UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2010

Voeux 2010 par Ouest France

Un autre éclairage sur cette cérémonie habituelle en présence des responsables politiques locaux !


Le développement durable au coeur des voeux

La salle du centre culturel était comble pour les voeux de Mme le maire.


Geneviève Marchand, le maire, a présenté vendredi 22 janvier ses voeux aux Saint-pierrois devant Odette Herviaux, sénatrice, vice-présidente du conseil régional, Michel Grall, député, Gérard Pierre conseiller général et de nombreux élus du conseil régional, des communes environnantes et les représentants des corps constitués.

Le maire a souhaité « une année constructive et solidaire. Malgré la crise et les réformes des collectivités territoriales et la contribution économique territoriale qui doit remplacer la taxe professionnelle, il faut continuer à réaliser nos projets avec précautions et rigueur. »

Évoquant les attaques et les critiques, elle précise : « A Saint-Pierre nous ne vivons pas dans un monde binaire où tout serait bien d'un côté et mal de l'autre mais la diversité dans les idées peut être une chose positive quand elle est proposée intelligemment. »

Après un tour d'horizon des réalisations de 2009, Geneviève Marchand a présenté les projets de 2010. La construction d'un premier bâtiment à la place de l'ancien garage est lancée. La réfection des voiries et des campings se poursuit.

Le plan local d'urbanisme est lui aussi lancé. « Nous espérons que ce projet se fasse dans la concertation, l'avenir de notre commune en dépend. Si notre environnement est un atout touristique c'est aussi un bien précieux qu'il faut préserver pour nos enfants, nous participons à cette démarche. »

Vérification des raccordements chez les administrés afin de veiller à la qualité des eaux de baignade, installation de bornes pour camping-car afin d'éviter les vidanges sauvages, sensibilisation des campeurs en zone privée pour la gestion des eaux usées, sensibilisation des pêcheurs à pied... Tous ces chantiers ont déjà commencé et seront poursuivis.

Le désherbage va changer et revenir à des méthodes douces. Chacun devra entretenir devant soi. Pour finir, le Plu permettra d'afficher clairement l'adhésion au développement durable : les bâtiments publics seront réalisés en bâtiment basse consommation et haute qualité environnementale. Avec le syndicat mixte de région ABQP, il y aura aussi la mise en oeuvre du service public d'assainissement non collectif.

Les commentaires sont fermés.