UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/03/2010

Mouillage au Petit Rohu, vers l'interdiction ?

Mer. Les zones de mouillages référencées
Le Télégramme de Brest du 11 mars 2010

Actuellement, la municipalité travaille avec les responsables de l'équipement maritime sur les zones de mouillages sauvages. Cette cartographie devrait permettre à la Direction départementale des territoires et de la mer d'accorder de nouveaux droits pour installer des mouillages en rade, mais uniquement dans ces zones. François Dubois, premier adjoint, responsable des ports, et les membres de la commission portuaire ont été invités par la DDTM (Direction départementale des territoires et de la mer) à recenser les zones de mouillages hors des ports. «Depuis déjà longtemps, explique l'élu, l'équipement maritime ne donnait plus d'autorisation de mettre un corps-mort en rade. Normalement, avec la mise en place de zone spécifique, de nouvelles autorisations devraient être accordées. Aucun mouillage ne sera admis en dehors de ces zones».

Se mettre en conformité

Les propriétaires actuellement en dehors des périmètres seront contraints de se mettre en conformité. L'anse de Kerbourgnec et la plage du Rohu ont été écartées des zones de mouillages, car elles sont situées sur un gisement ostréicole naturel. La municipalité a également demandé une autorisation d'occupation du domaine public pour augmenter sa zone portuaire aménagée à Port-d'Orange. «Comme dans le reste du port, ajoute François Dubois, nous allons équiper cette nouvelle partie avec des chaînes mères et filles et des bouées. Cette disposition permettra aux bateaux de rester en eau tout le temps. Actuellement, la plupart des emplacements sont hors d'eau à chaque marée».


Décidément, quand on a du mal à gérer "les terriens" on s'occupe des "mouillages" !

Voici une nouvelle, qui va plaire aux clients du camp de camping du Petit Rohu, qui arrivent le premier avril prochain avec la caravane et le "Bombard" ! La tâche devrait être facile puisque l'admission "au camp" est contrôlée par un "régisseur", salarié de la Mairie !
Prenons donc les paris ! Monsieur Dubois, une bouteille de champagne s'il y a seulement un mouillage cet été au Petit Rohu ? Vous pouvez acheter quelques chambres froides...

Après avoir rasé les "arbres" du Petit Rohu, semé un gazon de "golf" sur "guantanamo plage", on embauche un salarié de plus pour contrôler "les mouillages" ? On rêve... Il serait déjà pertinent de mettre à jour la signalétique des plages, de réaliser un véritable balisage des zones de baignades avec des bouées "conformes" à la réglementation au lieu-dit "le Petit Rohu" et de réaliser des prélèvements d'eau sur les émissaires des eaux pluviales de la plage !

Rendez-vous le 20 juillet 2010 !

Commentaires

Ce sujet est très sensible: en effet, il touche à la liberté de circulation en mer: Il est parfaitement inacceptable de limiter la circulation libre en mer au bord des côtes. Il y a des "politiques" qui ont complètement oublié les "fondamentaux" de la circulation maritime.... Cela aussi sera uns source d'ennuis et de désagréments. Surtout si cela tombe sur un marin professionne qui n'aura pas peur d'aller au clash.

En fait là dessous se cache une privatisation de l'espace et du Domaine public maritime... Viendra bien le jour où il faudra payer à une certaine SEM très vorace pour avoir le droit d'aller à la plage.

A Quiberon on a failli voir cette SEM mettre la main sur les zones de mouillage à son profit/ cela n'a pas du tout plu. Pour une fois le maire de Quiberon s'est engagé en public de ne pas laisser faire.... On verra bien!... Le problème dans ce genre d'affaire c'est que les intentions ne sont jamais claires et il ne faut plus faire confiance....

Écrit par : Padrig | 13/03/2010

Les commentaires sont fermés.