Le "serpent de mer" : le tire-bouchon
22/02/2017
La ligne Auray-Quiberon, bientôt à l'abandon, est un "problème intercommunal" !
Cet axe "majeur", pris en compte par le SCOT du Pays d'Auray en 2014, est tiraillé, depuis les récentes réformes administratives (AQTA, Région et Département) entre plusieurs courants !
AQTA investit 28 millions d'argent intercommunautaire pour créer une nouvelle gare à Auray. Projet faramineux pour deux mois par an, une rentabilité nulle, et un passage à niveau "dangereux", qui subsiste à l'entrée de la gare... Résultat pas de financement pour un projet vers la presqu'île, et un gros désaccord entre différents maires d'AQTA !
Quiberon, Saint Pierre, Plouharnel, Carnac, Ploemel regardent les derniers "tire-bouchons", financés aujourd'hui par la Région Bretagne, hors d'âge, créant des incidents répétés aux passages à niveaux.
L'alternative, la route départementale, empruntée par les transports routiers, les artisans, les travailleurs et les amateurs de soleil le week end, supporte de plus en plus mal la période d'été. Ringarde, sans contournement de Plouharnel et de Saint Pierre Quiberon, elle existe aujourd'hui, comme en 1950, sous le regard compatissant du Maire de Plouharnel, Conseiller départemental !
Elle assure 90% du trafic et est la préférence "évidente" de tous les actifs.
Le CODEPA, instance "bénévole" constituée de personnes de la vie civile est "cornaquée" par Roland Le Sauce, ancien cheminot de la région parisienne ! On se demande si le "casting" de ce comité "Théodule" est vraiment adapté à la recherche de solutions "nouvelles" ?
Le "rail" à l'ancienne est déjà enterré par la région Bretagne, Blablacar et les autocars Macron...
Ne reste donc que l'utilisation de la voie ferrée et son terre-plein pour un ou plusieurs transports "anciens ou nouveaux".
Sanctuariser ce cordon ombilical serait une erreur "économique", car il s'agit aujourd'hui d'optimiser les infrastructures, afin de "maximiser" les flux de transport. Entre "voie verte" et "route dédiée", le choix est possible, avec éventuellement des "priorités" saisonnières"...
L'infrastructure "existante" serait à remanier également fortement dans les "contournements" (Plouharnel et Saint Pierre), dans le franchissement de la Baie de Plouharnel pour supprimer les "tournicotons" du Bégo, dans le franchissement de l'Isthme et le raccordement à la route de la Côte sauvage !
En doublant ainsi le "réseau routier" on améliore les débits et les problèmes de congestion.
Car "électrique" ou car "classique", le choix sera dicté par l'évolution technique et de son coût relatif !
AQTA a du travail : descendre du train, c'est facile ! trouver une bonne solution pour desservir la Presqu'île, c'est plus technique !
La presqu’île prendra-t-elle le train en marche ?
Ouest France du 22 février 2017
Le dossier du mois. Juillet arrive à grands pas, avec sa ligne TGV qui ralliera Paris à Auray, en moins de 2 h 30. Quelles solutions auront les voyageurs pour rejoindre Quiberon ?
En été, le tire-bouchon assure une dizaine de liaisons quotidiennes, pour un trajet d’une quarantaine de minutes. Mais ensuite ? La ligne 1 du réseau de cars TIM (transports interurbains du Morbihan) offre une desserte de navettes tout au long de la journée. Le touriste parisien doit alors s’attendre à 1 h 15 de trajet, dans la mesure où la plupart d’entre elles passent par Crac’h, Saint-Philibert, La Trinité-sur-Mer et Carnac. Dernière solution : le taxi.
« Une action prioritaire »
« Paris à 2 h 30 d’Auray est une excellente chose pour le pays. Mais nous sommes tous conscients qu’il faut améliorer les dessertes vers Quiberon, Carnac et les îles, souligne Bernard Hilliet, le maire de Quiberon. C’est une action prioritaire. Si le voyageur doit ensuite passer deux heures sur la route pour rejoindre nos communes, la ligne à grande vitesse aura peu d’intérêt. » Si la région est devenue le premier acteur dans le domaine des transports depuis le 1er janvier, l’intercommunalité a également l’intention de se saisir du dossier. Au sein de la commission transports d’Auray Quiberon Terre Atlantique, dont il fait partie, le maire de Quiberon indique que certaines pistes sont évoquées, mais rien n’est encore concret, ni le mode de transport favorisé ni le calendrier.
