Chemin "côtier", Saint Pierre Quiberon n'a aucune ambition...
05/03/2017
Le "parrainage" écolo ne semble qu'une "posture", pas une ligne d'action !
La côte EST de Saint Pierre Quiberon est pourtant un lieu de marche fantastique, du Petit Rohu à l'Isthme !
Premiers obstacles : le camp de camping municipal du Petit Rohu, qui ne respecte pas la servitude de 3 mètres (et pourtant il suffirait de reculer le grillage du camp de camping !), l'Ecole Nationale de Voile (l'Etat qui ne respecte pas cette servitude depuis les années 86 !), qui ouvre une "chemin bétonné" pour rejoindre la route (avec panneaux indicateurs nombreux !), alors que de nombreuses constructions modernisées sont à moins de 100 mètres du littoral (le nouveau PLU prépare d'ailleurs de futures extensions ou constructions sur ce parc de 7 hectares), plusieurs propriétés privées de Kerbourgnec, qui ont construit des murs privatifs en limite du domaine maritime.
De Kerbourgnec à Kermahé, des murs, escaliers, clôtures émaillent les terrains donnant sur les plages, avec aujourd'hui aucune obligation, notamment sur les autorisations de construire très récentes ! Kéraude est la seule exception, le chemin existe, sa réalisation périlleuse !
Poul Perneau, Lizeau, Brennic, Kerhostin, des terrains libres de construction pourraient permettre de tracer le "chemin côtier" sans trop de difficultés.
A Kerhostin, de nombreuses propriétés "privatisent" la servitude de passage à l'aide de murs et d'escaliers sur la plage !
Les associations, comme les "Amis des chemins de ronde" mettent en garde les Maires des communes côtières, qui sous la pression d'AQTA et de l'auteure du PLH, envisagent une densification de 35 logements à l'hectare, soit une surface moyenne de terrain de 285 mètres carrés ! La course vers "les petits collectifs" est ainsi engagée à proximité du littoral !
L'engagement écologiste semble atteindre son plafond d'absurdité dans une des dernières zones vertes de la commune de Saint Pierre Quiberon, au Sud, en confirmant les projets d'une association de propriétaires pour installer plus d'une centaine de chalets, à côté d'un camp de camping privé de plus de 100 mobil-homes, sans assainissement, ni voirie...
Elle était "verte" ma vallée !
Ils défendent littoral et sentier pied à pied
Ouest France du 5 mars 2017
Les Amis des chemins de ronde se soucient autant des dégâts causés par les bâtons ferrés des compétiteurs de marche nordique que de la lourde tendance à artificialiser la côte.
Bâtons de marche à pointe interdits
Le maire d’Arradon a pris un arrêté qui s’applique à l’ensemble du territoire communal. Seulement, l’épreuve de 28 km de marche nordique, proposée le 1er juillet prochain dans le cadre de l’Ultramarin, emprunte le sentier côtier. L’interdiction a été transmise aux organisateurs qui attendent des centaines de participants, des milliers si l’on ajoute les coureurs d’ultra-marathon qui fouleront ce même sentier. « Des démarches sont en cours pour mettre en cohérence cette manifestation avec l’arrêté », a annoncé Jean-Claude Briens, à l’assemblée générale des Amis des chemins de ronde (ACR), samedi à Vannes. « Ce raid pédestre et la Semaine du Golfe, les deux événements majeurs en matière de fréquentation du Golfe et donc de piétinement des sentiers, nous inquiètent », confie, dans le tout frais journal de l’association, Henri Girard en demandant des mesures préventives.
Des communes toujours plus peuplées
Empêchées de construire en pleine campagne (préservation des terres agricoles et espaces naturels), les communes littorales densifient le logement. « Chaque commune entend tenir la cadence en matière de croissance urbaine », fait observer Marie-Armelle Échard, la présidente des Chemins de ronde « Jusqu’ici la densité était de 10 ou 20 logements à l’ha avec des lots de 500 ou 1 000 m2 . Désormais, la densité imposée grimpe jusqu’à 35 logements à (pays d’Auray) voire 45 (pays de Lorient). Les immeubles collectifs vont se multiplier. Ce qui veut dire la création d’une ville linéaire à proximité du littoral. Les enjeux sont connus. La population doit être invitée à une réflexion sur l’avenir souhaité par tous pour les communes du littoral. »
40 % du chemin ouvert en bord de ria d’Étel
La réalisation du sentier, dans les neuf communes concernées, y est, depuis quelques années, en bonne voie. « On note une vraie volonté d’avancer à Plouhinec et Nostang », se réjouit Christian Gicquel. « Mais pour l’instant, il n’y a pas de rencontre entre les communes riveraines et les associations de la ria, ce qui favoriserait une approche commune. Les ACR vont s’employer à fédérer les énergies. » Sur l’ensemble du département, le sentier est ouvert, à peu près aux deux tiers (en moyenne par commune).
Le point noir d’Arradon
Las de voir qu’aucune solution ne se dessine au Moustoir, l’association demande en justice la démolition d’un « abri de jardin » « illégalement construit sur la servitude de passage. Nous avons d’autant moins de scrupules à engager cette action que la maison a été édifiée par quelqu’un qui était parfaitement au courant des lois », précise la présidente. En plusieurs autres endroits de la commune (Moulin de Campen, Roguedas, La Tour Vincent, entre Kerat et la capitainerie, Quirion…) le sentier n’est toujours pas ouvert !
Jean-Charles MICHEL.
1 commentaire
Entièrement d'accord avec vous pour Saint Pierre mais vous savez sur Quiberon nous sommes pas mal servis également avec au moins une affaire très étrange pas très loin de PH
Les commentaires sont fermés.