4G, Internet mobile sur la presqu'île, une mise au point de l'ARCEP
19/09/2017
L'ARCEP publie une carte interactive des différents réseaux avec leurs chiffres de couverture !
3G, la voix et les SMS sont accessibles par 99% (de la population)sur la presqu'île, de 90 à 97% (en surface) selon les opérateurs.
4G et Internet mobile ne le sont que par 82 à 92% (de la population), de 48% à 65% (en surface).
Ces chiffres, émis par une autorité indépendante, indiquent que le territoire est très mal couvert en 4G, donc en internet mobile.. et que les opérateurs sont loin d'offrir les mêmes performances à leurs clients.Il semble selon ces données que Quiberon soit mieux desservi que Saint Pierre.
En attendant la fibre, la connexion internet par la 4G, que développe certains opérateurs, n'est pratiquement pas accessible sur la presqu'île ! Il ne reste que l'ADSL à une vitesse moyenne de 6 millions de bits par seconde !
De nombreuses opérations, telles le stockage sur le "nuage" ou l'envoi de pièces volumineuses (images, PDF...) sont aujourd'hui à éviter, car l"'upload" en ADSL a une vitesse égale au dixième de celle du "download"...
Les capacités de transmission des installations sur la presqu'île (volume total aller-retour) sont insuffisantes lors des vacances d'été avec une chute effective du débit de moitié !
Les usages "en mobilité" étant en forte croissance, nos élus ne peuvent se tromper, en réclamant une 4G plus efficace !
La carte complète de l'ARCEP, cliquez ici !
1 commentaire
Si les deux maires avaient plus d'influence (mais ils sont "out"!), et s'occupaient plus du bien public (pas le temps avec l'immobilier!), ils auraient fait dejà ce qu'il faut pour obtenir les moyens en conséquence!....
Les commentaires sont fermés.