Premier scénario : « On ne fait rien »
Le Conseil de développement du pays d’Auray (Codepa) est une interface d’échanges et de débat entre les élus et les acteurs de la société civile du territoire. Dans sa commission de travail transports et mobilité, il planche sur le développement des transports, du pôle multimodal d’Auray à Quiberon et les îles. « Nous en sommes actuellement à la phase de rédaction de trois scénarii, que nous allons proposer à AQTA et au syndicat mixte du pays d’Auray , expose Roland Le Sauce, président du Codepa. Le premier est qu’on ne fait rien. C’est un scénario catastrophe, puisque le nombre de véhicules augmente sur cet axe, et que le tire-bouchon est vieillissant. »
Deuxième scénario : rénovation
Le deuxième scénario, ferroviaire, s’appuie sur la ligne existante pour développer le train à l’année. Après avoir rencontré différents acteurs, dont la SNCF, il apparaît que si la ligne n’est pas rénovée, d’ici cinq à dix ans, elle deviendra inexploitable. « La SNCF estime la rénovation à 800 000 € le km, sur 27 km. Les financements sont possibles, ainsi que l’exploitation de la ligne à l’année. 900 000 voyages sont effectués à Belle-Ile par an, et 200 à 300 000 trajets par les cars. »
Troisième scénario : les bus électriques
Le troisième scénario consiste à aménager une voie routière dédiée aux bus électriques. Les contraintes financières sont énormes, à hauteur de 2 000 € le mètre linéaire. Cette solution permettrait de desservir directement le port de Quiberon. « Plusieurs propositions mixtes sont déclinées dans chaque scénario, comme déplacer la gare de Quiberon à l’entrée de ville, au niveau du parking du sémaphore » , termine Roland Le Sauce.
9 commentaires
On pouvait s'attendre à une remise en cause du train entre auray et quiberon à l'occasion de ce concept de gare multimodale d'Auray!.
il est donx à craindre que la pire des solutions soit choisie: le tout par la route; ce qui est une ineptie ecologique (encombrements, pollutions diverses, capacité de transport, bilan carbone, etc..;). Pour mémoire, Le cout total de la construction ab initio d'une voie ferrée de Auray à Quiberon s'elèverait à 3 milliars d'euros minimum; on serait incapable de faire aujourd'hui ce qu'on a su faire en 1882!
l'option "bus electrique" ne tient pas la route à cause des batteries qui seront incapables avant bien longtemps d'avoir une securité et une fiabilité du transport suffisantes (1000 euros le kg de batterie au lithium!). Et pour rentabiliser il faudra faire le "grand tour" par crach'.
il reste alors la seule solution viable et efficace : l'electrification de la voie de Auray à Quiberon. ce que d'aucuns ont déjà defendu dans ce blog (mais pas vous Cher hennel! Vous preferez les taxis et les bus!...)
Se pose egalement le déplacement de la gare de Quiberon vers le parking: Solution stupide là encore lorsquon voit la distance à parcourir à pied pour aller avec des valises des enfants du manio vers Port maria, Port haliguen ou les plages!...
Vraiment! je pense qu'il ne faut toucher à rien avec les ânes qui se mêlent de politique et d'amenagements par ici! les deux maires actuels de la presqu'ile ne sont pas du tout à la hauteur de cette tâche. les laisser faire, c'est la déchéance assurée!.... Ils choisiront toujours la pire des solutions car ils laisseront d'autres choisir pour eux!...
on l'a encore vu du côté de port haliguen!
Non, Jean Rohu, le train est "mort" et la Gare de Quiberon avec !
Vous même, comment venez vous d'Auray ? en voiture...
Le "tire-bouchon" est né avant l'usage de la voiture individuelle ! Même les cheminots ont une voiture ! Alors relisez mon blog, qui a été publié "incomplet par erreur !
Vous etes retraité M. Hennel...quelqu'un d'inactif pour la société...
Je fais partie de ces presqu'iliens qui travaillent dans une grande administration nationale et qui sont amenés chaque semaine à prendre le train pour revenir en famille. A ce titre je prends le train en compagnie de nombreux Quiberonnais... Vous savez? ceux qui font autre chose que larbin, marchand de ceci ou cela, ou artiste au RSA! LE tire-bouchon est plein tous les dimanche au départ de Quiberon! Le car ne permet pas d'arriver à l'heure! si on se retrouve sans train à cause de vos élucubrations et de celles de quelqyes autres, et bien on ira ailleurs et vous resterez entre vous , le lumpenoletariat!...Zt vous en creverez!...
Je vous souhaite d'atteindre l'âge de la retraite en pleine forme ! j'ai connu votre situation...mais justement vous dites si bien que le tire-bouchon du Dimanche soir est plein...ce qui n'est pas le cas pour toutes les rotations...votre vision, abrupte et sans nuance, prouve que l'intérêt général n'est pas votre point fort ! Dommage !
Je rejoins ce que disent MM Jean rohu et la Hire, je prends le tire bouchon pour aller travailler à nantes. et aussi pour mes autres deplacements (surtout lorsque je dois aller prendre l'avion à roissy). Seul le train permùet d'enchainer correctement et à temps les correspondances ce qui est loin d'être le cas par la route..
