UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/08/2010

Les écolos, où sont-ils vraiment ?

Environnement, Elodie Martinie Cousty réélue
Télégramme de Brest du 19 août 2010
Elodie.jpg
Après six ans de présidence de l'Association de protection et de sauvegarde des sites et de l'environnement (APSSE), Élodie Martinie-Cousty avait souhaité faire un bilan, à l'échéance de son mandat. Lors de l'assemblée générale qui s'est tenue lundi, les adhérents lui ont renouvelé leur confiance, mais avec un bureau remanié à 95%.

«Trouver des solutions»

Élodie Martinie-Cousty a d'abord souhaité marquer sa satisfaction de voir l'environnement prendre de plus en plus d'importance dans les décisions locales. Elle a insisté sur le rôle de l'association: «Nous cherchons à trouver des solutions pour que respect de l'environnement et développement économique ne soient pas deux choses antagonistes». Élodie Martinie-Cousty a également parlé du rôle que les associations auront à jouer pour accompagner les collectivités à mettre en place les décisions prises dans le cadre du Grenelle de la mer auquel elle participe. «À l'heure où verra se mettre en place le Plan local d'urbanisme (Plu), nous devons être vigilants. Notre territoire mérite mieux qu'un Plan d'occupation des sols transformé en Plu. Il y a une vraie discussion à mettre en place».
Contre les dépôts sauvages

L'association travaille en amont sur le Scot (Schéma de cohérence territoriale), le document d'urbanisme et de planification à l'échelle intercommunale et elle a mis au point une vidéo afin d'expliquer les enjeux du Plu, actuellement à l'étude dans la commune. Elle souhaite également une mise en valeur des terrains laissés en déshérence. «Nous avons été au coeur des actions contre le permis de construire sur le port à Portivy, a ajouté la présidente, et nous continuerons d'être vigilants. Notre regret se porte sur le fait que la justice n'ait pas été assez loin envers les entreprises de terrassement qui font du dépôt sauvage».

Le nouveau bureau

Le bureau: présidente Élodie Martinie-Cousty, Vice-président: Jacques Champenois, Jean-Paul Le Blay et François Bonduel. Trésorier: Gildas Tollet. Secrétaire: Laurence Boespflug. Secrétaire adjoint: Éric Joly. Membres: Rozenn Dedeyan, Alain Bertel et François Walfard.

Concarneau, nu sur son vélo, il s'immisce dans la course cycliste
Télégramme de Brest du 19 août 2010
Nu.jpg

Un jeune homme dans le plus simple appareil s'est immiscé, mardi soir, sur son vélo, dans le peloton du grand prix cycliste des FiletsBleus, à Concarneau(29). Vers 20h15, peu de temps après le départ, l'exhibitionniste a fait son entrée, fracassante, au sein du peloton, effectuant un tour du circuit dans le centre-ville puis franchissant la ligne d'arrivée située juste devant la VilleClose. L'apercevant, un policier lui a fait signe de s'arrêter mais l'homme, ivre, a poursuivi.
Déséquilibré, il fait une chute

L'agent a tendu le bras ce qui a déséquilibré le cycliste, qui a fait une chute. Blessé à la tête et un temps inconscient, il a été transporté par les pompiers à l'hôpital de Quimper, où il a passé la nuit en observation. Il en est sorti hier matin. Ce Concarnois sera poursuivi pour «pénétration dans une enceinte sportive en état alcoolique» et exhibition sexuelle.


L'écologie et l'urbanisme sont des affaires sérieuses !

Selon d'autres sources, le cycliste, nu, voulait défendre en public l'utilisation du "vélo" en ville, son mode de transport habituel !
Faut-il plutôt adhérer à l'APSSE ? C'est une question de méthode...

Les objectifs de cette association méritent le soutien de tous, puisque notre commune a décidé de créer un "PLU", alors que le "SCOT" définitif n'existe pas encore.

Dans son programme actuel, la majorité des élus de notre commune souhaite entreprendre des constructions en Centre-ville ! Quand on épluche les "autorisations de construire" accordées ces derniers mois à Saint Pierre on constate "une lapinisation" des projets acceptés (diminution importante des surfaces de terrain, donnant droit à construction), une "léninisation" de l'esthétique des constructions et une "paupérisation" des réalisations !

Il est manifestement temps de "recadrer" ces autorisations et "d'infléchir" les directives données par l'adjoint responsable de l'urbanisme.

Réglementairement, les projets nouveaux devraient être "gelés", dans l'attente de ce PLU, soumis à enquête publique !

Que nos élus se consacrent à plein temps au futur PLU !

Les commentaires sont fermés.