Logement social...le faux-nez d'une incapacité à pratiquer un urbanisme de "qualité"...
25/10/2016
A Quiberon, devant 30 personnes à peine, Bernard Hilliet peine à répondre au propriétaire de la superbe Maison "Coccinelle", rue de Kermorvan
L'intelligence et le bon sens sont les qualités de l'ancien "patron" de la Belle-Iloise.
Et pourtant, lorsque ce propriétaire estime que le projet, proposé est un immeuble de Centre-ville, à 3 mètres du trottoir, installé dans une rue de maisons proprettes, en retrait de 10 mètres, la réponse est évasive et sans intérêt...
Invoquer la loi ALUR, l'intérêt de Nexity pour la promotion à Quiberon, la division entre "nue-propriété" et usufruit pour pratiquer du "social locatif en usufruit", ignorer la présence d'un établissement scolaire à proximité, dont les entrées sont dangereuses, créer un "mini-parking" de misère municipale, utiliser la présence de deux architectes pour convaincre, tout ceci est sans rapport avec la "destruction" d'une rue charmante, où les trottoirs ont été rabotés depuis 20 ans...
Préserver les vieilles villas Quiberonnaises doit être un objectif, au delà des intérêts électoraux...
Un beau jardin et quatre maisons de qualité, serait tout de même autre chose !
Modification simplifiée ndeg1 du plan local d'urbanisme,
une Réunion d'information le 24 octobre 2016
Site Mairie
Infos pratiques
> pour en savoir plus sur la modification simplifiée n°1 du Plan Local d’Urbanisme
Par arrêté n°2016/570 en date du 2 Août 2016 et en application des articles L 153-45 et L153-46 du code de l’urbanisme ;
Le Maire de QUIBERON a engagé la procédure de modification simplifiée du PLU pour lever la servitude de périmètre d’attente instauré en vertu de l’article L 151-41 du Code de l’Urbanisme (ex L123-2) sur le secteur soumis aux Orientations d’Aménagement et de Programmation OAP n°13 Tranche 2 (Rue de Kermorvan) et venir préciser ces Orientations d’Aménagement et de Programmation afin de permettre la réalisation d’un projet de logements locatifs sociaux.
Les modalités de mise à disposition du public du dossier de modification simplifiée ont été définies par délibération n° 87/2016 en date du 26/09/2016.
Le public pourra consulter le dossier en Mairie de Quiberon entre le 17 Octobre 2016 et le 17 Novembre 2016 inclus aux jours et heures habituels d'ouverture de la Mairie soit du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le samedi matin de 09h00 à 12h00, pendant toute la durée de la mise à disposition du public.
Un registre sera ouvert pour permettre au public de consigner ses observations en Mairie. Elles peuvent être également adressées par écrit à l’attention de Monsieur Le Maire de la commune de Quiberon. Deux journées de permanences auront lieu en Mairie les 20 Octobre et 14 Novembre 2016 aux heures habituelles d’ouverture et une réunion d’information se tiendra le lundi 24 octobre 2016 à 18h à la Maison des associations.
Cet avis sera publié dans un journal diffusé dans le département 8 jours au moins avant le début de la mise à disposition du public et affiché en Mairie pendant toute la durée de la mise à disposition.
Toute personne peut sur sa demande et à ses frais, obtenir communication du dossier mis à disposition du public auprès de Monsieur le Maire de la commune de Quiberon, 7 rue de Verdun, CS 90801, 56178 Quiberon cedex.
A l’issue du délai, le registre sera clos et signé par Le Maire. Le bilan de la mise à disposition au public sera présenté au Conseil Municipal, qui adoptera par délibération le projet de modification simplifié, tenant compte des avis émis et des observations du public.
15 commentaires
Exact dans L ouest france de Auray
Eh bien on va être dans la merde
Solidarité, quand tu nous tiens....
nous nous sommes portés volontaires pour acceuillir des réfugiés .. les habitants de la presqu'ile qui disposent de locaux, de chambres, de temps, de moyens doivent acceuillir des migrants chez eux, les mettre à l'aise et les eduquer. c'est un devoir. nous avons tout et eux rien..
les deux commentaires émis par le pseudo "Bernard" ont été supprimés, car ils pouvaient faire penser, qu'ils étaient écrits par le maire de Quiberon.
