grenelle de la Mer

Ils ont aussi participé aux chantiers mis en place pour les écoles des élèves sur les sites aménagés. En 2007, l'association s'est opposée au projet immobilier alors prévu sur le port de Portivy. Sa présidente se félicite aujourd'hui de l'aboutissement de ce combat : « L'économie ne doit pas s'opposer à l'environnement et au bien être des habitants. Aujourd'hui, le port est plus vivant que jamais avec ses commerces sauvegardés. »

Elodie Martinie Cousty a également participé auprès du ministère de l'écologie à l'élaboration du Grenelle de la Mer. « Il faut savoir qu'au départ, en ce qui concernait la pêche plaisancière, le gouvernement était parti pour mettre en place un permis et de nombreuses restrictions. Nous l'avons fait évoluer vers plus de souplesse mais il va falloir que sur le terrain

« Les pêcheurs plaisanciers prennent bien conscience des tenants et des aboutissants de ce texte, de la nécessité de le connaître et de l'appliquer. Je suis d'ailleurs prête à les rencontrer sur le terrain pour en parler avec eux. »

Et les projets à venir

De nouveau à la tête de l'association, Elodie Martinie Cousty avoue avoir une grande foi en l'avenir. « Nos prochains gros chantiers sont le schéma de cohérence territoriale et le plan local d'urbanisme. Ce sont des enjeux à très long terme. Il faudra travailler sur la capacité d'accueil des communes du littoral, sur les problèmes d'assainissement qui en découlent, une approche plus douce des transports, la maîtrise du foncier, etc. »


Concilier les "bonnes idées" et une certaine ligne politique ?

Le "faux nez" des politiciens se cache souvent derrière une façade respectable !
Prenons donc ce qui est louable et bon pour la Commune, et laissons tomber les options politiques !

Les commentaires sont fermés.