UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/05/2010

Communauté "d'intérêts" ou fusion ?

Cinq offices de tourisme font la promotion de la baie et des îles
Ouest france du 7 mai 2010
va35_2160255_1_pre.jpg

Les représentants des cinq offices de tourisme qui ont fondé la Baie de Quiberon et des îles.


C'est sous le nom de Groupement de promotion de la baie de Quiberon et des îles que les offices de tourisme de Belle-Ile, Quiberon, Plouharnel, Carnac, La Trinité-sur-Mer se regroupent en association. Ils viennent de décider d'unir leurs forces pour faire la promotion de la baie de Quiberon.

Les cinq offices de tourisme vont travailler ensemble au service du développement touristique et économique de la baie de Quiberon et des îles. « Nous sommes cinq, mais les statuts de l'association restent ouverts. Si d'autres offices de tourisme veulent se joindre à nous, ils le peuvent », confie François Beaulier, président de l'association et de l'office de tourisme de Plouharnel. La commune de Saint-Pierre-Quiberon envisage de rejoindre l'association dès qu'elle aura créé son office de tourisme.
Passerelle vers les îles

Les membres fondateurs ont choisi Baie de Quiberon car le nom est porteur. « Nous appartenons au club privilégié des plus belles baies du monde », rappelle le Bellilois Serge Albaniac. Le nom de l'association correspond au territoire. « C'est une décision collégiale », ajoute Michel Derouen, président de l'office de tourisme de Belle-Ile.

Le rapprochement avec les îles s'est fait naturellement. « Une passerelle entre la baie et les îles existe déjà », approuve Michel Derouen. Les touristes, qui viennent dans la presqu'île de Quiberon, aiment bien faire un détour par les îles pendant leur séjour.

Ce groupement va permettre une mutualisation des moyens en termes de communication et de promotion. L'association sera présente aux salons grand public. La création d'un site internet est envisagée. « Sur ce portail qui s'ouvrira sur la baie de Quiberon des liens redirigeront les visiteurs sur les sites des offices de tourisme », annonce François Beaulier.

Chaque structure va apporter une contribution financière solidaire. Une représentation égalitaire de chacune d'elle, donne à ce Groupement une dynamique et une dimension collective forte dans un paysage touristique en pleine évolution.

La première opération de l'association va être la participation au Morbihan Tour à Besançon. Les cinq offices de tourisme seront représentés. Ce forum présente chaque année à 35 000 visiteurs toute la richesse et la diversité du territoire.

Le bureau : François Beaulier, président ; Claudine Gontard, vice-présidente ; Patrick Abdelouahed, secrétaire ; Michel Derouen, trésorier ; Michel Bagard, trésorier adjoint.

Dominique EMERAUD.


Qui verrait d'un mauvais oeil ce rapprochement des intérêts "touristiques" de la Communauté des Mégalithes, plus Quiberon et Belle-île ?
Saint Pierre, en retard d'une guerre, rejoindra bientôt ce regroupement d'intérêt !

Sans contester totalement l'efficacité des Offices de Tourisme, est-ce aujourd'hui la bonne réponse à cette question de l'activité "séparée" (chacun pour soi) et du regroupement des forces communes, quand il faut se battre "à l'extérieur" ?
Le marketing "touristique" a bien changé : il n'hésite plus à s'afficher dans le métro parisien, à créer des clips vidéo, à envahir les écrans d'Internet !
A-t-on d'ailleurs défini le package "Baie de Quiberon" et que représente-t-il auprès des urbains en quête de changement ?

Est-on fondé à relancer "la machine touristique", qui déstabilise l'activité de la presqu'île pendant un mois, au détriment d'actions de fond, qui permettraient de créer une activité "continue" et génératrice d'emplois stables ?

Au fond veux-t-on un développement style "île Maurice" ou style "chinois" ?

Commentaires

Je découvre votre blog.
Vous posez beaucoup de question concernant la promotion touristique et c'est légitime. Aujourd'hui, quelle structure assure ou devrait (c'est plus conforme à la réalité) assurer la cohérence de la politique touristique du territoire? La véritable question est là. Sans cohésion le territoire tire des bords sans être sur d'arriver à bon port : le tourisme en est un un bel exemple, on pourrait citer également l'emploi, le scot etc...
**"la machine touristique", qui déstabilise l'activité de la presqu'île pendant un mois** pouvez vous préciser vos arguments SVP?

Écrit par : kali | 07/05/2010

"La ville d'Antibes et la ville de Biot vont fusionner. Leurs habitants s'appelleront désormais les Antibiotiques."

Francis Blanche.

Écrit par : Ici Radio Kerhostin | 08/05/2010

Les commentaires sont fermés.