UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2010

Attirer des retraités plutôt que des usines !

Le Figaro du 19 avril 2010
Le constat d’une France à deux vitesses, l’une ouverte à la concurrence mondiale et l’autre à l’abri, n’est certes pas vraiment nouveau. Le grand mérite du Pr Davezies est de nous offrir une explication fine et originale. Qu’est-ce qui fait « la richesse d’un territoire » ? Au lieu de privilégier la production, industrielle, agricole ou de services, il s’intéresse aux revenus de ses habitants. Or il y a quatre façons de gagner de l’argent dans une commune.
La plus voyante, celle qui fait l’actualité de la Bourse et des journaux économiques, consiste à produire des biens ou des services vendus « à l’extérieur » (en France ou à l’étranger). Mais cela ne représente en moyenne que 21,9 % des revenus dans l’Hexagone. L’essentiel tient à ce que Laurent Davezies appelle « l’économie résidentielle » . Il est l’inventeur de ce concept révolutionnaire, repris par tous les économistes géographes, et qui recouvre, en moyenne, 45 % des ressources. Exemples : les Parisiens qui prennent leur retraite à Nice, les salariés vivant loin de leur lieu de travail (les « navetteurs »), ou encore les touristes - 100 milliards d’euros à l’échelle du pays… Autant de populations qui ne dépensent pas leur argent là où elles l’ont gagné et qui font prospérer l’artisanat local et les services de proximité. D’où l’importance de cette économie strictement locale.
À quoi s’ajoutent deux autres sources de revenus. D’un côté, les services publics, ceux de l’État, des communes et des hôpitaux, qui contribuent à 10, 3 % de l’ensemble des gains distribués en France. De l’autre, les prestations sociales (hors retraites) et sanitaires, lesquelles en représentent 22,8 %.
Près des quatre cinquièmes des recettes du pays, voire de ses emplois, échappent ainsi aux soubresauts de la conjoncture mondiale. Personne n’aura l’idée d’aller se faire coiffer à Pékin : la mondialisation peut apparaître comme un phénomène marginal. Quelle crise ? « Jamais les stations de ski n’ont été aussi fréquentées qu’en 2008 et 2009. Les Français sont moins allés à l’étranger et de nombreuses catégories socioprofessionnelles n’ont pas vu leurs revenus baisser ! », note Laurent Davezies.


Enfin, une recette pour Saint Pierre ! Attirer des retraités...
Le sujet est "ancien" et n'est pas "exploité" ici, sur nos terres. Et pourtant les revenus "réguliers" et "supérieurs" à ceux des iliens devraient mobiliser nos élus. Combien de "nouveaux retraités" s'installent chaque année à Saint Pierre ? C'est ce type de statistique qu'on aimerait trouver dans "Dialogues", le journal municipal en 4 couleurs ! Messieurs les élus, au travail... la population reconnaissante !

Commentaires

Ceci suppose une... STRA...TE...GIE...
Pour les non initiés :
Définition du mot :
stratégie
Nom féminin singulier
art de combiner et de coordonner diverses actions pour atteindre un but
(armée) art de coordonner toutes les forces d'un pays engagé dans un conflit

Écrit par : Ici Radio Kerhostin | 20/04/2010

Les commentaires sont fermés.