L'anticipation "informatique" reste aujourd'hui très difficile !
25/10/2016
Intel, le numéro 1 des processeurs, comme Microsoft n'a pas vu venir la "déferlante" des Mobiles...
Concentré sur le développement des circuits "X86" (en résumé les PC Microsoft) il n'a pas su développer "la suite", les circuits de la téléphonie mobile. Aujourd'hui, sous la pression de la décroissance du marché des PC, il est obligé de faire de la "sous-traitance" pour ses concurrents et de réduire les frais des filiales en dehors du cœur de métier.
C'est ainsi qu'il ferme "Wind River Systems" à Vannes, une filiale spécialisée dans les systèmes embarqués...
Le développement rapide de l'informatique personnelle est malheureusement menacée aujourd'hui par ce ralentissement, par la fin du doublement en deux ans de la capacité des processeurs et donc de la sortie de nouveaux modèles chaque année.
Fort heureusement "Gartner" anticipe sur les 5 ans et propose des "pistes" pour le développement de l'informatique de demain : la réalité augmentée, l'interface vocale, le blockchain, les objets connectés, ainsi que les trackers d'activité !
La demande de capacité de calcul risque ainsi d'être de plus en plus vive, mais à l'aide de quels processeurs ?
Microsoft a tué IBM en son temps...Quel sera le nouvel "outsider" dans 10 ans ?
Wind River ferme son centre de Vannes, 28 postes supprimés
Ouest France du 24 octobre 2016
Le groupe californien Intel a annoncé un plan de suppression massif de postes en Europe et la France est très sévèrement touchée. C’est en fait toute sa recherche et développement dans l’Hexagone qu’Intel abandonne. A Vannes, Wind River, filiale d’Intel, spécialisée dans les systèmes embarqués, va également fermer en février 2017, laissant sur le carreau 28 personnes – 27 ingénieurs et une assistante de direction – qui ont pourtant contribué à l’exploration de Mars. En effet, la Nasa a utilisé un logiciel créé par Wind River pour piloter les différents robots qui ont exploré cette planète.
10 prévisions du Gartner qui vont marquer l'IT en 2020
LMI du 21 octobre 2016
L'homme augmenté ne devrait bientôt plus être un mythe mais une réalité... (crédit : Pixabay)
A l'occasion de son Symposium/ITxpo du 16 au 20 octobre à Orlando, le cabinet d'études Gartner a annoncé ses prévisions IT pour 2020. De la réalité augmentée en passant par les robots ou encore blockchain,
Il faut se préparer à une adoption rapide de la réalité augmentée, au déclin des applications mobiles, et à une multiplication des échanges par la voix, au détriment de la navigation Web. Tel est le message adressé par Gartner pendant le Symposium/ITxpo qui se tenait du 16 au 20 octobre à Orlando. Toujours selon le consultant, de nombreux utilisateurs attendent que les entreprises, les universités et les administrations mettent en œuvre ces changements.
Voilà les 10 prévisions à court terme annoncées par Gartner pendant sa conférence annuelle :
1 - En 2020, 100 millions de consommateurs feront leurs achats dans des environnements de réalité augmentée
La réalité augmentée « va recouvrir les données », a ainsi déclaré l'analyste de Gartner, Daryl Plummer. Par exemple, quand on entrera dans un supermarché, « les informations sur les différents produits flotteront dans l'air en face de chacun d’eux », a-t-il prédit. Finies, aussi, les encombrantes lunettes de réalité augmentée qui seront remplacées par des lunettes plus seyantes et plus faciles à porter. L’AR sera également utilisée dans les achats en ligne. Gartner prévoit qu’en 2017, une grande enseigne mondiale sur cinq utilisera la réalité augmentée. Aujourd’hui, les téléspectateurs déjà voir des applications de l’AR dans les matchs de football retransmis à la télévision, ces nouveaux indicateurs affichés sur l’écran pendant les matchs.
