UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/08/2010

Le Préfet et l'eau...

Morbihan
Sécheresse, le Morbihan placé en état de vigilance
Télégramme de Brest du 10 août 2010


Pour faire face à la sécheresse, la préfecture du Morbihan déclare «l'état de vigilance». Un arrêté qui se traduit par «lalimitation ou la suspension des prélèvements d'eau sur l'ensemble du département du Morbihan et sur les zones hydrographiques de la Vilaine, de l'Ellé et de leurs affluents pour faire face aux conséquences de la sécheresse et au risque de pénurie d'eau».

Des mesures d'interdiction
Eau.jpg

Sur l'ensemble du département du Morbihan, «les manoeuvres de vannes de biefs, en particulier des moulins sont interdites». Sur les zones hydrographiques de la Vilaine, de l'Ellé et de leurs affluents, les mesures sont plus strictes: «Interdiction de laver les voitures hors stations professionnelles (...) interdiction de nettoyer les façades et les toitures (...), interdiction de lavage de la voirie sauf usage de balayeuses automatiques ou impératifs sanitaires. Interdiction de remplir les plans d'eau, interdiction de remplir les piscines familiales à usage privé, de vidanger les plans d'eau, d'arroser les pelouses et massifs floraux (publics et privés) entre 8h et 20h, interdiction d'arroser les terrains des sports entre 8h et 20h, interdiction des opérations de maintenance et d'entretien des systèmes d'assainissement des eaux usées, interdiction de l'irrigation agricole entre 11h et 18h (sauf pour certaines cultures). Ces mesures sont, pour le moment, prescrites jusqu'au 31octobre 2010.


Encore un vrai "sujet" politique !

Qui n'a pas vu le film "Soleil vert" ?

La politique "touristique" à tout va menace tout simplement la vie quotidienne de nos concitoyens. L'urbanisation en résidences secondaires de nos communes est un véritable défi à la continuité des "services au citoyen". Et Saint Pierre est avec Quiberon un exemple de mauvaise gestion ! Comment faire financer par ces derniers les "pics" de consommation, dûs à une présence d'un mois sur douze sur place !

La politique fiscale de nos communes est totalement "inadaptée" !

Commentaires

Ce problème existait avant le tourisme mais alors les maisons avaient des citernes)
Il n'est pas particulier à la presqu'île mais concerne toutes les côtes de France.
Il faudrait d'abord que les gens soient plus raisonnables dans leur consommation d'eau (pas seulement ici mais aussi dans leur résidence principale).
Beaucoup de nos problèmes seraient moindres si les gens avaient de l'auto discipline (ne prendre que des douches rapides, 1 seule par jour, planter des plantes moins gourmandes en eau ! ! ! ) D'ailleurs ce n'est pas seulement en été qu'il faudrait faire attention
A préciser pour ceux qui ne le savent pas que cette interdiction est aussi valable pour les arrosages avec l'eau des puits car cette eau est un produit du sous sol et appartient à l'état et peut même être réquisitionnée.
En 1976 lorsque nous avons été privés d'eau (certains pendant 3 semaines) tous les gens qui en avaient s'étaient promis de faire curer leur puits inutilisable à cause des saletés. Très peu de gens l'ont fait, je connais beaucoup de propriétaires de puits qui arrosent les jardins avec l'eau du robinet alors que lorqu'il n'y a pas de grosse sècheresse, il faut utiliser son puits pour qu'il ne s'encrasse pas

D'autre part il n'y a plus de politique touristique à tout va comme avant ! Beaucoup de gens qui viennent en été ne sont pas des touristes qui viennent faire un tour.
La plupart sont des résidents secondaires, les actifs venant quelques semaines et les retraités venant un peu plus et même beaucou plus pour certains.
Nos politiques, ( sur toute la côte car c'est général) se préoccupent beaucoup de cette population et les services suivent (le service à la personne explose, les différentes entreprise d'entretien multiservices marchent bien) les services de gérontologie ont le vent en poupe. Les clubs de retraités prennent de l'importance. Les assos comptent d'ailleurs beaucoup plus de "cartes vermeilles" que de jeunes.

Écrit par : frannyz | 10/08/2010

Ne pas oublier non plus les puits transformé en "fosse septique" ou en réceptacle à fumier.... polluant ainsi tous les alentours via les failles et micro-failles du sous sol quiberonnais... s
Quant aux forages profonds, certains pompent maintenant de l'eau de mer....

Écrit par : Padrig | 12/08/2010

Les commentaires sont fermés.