Rappel : ce blog est ouvert à tous, mais les commentaires comportant injures et diffamations seront éliminés.
Dernière invention de nos élus :
le propriétaire d’un logement devra ajouter à son revenu imposable l’équivalent du loyer qu’il devrait se payer à lui-même – du locataire virtuel au propriétaire réel - pour l’intégrer au calcul de l’impôt sur le revenu. Le produit de cette nouvelle taxe serait partagée entre le département, la communauté de communes et la commune.
le but serait de contraindre les propriétaires à la vente pour ameliorer le dynamisme du marché de l'immobilier tout en percevant de nouvelles taxes sur le produit des ventes et d'achat des biens.. c'est la dernière idée de Brosolo.
Vous avez raison JR. Votre homme doit toujours être à l'écoute de Bercy
Heureusement que toutes ces manœuvres sont rapidement dénoncées
http://www.distri-mta.com/view.html?id=521186&ref=h4e6ff65f96b6
Il va falloir qu'il se mette sérieusement au boulot pour ramener des recettes honnêtes dans cette p.... de mairie.
Qu'il dise surtout à son maire de mettre la pédale douce à sa politique consistant à dépouiller ses concitoyens par tous les moyens possibles au profit du CAPITAL comme aurait dit G. Marchais
Il en est de même pour l'équipe de Saint-Pierre.
Ces 2 mairies profitent du laxisme du peuple.Il faut s'unir et bouger car ce qui arrive dans un coin arrivera très vite dans un autre. Aucun endroit de la presqu'île ne sera épargné. Il faut arrêter ce rouleau compresseur devenu fou.
A la suite de cette réunion, les Quiberonnais présents- résidents principaux ou secondaires- sont sortis avec beaucoup d'interrogations et parfois avec une véritable « gueule de bois » pour certains connaissant les affaires quiberonnaises.
Cette réunion avait pour but d'apporter des précisions aux orientations d'aménagement et de programmation (OAP) n° 13 tranche 2 (rue de Kermorvan) afin de lever le périmètre d'attente et de permettre la réalisation d'un projet de logements locatifs sociaux.
Dans ce cas précis et contrairement aux autres réalisations de logements locatifs sociaux, la commune de Quiberon n'est pas propriétaire du terrain et ne cède pas donc pas gratuitement le terrain au bailleur social BSH ( Bretagne Sud Habitat ) à l'exception de la superficie du parking. NEXITY se chargeant, lui, de l'achat d'une partie de propriété sise dans ce que les vieilles familles quiberonnaises appelle le quadrilatère Casanova. Famille qui fit don d'un terrain où se trouve actuellement l'école privée Sainte Anne - Saint Clément. La propriété -maintenant divisée- bâtie sur un immense terrain fut léguée par la dernière héritière de la branche Casanova à sa dame de compagnie qui n'en profita pas longtemps.
Au point de vue financier ce projet est monté d'une façon particulièrement subtile que nous ne connaissions pas encore dans notre beau pays. Il faut dire que depuis 1989, les élus ont mis à cul les réserves foncières de la commune en vendant les bijoux de famille. Les derniers étant les 3.300 m2 des tennis du bois d'amour ainsi que l'immense terrain du menhir couché vendus pas assez cher selon le candidat Hilliet. Il est à noter toutefois que pas un mètre carré de logement social n'a été prévu lors de ces 2 ventes.
Estimons-nous heureux que la municipalité DESMAS ait sauvé les jardins de Brétinio où déjà un promoteur propriétaire d'une petite parcelle avait installé un bureau de vente. Heureusement que les élus de l'époque (majorité et opposition) veillaient au grain et qu'ils firent appliquer le droit de préemption pour le bonheur de tous et particulièrement pour les habitants de l'ex-hôtel de France qui en montant aux archives- dans le grenier- peuvent tous les matins voir le soleil monter dans l'Est! Soleil parfois aussi rouge que celui du pavillon d'un état totalitaire vers lequel tend Quiberon !
