Les "nouvelles" de Saint Pierre Quiberon N°14 du 15 septembre 2017 ! Le citoyen est floué !
14/09/2017
Peut-on écrire une gazette municipale comme le ferait un journaliste de la Presse locale ?
Dans l'édito, écrit probablement par Madame le Maire, on saute des nuits alcoolisées du mois d'août aux douches du terrain de "foot", des travaux de la rue Marthe Delpirou à la finalisation de l'aire de camping-cars (20 places !), de la mutualisation des efforts à la concertation avec AQTA, de la différence entre dépenses et recettes à la "pêche" aux résidents principaux, des calculs de la population "DGF" à la récupération de subvention improbable... Bref, si vous avez bien lu, il semble que la Commune soit prête à construire à nouveau des logements sociaux en Centre-Ville...après le pompiste, le Celtic !
En troisième page, un "polycopié de fac" sur la fusion des communes écrit par le Conseiller municipal délégué à la culture et à la communication... Bref, si vous avez bien lu, il semble que sur ce projet, qui impacterait fortement l'avenir de la Commune, l'appétit ne soit pas au menu ! Encore un document pour "caler" une armoire municipale.
Ensuite les "marronniers" de la saison font du volume : écoles, médiathèque, Patrimoine, ENVSN... avec toujours des conclusions "bonbon sucré". Bref, si vous avez bien lu, nos jeunes "voileux" sont formidables.
En sixième page, les éoliennes flottantes de Groix, article fortement inspiré par les données diffusées par le constructeur "chinois", avec des parts de l'énergie éolienne en pourcentage totalement erronées et l'absence d'indication du coût du mégawatt/heure sur un champ "prototype" de 4 éoliennes... la chasse aux crédits de l'Etat est ouverte sur un projet, qui oblige à terme à construire des centrales d'appoint (nucléaire ou gaz) pour assurer une production pendant les arrêts des éoliennes (70% du temps). Aujourd'hui, l'éolien fixe est rentable, pas le "flottant". Bref si vous avez bien lu, les projets éoliens à terre sur la presqu'île sont réglementés.
En fin, sur la der de der, rattrapage d'un grosse coquille de l'édition précédente : 4 naissances pour 26 décès, situation triste et difficile, qui justifie l'appel de notre Maire à la conversion des "secondaires" en "principaux". Ce cri est justifié, mais en contradiction totale avec une politique d'expansionnisme touristique, qui déséquilibre la vie économique de la commune !
Cherchez donc la conclusion proposée par nos élus ! Un espoir infime pour la fusion avec Quiberon ?
Nouvelles de Saint Pierre Quiberon Numéro 14 du 15 septembre 2017 (pas encore publiées sur le site !
3 commentaires
dans un tel contexte de penurie, il serait pourtant interessant economiquement d'installer quelques eoliennes sur la presqu'ile. on pourrait en mettre à Kergroix sur l'ancien terrain militaire, , à Kerniscop aussi. ca ne generait pas grand monde et ca rapporterait à la commune. ou alors à AQTA la communauté de communes...
Fanchon, les premiers KW/h vendus paieront les vestes prises aux sénatoriales et aux législatives par Le Ray et Le Duvehat. Il ne faudrait pas que ce beau monde s'enrhume
Bonne idée!
En effet il faut aller de l'avant. C'était une idée de Rozo lors de la preparation des elections. si on n'avance pas d'autres avanceront et on aura l'impression de reculer...
je vais proposer cela au comité des sages et a conseil.. comme ils sont nuls et imbeciles , ils seront une fois de plus d'accord.
Les commentaires sont fermés.