UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/05/2010

Patrimoine, que fait-on pour le sauvegarder ?

Saint-Pierre d'hier à aujourd'hui, en 100 photos
Ouest france du 22 mai 2010

Pour découvrir ce lieu aujourd'hui... rendez-vous à la médiathèque.

va35_2168826_1_pre.jpg

Collection Jean-Michel Kervadec

Pour rapprocher dès son ouverture la nouvelle médiathèque de la ville et sa population, la Ville organise une exposition de photos, jusqu'au 30 septembre, mettant en parallèle la commune du début du siècle et celle d'aujourd'hui. L'initiative en revient à Elisabeth le Bihan, Eric Guillemette, Catherine Dekeyne et Maud Fouquain.

« Nous avons fait appel à ceux qui collectionnaient, depuis longtemps, des petits morceaux de notre patrimoine, explique Catherine Dekeyne. Ainsi, Jean-Michel Kervadec nous a proposé les vieilles cartes postales de la commune qu'il collectionne. Claudine Hervé, Simone Teste et Marie-Alice Le Baron nous ont confié des objets anciens et Romuald Hervé nous a prêté des costumes bretons. »

Pour créer un contraste entre les photos de collections de Jean-Michel Kervadec et la vie dans la commune et ses villages aujourd'hui, Élisabeth Le Bihan a pris son appareil photo et s'est rendu sur chacun des 100 sites exposés pour lui trouver son pendant contemporain. Les résultats sont surprenants : parfois quasiment aucun changement, parfois un autre monde !

Cette exposition est complétée par la projection sur vidéo projecteur de nombreuses autres cartes postales de la collection de Jean-Michel Kervadec.


Bravo ! C'est magnifique, mais ...

L'éclairage de la médiathèque "nouvelle" est un peu faible, on a du mal à apprécier toutes les photos présentées ! Le "diaporama" ne date pas les clichés, dommage et ne délivre aucun commentaire ou musique... les qualités multimédias ne sont pas à la hauteur de la collection de Jean-Michel Kervadec. Dommage, car décidément on en a aujourd'hui les moyens...

Doit-on ensuite se contenter de "remballer" l'exposition ? Ce serait dommage, nicht wahr ! Alors madame Le Bihan pourquoi ne pas envisager de stocker ces documents numérisés (à revoir pour la collection présentée) selon les normes en vigueur aux archives départementales de Vannes, photos et commentaires, à "scénariser" cet ensemble et à le mettre à disposition sur les ordinateurs des deux médiathèques de la presqu'île, sur les sites Web des deux communes, ou même chez un hébergeur en accessibilité au monde entier ?

Elargir nos expositions "papier", voici un bon objectif de marketing "touristique" !

Les commentaires sont fermés.