2 - En 2020, « Nous parlerons davantage avec les robots qu'avec nos conjoints »
Plus concrètement, pour les responsables informatiques, ce basculement des interactions vers l’échange vocal signifie que dans quatre ans, 30 % des sessions de navigation sur le Web se feront sans écran. C’est ce que font déjà les utilisateurs du service vocal Alexa d'Amazon, avec l’appareil Echo. « Ce besoin croissant de communications vocales pour interagir avec l'internet pose beaucoup de questions », a déclaré, après la présentation de Gartner, Aren Cambre, qui dirige une équipe de recherche sur les technologies Internet à la Southern Methodist University. « Jusqu’à présent, toutes les représentations de données ont été pensées pour un affichage visuel », a-t-il ajouté, mais on ne sait pas encore comment fonctionnera cette interaction non visuelle pour utiliser les services. « Par exemple, comment fera un étudiant pour « voir » ses notes avec Alexa ? Ou encore, comment va-t-il s’authentifier ? Voilà quelques-unes des questions importantes auxquelles il faut apporter des réponses ».
3 - En 2019, 20 % des marques abandonneront leurs applications mobiles
« Les applications ne serviront plus de support marketing de premier ordre pour les grandes marques », a déclaré Daryl Plummer. « Déjà, les apps n’ont pas été à la hauteur des attentes des entreprises », a-t-il ajouté. « Par ailleurs, les boutiques d'applications regorgent d’apps, et il est très difficile de trouver une app vraiment exceptionnelle ou indispensable ». Enfin, le coût reste encore plus élevé que le bénéfice. « Les entreprises vont se tourner davantage vers le Web mobile ou feront appel à des « Progressive Web Apps », à l’image de ce que fait Google. « Quand l’utilisateur se connecte à un site Web à partir d’un dispositif mobile, le client mobile télécharge un framework, et la prochaine fois qu’il se connectera, l’app fonctionnera instantanément », a expliqué Daryl Plummer. Les mises à jour seront automatiques. Les Apps ne vont pas disparaître, mais « nous entrons en quelque sorte dans une ère post-app », a-t-il ajouté.
4 - Les entreprises utiliseront des algorithmes qui auront pour objectif « d’apporter une aide constructive aux milliards de salariés dans le monde »
Ces systèmes fonctionneront comme un assistant virtuel, mais utiliseront les connaissances comportementales et psychologiques pour aider les salariés à prendre les décisions appropriées.
5 - En 2022, la valeur d’une entreprise de services blockchain dépassera les 10 milliards de dollars
Blockchain, un registre public des transactions financières, permettra d'améliorer et de favoriser le développement de « grandes opérations d’échange communautaires ». Parce qu'elle contribue à accroître la transparence et la confiance dans les transactions, la technologie blockchain va favoriser le développement de grands « écosystèmes ». Elle sera aussi utilisée par des réseaux d'entreprises.
6 - En 2021, 20 % de toutes les activités individuelles impliqueront au moins un des sept premiers géants de l’IT
Les entreprises en question sont Google, Apple, Facebook, Amazon, pour les États-Unis, et Baidu, Alibaba et Tencent, pour la Chine. Cela signifie que les consommateurs dépendront, plus que jamais, des services de grandes entreprises IT. Elles seront aussi essentielles que les entreprises de services publics.
7 - Les investissements dans l'innovation coûteront cher
Gartner estime que pour chaque dollar affecté à l'innovation, il faudra 7 dollars pour sa mise en œuvre. Notamment parce que les datacenters n’ont pas été modernisés, et qu’il faudra peut-être recourir à des technologies nouvelles et inconnues, comme l'apprentissage machine. « Cela signifie aussi qu’il faudra développer d’autres compétences pour utiliser ces nouvelles technologies », a déclaré Daryl Plummer.
8 - Les données IoT provoqueront une légère augmentation de la demande de stockage
L'internet des objets va produire beaucoup de données, mais d’ici 2018, la demande de stockage supplémentaire augmentera de moins de 3 %. En effet, la plupart des données IoT ne seront pas conservées, et les algorithmes permettront de savoir quelles données doivent être sauvegardées.
9 - D’ici 2022, l’IoT fera économiser 1 milliard de dollars par an aux consommateurs et aux entreprises
Par exemple, grâce à des capteurs, il sera possible de prédire à quel moment il est nécessaire de faire réviser son matériel.
