Les grandes approximations des déclarations publiques !
13/08/2016
La "jurisprudence" de la loi "littoral" fait grincer les dents de notre spécialiste de l'urbanisme !
Comment peut-on être un élu de la République et nier en même temps l'existence de cette jurisprudence ? ainsi que les réponses du préfet, en ce qui concerne le "trait de côte" et les risques de submersion ?
Dans ce débat, qui devrait être très minutieux au fond, les appréciations d'un "bétonneur nantais" sont mal venues !
A l'ENVSN, au camping municipal du Petit Rohu, la zone NDS a disparu, alors que sur volonté du Conseil municipal elle ampute "à vie" la valeur des terrains les mieux placés de la presqu'île. L'argument fiscal (baisse de l'impôt foncier) est une ineptie de plus ! La valeur foncière d'une propriété est l'expression du choix intelligent du propriétaire, non celle d'une bande de galopins, à la culture économique réduite...
Le développement économique de la commune dépend plus d'un "régime de liberté" plus étendu que d'une planification du PLH et de zones, où l'on "exproprie la propriété privée" sans le dire !
L'énoncé de principes infondés (extinction des droits à la mort ou par vente) est d'une absurdité sans Nom ! c'est méconnaitre le premier principe du Code Civil et le fondement du concept de propriété. Les "petits arrangements" entre campeurs-promoteurs et municipalité ne semblent pas honnêtes !
La menace de "l'extension de 30 mètres carrés" est contraire au Code de l'Urbanisme ! Au lieu de réduire les recours, la municipalité offre "aux teigneux de l'urbanisme débridé" un terrain favorable aux contestations en tout genre !
La servitude de "chemin côtier" de 3 mètres n'est même pas rappelée sur carte, ni dans le règlement du PLU ! alors que notre commune présente un retard de 50 ans sur ce sujet, notamment à Kerhostin, Kermahé, Kerbourgnec et Ecole de Voile !
Les nombreuses questions ont été "refoulées" en fin de réunion par Madame Le Maire, qui tenait le micro, pour empêcher "les broncas"... une attitude anti-démocratique, qui reflète l'état d'esprit d'une équipe "à bout de souffle"...
La loi "ALUR" est citée à tout bout de champ, sans pertinence aucune... un effet "mondain", qui souffle sur les côtes !
Une élection partielle devient une nécessité pour combattre "le dogmatisme" des élus de 2014 !
Urbanisme, salle comble à la réunion publique à Saint Pierre Quiberon
Télégramme du 13 août 2016
Après une introduction du maire, Jean-Yves Loget, adjoint à l'urbanisme, a présenté les cartes de zonage.
Après une introduction du maire, Jean-Yves Loget, adjoint à l'urbanisme, a présenté les cartes de zonage.
Au cours d'une réunion publique organisée jeudi concernant le Plan local d'urbanisme (Plu), les cartes de zonage ont été détaillées ainsi que le règlement d'urbanisme avec les prescriptions architecturales. Elles sont différentes en fonction des secteurs de la commune. « L'idée est de faire de Saint-Pierre une commune de charme », a insisté le maire, Laurence Le Duvehat. Cette révision du Plu intéresse apparemment beaucoup de monde. Jeudi, au centre culturel, il n'y a pas eu de chaise pour tous !
Harmoniser les constructions
Laurence Le Duvehat a fait une présentation globale insistant sur la nécessité de loger les jeunes ménages mais aussi de proposer des solutions aux seniors. Avec une presqu'île comptant 64 % de résidences secondaires, le dynamisme économique a été mis en avant avec la problématique du logement des saisonniers. « Le Plu a pour objectif un développement harmonieux et raisonné, favorisant le développement économique », a-t-elle dit. Jean-Yves Loget, adjoint à l'urbanisme, a présenté la carte avec les zones des villages et hameaux. Chaque secteur sera soumis à un règlement spécifique en fonction de ses caractéristiques. « Nous avons le souhait d'harmoniser les constructions en encadrant notamment leur gabarit, a expliqué l'élu.
Chaque zone aura un cahier de prescriptions architecturales. D'autre part, pour faire revenir de la vie au coeur des vieux villages, nous allons les inscrire dans une Aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine (AVAP) ».
Kervihan et Kerboulevin : pas d'extension de plus de 30 m²
Dans le centre-ville, et afin de dynamiser le commerce, aucun permis de travaux ne sera accordé pour réaliser la mutation d'un local commercial en logement. Répondant à une question sur l'avenir du camping sur terrain privé, Jean-Yves Loget a expliqué : « Après des discussions pas toujours simples avec les services de l'État, nous avons obtenu qu'il y ait une tolérance pour que vous puissiez continuer de camper sur vos parcelles jusqu'à extinction de vos droits ; c'est-à-dire jusqu'à votre mort ou jusqu'à une vente ». Conséquences de la loi littorale en front de mer, seules des constructions à l'arrière des bâtiments existants seront autorisées. Dans les secteurs de Kervihan et Kerboulevin, dans le cadre de la loi Alur (Accès au logement et un urbanisme rénové), il ne sera plus possible de réaliser d'extension de plus de 30 m². L'approbation du Plu est prévue début septembre, avec une enquête publique du 15 décembre au 15 janvier. Les cartes de zonage sont exposées au centre culturel. Un registre est laissé sur place.
© Le Télégramme
Les commentaires sont fermés.