UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/03/2010

Taux des impôts locaux inchangés ? Un bon choix pour Saint Pierre ?

Conseil municipal. Les taux d'imposition inchangés Télégramme de Brest du 18 mars 2010
Le compte administratif 2009 et le budget primitif 2010 étaient à l'ordre du jour du conseil municipal, qui s'est tenu mardi soir.
François Dubois, l'adjoint aux finances, a présenté les différents bilans d'une année, où la situation de la commune a continué de s'améliorer.
Le receveur municipal, M.Le Gouriérec, a qualifié les comptes de sains et équilibrés.


Encore une "myopie" bien locale ?
Décidément, même les observateurs locaux sont incapables d'analyser objectivement les comptes de la commune pour 2009 et les prévisions pour 2010 !
Le "satisfecit" des élus (c'est le père François, qui gronde tout le monde !), ajouté à l'onction d'un fonctionnaire de l'Etat (où est l'impartialité d'un représentant du Ministère des Finances face à des "politiques" élus ?) est très malsain ! Les recettes exceptionnelles de 2009 ont été gaspillées, car leur affectation a consisté à "viabiliser" trois terrains à Kerbourgnec, non encore vendus, à couper la forêt du Petit Rohu, à réaliser des clôtures autour du camping du Petit Rohu, à payer l'augmentation de la masse salariale des employés communaux pléthoriques, à recruter des employés supplémentaires, à compenser les impayés des loyers communaux (à Saint Pierre on n'expulse pas !), à créer une porte de "garage" électrifiée dans la "bulle" du club de tennis, à créer "des refuges" sur l'accès au lotissement de Kerbourgnec (alors que le terrain est horizontal), à concéder un terrain municipal à l'organisme HLM du Morbihan. Seule un "audit" en bonne et due forme, par des professionnels compétents, permettrait d"évaluer l'étendue des dégâts ! Car dans toute discussion budgétaire on ne remet pas en cause les dépenses de l'année précédente !
Au lieu d'utiliser des "ratios", qui font "professionnel", ne pourrait-on pas évaluer l'état du réseau routier communal, qui est truffé de cuvettes ? Comment peut-on privilégier la rue du Général de Gaulle au détriment des villages ? Est-ce encore une fois, la roulette "russe", qui décide des investissements ?
Demandons un accès aux comptes municipaux avec une analyse objective ! Le port de lunettes "noires" est ici obligatoire !

Commentaires

D'ailleurs, la réfection de la rue du Gal de Gaulle ne sera-t-elle pas mise à mal quand la rénovation / restructuration / et autres choses en "tion" concernant le Centre Bourg seront, HELAS, lancées ?
Ne risque-t-on pas de se trouver dans la même configuration que la place du marché ? C'est à dire un investissement non amorti à trainer des décennies dans les comptes communaux et dont les travaux et "bénéfices" réels (révons) et supposés auront été détruits par une autre vague de travaux... ???

Écrit par : Ici Radio Kerhostin | 18/03/2010

C’est bien sur que Saint Pierre (comme Quiberon) est à droite naturellement : c’est une population initialement de propriétaires, de travailleurs de la mer ou de la terre. Une population heureuse et riche d’avoir surmonté sans aides ses difficultés…

Maintenant ce sont des commerçants et aussi des retraités qui ont eu des responsabilités le plus souvent.

La présence récente des socialistes ( souvent des instits ou des profs, voire des cégétistes recyclés, ou des anars clandestins option RESF ou altermondialistes ) au conseil municipal est un accident de l’histoire.

Il faut les surveiller dans toutes leurs conneries journalières pour que cela ne déborde pas. Il faut aussi ne pas hésiter à les reprendre sans peur et sans gêne pour leur rappeler qu’ils ne sont que de passage et que toute leurs bêtises leur seront resservies à l’occasion. Ne pas hésiter non plus à prendre le contre-pied de leurs incohérences… Ce sont des facteurs de régression, d’incohérences, de gaspillages !

Regardons l’état de notre commune et comparons avec Carnac , la Trinité, voire Plouharnel : ces villes recueillent pleins d’avantages par le Conseil général… Regardons la presqu’ile : aménagements incohérents, couteux, inutiles…. Rien de construit ! rien de rationnel ! Des nids de poules partout…. Des gravats, des tas de saloperies partout…. Des constructions laides , des arbres arrachés…. Un désastre… Un gaspillage éhonté… Cela peut il durer ?

Écrit par : tivy | 18/03/2010

Les commentaires sont fermés.