10 - L’usage de trackers de fitness va s’étendre
D’ici 2020, Gartner estime que 40 % des salariés pourront réduire leurs dépenses de santé en portant un tracker de fitness.
Article de Patrick Thibodeau / IDG News Service (adapté par Jean Elyan)
3 commentaires
Saint-Pierre-Quiberon n'est pas équipé en fibre optique mais il est en bonne compagnie (Los Angeles, Phoenix et même San José).
Qui l'eût cru? Qui l'eût dit?
Et Pourquoi? C'est trop cher!!!
Lire l'article suivant paru dans "Le Monde".
Google fait une pause dans le déploiement de la fibre optique
Les travaux vont continuer dans les villes américaines où la fibre est déjà en cours d’installation mais les projets vont être suspendus partout ailleurs, en attendant de trouver une stratégie plus rentable. Des suppressions d’emplois sont à prévoir.
Le géant internet américain Alphabet, maison mère de Google, a annoncé mardi une « pause » dans le développement de son projet de réseau en fibre à ultra haut-débit, qui va se traduire par des suppressions d’emplois.
« Dans les villes où nous avons lancé (le service) ou sommes en cours de construction, notre travail va continuer. Pour la plupart de nos villes potentielles pour la fibre --celles où nous sommes en discussions exploratoires-- nous allons mettre en pause nos opérations et nos bureaux tandis que nous raffinons nos approches », écrit Craig Barratt, le patron de la division Access qui recouvre le projet Google Fiber.
« Dans cette poignée de villes qui sont encore au stade exploratoire et dans certains domaines liés de nos activités, nous réduirons notre base de salariés », ajoute-t-il dans un message publié sur un blog officiel du groupe.
Craig Barratt annonce par ailleurs qu’il va lui-même quitter ses fonctions à la tête d’Access, tout en conservant un rôle de conseiller auprès du patron d’Alphabet, Larry Page.
Le nombre de suppressions d’emplois prévues n’est pas précisé, mais le site spécialisé Ars Technica affirme qu’elles concerneraient 9% des effectifs de la division.
Kansas City, dans le centre des Etats-Unis, avait été en 2011 la première ville retenue par le groupe pour tester son projet d’internet à ultra haut-débit Google Fiber, promettant des vitesses de transmission 100 fois supérieures à celles des réseaux actuels.
Le projet a depuis été étendu à sept autres villes américaines et des travaux d’installation sont actuellement en cours pour quatre villes supplémentaires dont San Francisco.
Retards
Une dizaines d’autres villes dont San José dans la Silicon Valley, mais aussi Los Angeles, Portland ou Phoenix étaient toutefois jusqu’ici considérées comme des candidates potentielles.
Certains médias avaient fait état ces derniers mois de retards dans les plans de déploiement de Fiber, notamment à San José, spéculant sur la recherche par le groupe de solutions moins coûteuses que la fibre optique, et passant notamment par des solutions de connectivité sans fil.
Google Fiber fait partie des « paris » futuristes d’Alphabet et c’est aussi l’un des trois seuls à avoir généré des revenus jusqu’à présent avec Nest, spécialisé dans les thermostats connectés et Verily, dans la santé.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/10/26/google-fait-une-pause-dans-le-deploiement-de-la-fibre-optique_5020373_3234.html#5HPXcQwKBsDgzdDH.99
Tu peux lire mon blog d'aujourd'hui !
Aux Etats Unis, le territoire est beaucoup plus vaste que celui de la France... et les "télécoms" sont privés, donc gérés au millimètre (ce qui n'est pas le cas dans notre pays !)
Aujourd'hui le choix technique, qi n'est pas débattu en France, mais dans d'autres pays, est de privilégier soit la fibre, soit le réseau de téléphonie mobile...La "5G" devrait autoriser des débits équivalents à celui de la fibre !
En France "on cohabite"...est-ce malin ?
"En 2020, nous parlerons davantage avec les robots qu'avec notre conjoint"
Quel avenir pour l'homme!
Les commentaires sont fermés.