UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/08/2010

Culture de gauche ou de droite ?

Saint-Pierre-Quiberon
Musique classique, une affiche exceptionnelle ce soir
Télégramme de Brest du 4 août 2010
va35_2217197_1_pre.jpg


Ce soir, à l'église paroissiale, Purcell, Bach, Mozart, ou encore Haydn seront au programme grâce aux talents d'Hélène Le Corre et d'Alexander Martin. Ce concert sera une occasion unique d'écouter ces deux virtuoses si attachés à la commune. Hélène Le Corre, est membre de la troupe du théâtre de Berne depuis 2007. Sa saison prochaine sera marquée par le rôle de Semélé de Haendel, ainsi qu'une série de concerts de cantates de Bach au Konzerthaus de Vienne. La chanteuse a étudié à la Maîtrise de Radio France puis au Conservatoire national supérieur de musique de Paris (premierprix en juin1997), et à la Musikhochschule de Vienne. Né à Londres, Alexander Martin a, lui, poursuivi des études de musicologie à l'Université de Cambridge, puis étudié le piano au Royal College of Music de Londres. Nommé pianiste chef de chant à l'Opéra de Lyon, sous la direction de Kent Nagano, puis chef de chant au Staatsoper de Hambourg, il se produit régulièrement comme pianiste dans de nombreux récitals de mélodies et de musique de chambre à Athènes, Wiesbaden, Hambourg, Côme, Milan et Lyon. À partir de septembre2010, Alexander Martin sera chef des choeurs de l'Opéra national de Bordeaux.

Pratique Concert de musique classique. Hélène Le Corre et Alexander Martin, à 21h, à l'église de Saint-Pierre-Quiberon. Gratuit.


Saint Pierre dispose de nombreux équipements pour recevoir des "spectacles" : Centre Culturel, à l'acoustique détestable, nouvelle médiathèque, qui ne reçoit pas plus de 30 personnes dans sa salle multimédia, "espace Animation", en plein air, qui est dépendant du temps et du vent...et qui risque de diparaître bientôt, Eglise de Saint Pierre, dotée d'un bel orgue baroque et salle paroissiale, dont l'accès et le décor font très années 50 !

La programmation est complexe en raison des préférences de la Mairie et de ses conseillers !

Il semble que des "freins" puissants, en dehors de toute prétention culturelle, veuillent contraindre les spectacles en Eglise à la discrétion...

Aujourd'hui, la manifestation culurelle de ce soir fait l'objet d'une communication "très tardive" !

Saint Pierre, proche de Saint Cucugnan ?

Commentaires

Alors? C'est Mozart? Donc c'est "élitiste" ? alors à votre avis que faut-il faire pour être en accord avec l'idéologie? Il faut aller jusqu'au bout de la démonstration!...

Écrit par : Padrig | 04/08/2010

Traditionnellement, dans notre pays, la « culture » est dite de gauche. Pourquoi ? Cela reste pour moi un mystère. La droite n’aimerait donc que les fanfares militaires et les hymnes hurlées dans des stades de foot par des supporters au taux d’alcoolémie dépassant les 2g ? A la limite, un peu de Bach mais pas trop car, en son temps, JSB était aussi un petit rebelle à l’ordre établi (« Le consistoire lui fait par exemple le reproche suivant : « comment se fait-il monsieur que depuis votre retour de Lübeck, vous introduisiez dans vos improvisations beaucoup trop longues d'ailleurs, des modulations telles que l'assemblée en est fort troublée ? » Ah le bolchévik ! Des improvisations trop longues !!!
Il en est de même pour les intellectuels. Un bon intellectuel, qui remplit bien son rôle d’intellectuel (en gros qui passe à la TV pour promouvoir son livre et nous expliquer que sur tel ou tel point d’histoire ou phénomène de société, nous n’avons rien compris, tout en se référant, au hasard aux écrits de « Botul »), un bon intellectuel est dit « de gauche ».
Bizarrerie de langage, une culture de droite ou un intellectuel de droite semble toujours puer un peu le moisi… Etrange…
La culture…C’est comme l’écologie… C’est comme l’honnêteté intellectuelle… C’est comme le respect de l’autre… C’est universel.

Écrit par : Ici Radio Kerhostin | 04/08/2010

De même l'enseignement des langues anciennes et surtout l'étude des textes anciens de Virgile, Thucydide, Homère, etc...

Ou plus récemment Racine, Corneille qui sont bannis par la goooôche car trop élitistes : ce sont des auteurs "bourgeois"!...

Les humanités? Ce n'est pas de la "bonne" culture "humaniste": c'est donc à bannir...

A cet égard, il est toujours intéressant d'examiner le contenu des bibliothèques municipales: surtout par ici -pays traditionnellement à droite- car historiquement lié à la chouannerie. Les paysans et marins étaient très à droite et seule une frange de la population était éduquée. Les bibliothèques municipales étaient encadrées, organisées, montées par les instit "hussards noirs" qui choisissaient les lectures toujours dans le sens de la "laïcité" alias anticléricale voire franc-maçonne pour modeler les esprits à leur guise. Plus tard, et parmi nous, un journal dit conservateur mais en fait catholico-socialo-bobo modèle lui aussi les esprits: il suffit de lire les éditoriaux des Hutin ou des sociologues choisis par lui pour comprendre comment cette éducation est faite (toujours dans le même sens...)

Il n'y a aucune raison non plus pour qu'un "comité" travaille le domaine de la "culture" pour l'orienter. C'est très connu cette méthode : cela fait partie de "l'agit-prop'" des léninistes...

Écrit par : Padrig | 04/08/2010

d'accord avec radio kerhostin la culture est universelle, je ne comprends pas cette allusion à un clivage

Écrit par : frannyz | 04/08/2010

Je réitère ma remarque qui n'est pas passée: l'orgue de Saint Pierre est-il un orgue baroque? Personnellement, j'ai des doutes!

Écrit par : jpd | 06/08/2010

Les commentaires sont fermés.