UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/08/2010

Qui fait quoi ?

Voile, Société des régates, 60 mouillages demandés
Télégramme de Brest du 16 août 2010
Société des Régates de SP.jpg

L'assemblée générale de la SRSP (Société des régates de Saint-Pierre) s'est tenue samedi. Le président, Jérôme Le Doyen, et le secrétaire, Michel Duclot, ont évoqué l'organisation de l'open de France que le club a obtenu pour deux années, ainsi que l'organisation du Mondial Micro: «Ces activités sont vecteurs d'images pour la SRSP et pour la commune, a précisé Michel Duclot. Nous pouvons nous appuyer sur le support logistique et technique de l'École nationale de voile et des sports nautiques. En 2011, nous organiserons également le national finn». Il y a encore eu 100% de réussite au permis bateau cette saison. Une activité que le secrétaire appelle également à soutenir largement. Antoine Reboulet a fait le bilan pour l'école de voile. Il se félicite du climat d'amitié qui règne entre les moniteurs, très bénéfique à tous. À la présentation des comptes par Stéphane Quairet, a été évoquée la nécessité de travaux sur la toiture du club-house.

Création d'un emploi pérenne?

La création d'un emploi pérenne a également suscité des questions: «Depuis longtemps, nous souhaitons élargir les dates d'ouverture de la base nautique, a expliqué le trésorier. Nous travaillons donc avec le Pôle emploi pour examiner les possibilités envisageables». La SRSP souhaite également déposer un dossier auprès de la DDTM (Direction des territoires et de la mer) pour avoir la concession de la zone de mouillage en face la base. 60places seraient ainsi gérées par le club pour l'installation des bateaux.


Bande côtière et droit maritime... une situation compliquée !

Aujourd'hui, et depuis toujours le domaine maritime est "propriété d'Etat" ! Mais notre "Etat", étant "impécunieux", souhaite que la question des mouillages soit gérée par les communes. Et on pensait jusqu'à maintenant que Saint Pierre avait pris en main la gestion des emplacements de mouillage à Portivy et au Port D'Orange, en faisant quelques travaux de "chaînes mères et filles" avant l'été.

On apprend à présent qu'une association, la SRSP, demande une concession de "mouillages" (60 places, une paille...) à Kerbourgnec à la Direction des territoires et de la mer !

Etrange, non !

Question subsidiaire : qui s'occupe du balisage des côtes et des plages de Saint Pierre ? l'Etat, la Commune de Saint Pierre ou une association ?

Au Petit Rohu, devant le camp de camping municipal, on a fixé des bouées cylindriques "jaunes" sur un massif de rochers !
Pour la pêche au crabe ? la "bossa nova" en surf ou planche à voile ? le début d'un chenal pour les bateaux-moteur du camp de camping ?

Les commentaires sont fermés.