Revenons à nos moutons. Nous nous demandons si l'engagement du maire dans ce cas précis est vraiment en adéquation avec ses fonctions ? Nous eûmes aimé par exemple que l'adjointe à l'urbanisme soit présente à ses côtés. En principe, elle se doit de maîtriser parfaitement un tel dossier qui en est à sa deuxième demande de permis. Pourquoi nous envoyer la fonctionnaire en charge de l'urbanisme ? Pourquoi pas aussi le DGS comme ce fut le cas lors d'un conseil municipal traitant de la fameuse voie qui devait traverser les jardins- toujours dans le même coin- de Henri et de Mamie ?
Cette réunion nous a quand même permis de nous rendre compte que monsieur le maire connaissait parfaitement le promoteur contrairement à ce qu'il avait dit lors du conseil municipal du 26 septembre 2016 à monsieur Le Roux. Je cite : « Je ne connais pas le promoteur et je n'ai pas envie de le connaître ». Quel aplomb !
En effet, sur la « scène » nous notions la présence aux côtés du maire d'un représentant de NEXITY, un de BSH et 2 du cabinet d'architecture (sans doute les repreneurs) sans oublier la fonctionnaire chargée de l'urbanisme en mairie de Quiberon.
Concernant le cabinet d'architecture il est étonnant que ce soit désormais toujours le même. Si le projet se réalisait nous pourrions donc comparer 2 constructions mitoyennes dessinées et surveillées- à plus de 2 décennies d'écart- par le dit cabinet. Pour peu que dans l'avenir l'architecte atteigne la notoriété de Jean Prouvé Quiberon aurait fait un « bon choix ». Dans le futur, les milliers de croisiéristes-débarqués des paquebots au mouillage sur rade de Port Haliguen- après une visite aux menhirs de Carnac- feraient escale dans le quartier Casanova. Nous faisons confiance aux associations des parents d’élèves . Elles se débrouilleront bien - en montant quelques commerces ambulants- pour faire rentrer les recettes nécessaires à l'entretien de leur bâtiment primé.
Ce choix d'architecte prouve s'il en était besoin que monsieur le maire est plus fidèle en amitié qu'en paroles données lors de sa campagne électorale.
Après cette digression revenons à notre sujet. Nous avons eu l'impression d'être dans un bureau de vente comme il en existe au haut et dans la rue de Verdun mais avec cette fois un promoteur du CAC40 arrivé dont ne sait où. Probablement planqué- tels les frelons asiatiques- dans les valises, cartons et meubles d'un camion de déménagement du 92 vers Quiberon.
Au vu de ce trop gros projet, nous tremblons en imaginant ce qu'aurait pu être l'ensemble du quartier si le conseil municipal tout entier n'avait pas fait piteusement marche arrière. Nous n'oublions pas qu'un certain conseiller avait voté contre uniquement parce qu'un tel projet aurait coûté trop cher à la collectivité se « foutant » complètement du sort des propriétaires doublement lésés. Propriétaires qui pour la fonctionnaire de l'urbanisme et pour le DGS n'étaient que 2 lettres et 3 chiffres du cadastre. N'est-ce pas Mamie vous qui avez failli vous appeler Ducobu un soir de conseil municipal ?
Nous pensons que ce trop gros projet est un « ballon sonde » et que s'il passait nous aurions un bétonnage à outrance des quartiers et villages de la presqu'île de Quiberon.
Il ne faut pas oublier que le terrain des cars Maury est dans le collimateur de la mairie et qu'un projet de village vacances dans la même rue de Kermorvan est en gestation. Cela fait quand même beaucoup pour une rue étroite appelée à voir passer de surcroît les camions chargés des vases du port de Port-Haliguen si du moins la SPL « Cie des ports » tient enfin ses promesses de dragage complet que l'on attend depuis 4 décennies. Sans oublier que les usagers du port ont payé très cher pour cela !
Lors de cette réunion au cours de la projection d'une vue large du quartier nous avons rapidement aperçu la zone du ZAL et des Pilotins (les prochains sur la liste). Au sujet des Pilotins, il serait intéressant de connaître une fois pour toute la fine manœuvre opérée par la commune pour devenir propriétaire de ce domaine au départ constitué par des dons et legs de paroissiens quiberonnais. Y avait-il des clauses ?