C'est une idée de retraité ou d'inactif que de vouloir supprimer le train. Tout le monde à quiberon et dans les iles n'a pas vocation à vivre aux crochets des autres? il y en a ici qui ont des professions autres qu'employé de restaurant ou de la mairie!..
qui est derrière cette idée stupide, les taxis? Veolia? qui? un groupe de petites personnes etrangères au pays qui veulent verrouiller notre développement? qui?
Je pense que le tire bouchon doit continuer d'exister et il faut se battre pour. En été c'est le seul moyen pour des milliers de personnes de ne pas rater le TGV en correspondance. (Y compris pour ceux qui ne sont pas directement sur sa ligne, car avec la ligne 1, on voit bien que le car n'est pas à l'heure à Carnac, La Trinité et Crach les week end de beau temps). Sans Tire Bouchon, ce serait encore plus vrai l'été. Super pour des destinations touristiques.
Construire une route ne résoudrait en rien le problème quand vous allez dans un cul de sac très prisé. Plus de voiture à Quiberon on les mets où?
C'est également un excellent moyen pour faire visiter la presqu'ile l'été : je ne compte plus le nombre de fois où j'ai emmené des amis prendre le train à Plouharnel avec les vélos afin de revenir à bicyclette par la côte.C'est d'ailleurs un produit qu'il faudrait développer pour limiter le nombre de voiture sur la presqu'ile l'été.
A 800 000€ le kilomètre cela fait 21,6M€. Moins que la gare d'Auray.et pas photo en terme de rendement socio économique si on compare les deux projets
Une décision économique doit reposer sur des estimations précises, et non sur des "impressions", tout à fait légitimes ! le trafic d'été du tire-bouchon correspond à 3 jours de trafic sur la départementale...la voiture ou le car fait du "point à point", le train du "gare en gare"... ce n'est pas du tout la même chose !
Dans le mot presqu'île il y a île.
Nous les Saint Pierrois et les Quiberonnais en connaissons un rayon.
Nos élus et ceux du département qu'ils soient paysans ou dans l'agro-alimentaire n'ont jamais pensé à la mer comme moyen de locomotion pour le tourisme mais aussi pour le boulot à l'extérieur comme le signale La Hire, Mary ou Jean Rohu.
Port-Haliguen par exemple n'est qu à 21 milles du Croisic et de son arrière pays très touristique. Un tout petit détour par Houat et Hoëdic constituerait une belle ligne.
PH n'est qu'à 17 milles de Vannes
Port Maria n'est qu'à 17 milles de Groix et 20 milles de Lorient.
Nous sommes au début du XXIème siècle et il faut penser à l'avenir. Plutôt que d'aller à l'île Maurice nos élus feraient bien d'aller voir du côté de Sydney, Londres et maintenant Paris. Comme ils sont très coulants avec l'argent public ils pourront mettre ces voyages sur le compte de voyages d'études un peu comme ceux organisés pour les voyages de découverte des "plus belles baies du monde"
Maintenant que la Région s'occupe des transports, peut-être que les compagnies de navigation auront plus facilement le droit d'accoster dans nos ports et que la région pratiquera la libre-concurrence chose qui n'existe pas actuellement.
Vous voyez Mary, si vous vous travaillez un jour sur Vannes, au printemps ou en été, en utilisant ce moyen de transport vous pourrez surveiller vos bouées de casiers ou filets et en débarquant sauter dans votre "canote" pour aller les relever et rentrer avec la godaille au logis.
Voilà une belle vie où vous pourrez combiner le travail et le loisir. Pas besoin de salle de relaxation dans les boîtes, une simple traversée suffira!
Vous m'objecterez les aléas de la météo. C'est un fait, là vous reprendrez la voiture à votre grand regret. On s'habitue tellement vite aux bonnes choses!
Ceci n'est pas un rêve, il suffit de sortir de son "trou".
Là nos maires pourront ramener de la matière grise sur la presqu'île puisque c'est bien connu que pour certains personnages nous les presqu'îliens nous ne sommes que des alcooliques-syphilitiques.
A ces personnages je voudrais dire que les ports- qu'ils veulent défigurer pour faire mumuse,du fric ou planquer un incroyable détournement de recettes- sont des lieux de mixité sociale,d'échanges et entraînent souvent des vocations pour exercer le noble métier de marin. Métier où l'on sait observer et repérer rapidement la crapule . Là, je puis vous assurer qu'après 40 ans de pratique il n'y a pas grand chose qui nous échappe et certains feraient bien de le comprendre avant d'être eux-mêmes épinglés sur un "mur des cons".
Hennel,
vous pronez le retour à l'ere de la diligence... avec des gens comme vous on va crever vous etes pire que goulard et pierre reunis!
Les commentaires sont fermés.