Dans le même ordre d'idée on pourrait revenir sur le respect du legs-avec conditions strictes- de madame Maressal ( orthographe incertain car il n'y a aucune plaque rappelant la donation dans les jardins de la maison de retraite ). Une partie de son immense domaine a sans doute été morcelée contrairement à sa volonté et partira bientôt dans des mains étrangères !
Le même promoteur a aussi des vues sur des terrains rue du Point du Jour où là la dent creuse est énorme puisque l'interprétation du PLU par la mairie fait que l'on peut additionner plusieurs terrains mitoyens appartenant à des propriétaires différents. C'est ainsi que des quadragénaires quiberonnais pur jus se voient refuser un permis de construire pour la construction de 3 logements destinés à leurs enfants dans le futur et à la location dans le présent qui compenserait une possible perte d'emploi.
Il leur faudrait vendre leur terrain au promoteur qui consentirait à leur revendre une partie.
Sommes-nous encore en France pays des droits de l'homme ?
Est-ce bien normal qu'une vieille zone pavillonnaire se retrouve subitement au milieu d'immeuble ?
Les quiberonnais vont-ils regretter d'avoir joué à la fourmi en pensant à leurs descendants pendant que des opportunistes vendaient tout au même promoteur (ancien sur la presqu'île celui-là) et engrangeaient leur blé avant la période des fortes tempêtes qui s'annoncent et qu'ils avaient prévues depuis longtemps puisqu'ils en sont maintenant les instigateurs.
Pour tous nos problèmes à venir, ils sortiront courageusement le parapluie et ils nous diront que c'est maintenant AQTA qui instruit les dossiers de permis de construire et que les services municipaux de Quiberon se contentent de les monter.
Monsieur le maire nous a affirmé qu'ils étaient fort compétents. Nous l'espérons mais avons l'impression qu'ils mettent à la même sauce les communes littorales et les communes de l 'Argouat.
Nous sommes nombreux à nous demander si l'AQTA a bien intégré que dans le SCOT (signé en 2014 par le syndicat mixte du Pays d'Auray toujours vivant en 2016) il était fortement question de la GIZC (gestion intégrée des zones côtières). GIZC née des suites du sommet de Rio de Janeiro en 1992 et qui a été le canevas de la « Charte des espaces cotiers bretons » écrite par la Région Bretagne mais aussi du SRCE (schéma régional de cohérence écologique) adopté par la même région le 2 novembre 2015.
Nous parlons ici de la rue de Kermorvan, étroite et sans trottoir, avec des maisons anciennes à l'architecture très intéressante :
http://elections.quiberon.over-blog.com/2016/10/trop-c-est-trop-quoique-moins-laid.html
mais nous pensons aussi au littoral situé à quelques encablures et qui a été martyrisé. En particulier ses sentiers côtiers réduits en largeur à la plus simple expression quand dans les années 60-70 des adjoints et conseillers réclamaient au départ une zone non aedificandi de 30 mètres.
Un tout récent sondage de l'Office du Tourisme, gardé secret, sur les aspirations des visiteurs met de loin en tête la randonnée. Les randonneurs recherchent l'authenticité que depuis longtemps nos élus s'attachent à détruire. Plutôt que le complexe Hoche-Verdun- Grande Plage, les résidents et visiteurs préfèrent maintenant et sûrement pour longtemps la côte sauvage, les criques, la pointe de Conguel, les sentiers côtiers, les chemins intérieurs pourvu qu'ils soient accessibles et même s'ils donnent nulle part etc.. Là où ils ont le sentiment d'être en sécurité dans un monde qui devient fou.
Finalement, l'histoire du bouleversement de ce quartier permettra sans doute de rapprocher les descendants de vieilles familles quiberonnaises- que certains traitaient il n'y a pas encore longtemps d' «abrutis alcooliques syphilitiques » parce qu'ils se permettaient de dénoncer ouvertement les magouilles d'une société départementale aux noms multiples- de certains duchentils ( les vrais au sens noble du terme) comme il y a quelques décennies quand il faisait bon vivre ensemble sur la Presqu'île !!!
JCLG, un ancien de Sainte Anne puis de Saint Clément à l'époque où les 2 écoles étaient distinctes.Maintenant réunies à la suite d'une sorte du fait du prince.
En souhaitant que les cris des enfants et le bruit des sonneries ne dérangent pas trop les futurs locataires. On a en effet vu faire tuer un coq pour moins que ça !
PS1 : Depuis quelques jours je me rends sur les tombes familiales. Je n'ai pas encore eu le courage de leur dire que le « mouillage » n'était plus sûr et qu'ils devraient bientôt déhaler je ne sais où ?
PS2 : Le prochain coup on parlera de EADM
Je vois que les noms d'oiseaux pleuvent ....Cela montre à quel point la pédagogie est nécessaire dans tout débat démocratique pourvu que les elus soient irréprochables et respectent leurs promesses...
Mais demander à un citoyen de quitter sa ville de la part d'un conseiller municipal dépasse l'entendement et frôle la haine..
D'ailleurs ce conseiller , bien entendu avance masqué, sans dévoiler sa réelle identité.. Quel courage!!!
Je n'avais pas vu le dernier commentaire de ce conseiller " on est Elus.. On fait ce que veut'´
Et bien non ... Désolé de vous le dire Monsieur le conseiller , ce n'est pas parce que vous êtes elus que vous faites ce que voulez... Car les lois de la république ce ne sont pas les élus municipaux qui les votent.. Par contre , dans le cadre des projets qu'ils émettent , il leur est demandé de respecter les lois en vigueur ... Par exemple , pour le projet d'urbanisation de PORT HALIGUEN les lois de l'environnement, la loi du littoral et bien d'autres choses encore..
L'histoire nous a montré que trop d'élus ayant dérogé à ces principes ont été rattrapés par la justice..
jclg puisque vous parlez de la donation de madame Maressalle savez-vous qu'il y a moins de 10 ans la municipalité de Quiberon a donne gratuitement un terrain pour y construire le logement (une maison) de la directrice de la maison de retraite de l'époque?
Cher conseiller,
j'ai été offusqué que vos propos aient pu être censurés
j'étais satisfait de voir que vous appliquez de façon très efficaces , en les copiant quelque peu, les méthodes ( menaces,intimidations) que nous appliquons avec succès depuis de longues années envers la population de notre radieuse presqu’île du Matin Calme, j'imagine que nous pourrions échanger de façon fructueuses nos expériences pour le contrôle de nos populations respectives en allant jusqu'à envisager dans un avenir proche une rencontre entre nos leaders suprêmes
un conseiller de la partie nord de la presqu’île du Matin Calme
Que les propos de ce conseiller aient été retirés du blog ... Cela est très sain pour la démocratie...
J'espère que cette expérience de communication sur un blog lui aura permis de comprendre que l'on ne pas dire n'importe quoi sur le web d'autant plus quand on est élu de république...
Il est temps . Il est grand temps d'élever le niveau du débat à Quiberon de connaitre les lois de la République plutôt que d'essayer de satisfaire des intérêts partisans, n'est ce pas Monsieur le Conseiller ?
Peut être allez vous devoir aller en formation ? Il n'est jamais trop tard pour potasser le droit administratif
ce conseiller va peut être finir par aller en formation à la Santé ou à Fleury-Merogis...
ce conseiller est trop proche d'un certain architecte-promoteur qui betonne à tout va. c
cette equipe que j'observe de l'interieur est une bande de malfras qui n'aurait jamais due etre elue... il faudrait les destituer...
Pour votre information, Le Ray president d"AQTA et quelques maires cotiers s'interrogent sur le principe de l’augmentation des taxes sur les résidences secondaires et les logements vacants. Une taxe additionnelle qui pourrait être aussi élevée que la taxe d’habitation.
Le taux actuel de la taxe d’habitation, serait «beaucoup trop bas» pour inciter les propriétaires à louer ou vendre leur logement. Le president Le Ray d'AQTA voudrait simplement que la taxe additionnelle soit aussi élevée que la taxe d’habitation.
Accessoirement cela permettrait à quiberon de compenser les interets de la dette muncipale qui sont de plus en plus elevés..
Les commentaires sont fermés.