Les "rentiers" à la soupe populaire...
24/10/2015
Les taux d'intérêt sont tellement bas, que les comportements des agents économiques sont "aberrants" !
Tout projet économique en France, aujourd'hui, est rentable, puisque les taux d'actualisation sont supérieurs aux taux financiers d'emprunt ! Il vaut donc mieux entreprendre, que de disposer de réserves financières, vivre à crédit, emprunter "au maximum", plutôt que de rembourser ses dettes.
L'Etat (c'est nous) est l'exemple même de ce comportement aberrant, où les déficits financiers (Budget, Sécurité sociale) ne sont pas corrigés, car le poids des intérêts à payer est stable ou en décroissance...
Les ménages sont incités à placer leurs réserves dans l'Assurance-vie (ce qui donne aux Compagnies d'assurance plus de pouvoir que le système bancaire) ou dans la spéculation boursière (qui est fortement aléatoire). L'immobilier de placement recueille le reste de l'épargne pour des raisons fiscales... Leur propension à l'endettement est aujourd'hui le seul projet rentable !
Le "taux bas" est le signe évident d'une économie en crise !
Forte hémorragie sur le Livret A
Les Echos du 21 octobre 2015
Ninon Renaud et Sharon Wajsbrot
Depuis janvier 2015, 7,31 milliards d’euros ont été retirés des Livrets A et Livret Développement Durable. - SIPA
En septembre, les Français ont retiré 3,25 milliards d’euros de leurs Livret A et LDD . C’est la plus forte décollecte sur un mois depuis le début de l’année.
La déconvenue est sévère pour le Livret A. En septembre, le placement d’épargne populaire a subi sa plus forte décollecte depuis le début de l'année. Au total, il a perdu 2,38 milliards d’euros de dépôts, selon les statistiques mensuelles publiées mercredi par la Caisse des Dépôts. C’est le sixième mois consécutif de décollecte pour le placement. Depuis janvier, le manque à gagner pour le Livret A atteint 6,2 milliards d’euros. La tendance est la même pour le Livret de développement durable (LDD). En septembre, les épargnants y ont retiré 870 millions d'euros et 1,18 milliard d'euros depuis janvier.
Cette nouvelle décollecte n’est pas une surprise car le mois de septembre est souvent budgétairement chargé pour les ménages. Ils doivent en effet acquitter le dernier tiers de l’impôt sur le revenu et beaucoup doivent aussi faire face aux dépenses de la rentrée scolaire. Quant à ceux qui auraient un peu d’argent à placer, la baisse du taux du livret A et du LDD, passé de 1 % à 0,75 % au 1er août 2015, les a sans doute décidé privilégier d’autres placements comme l’assurance-vie en euros ou même le PEL, rémunéré 2 % brut (1,69 % net), voire même 2,5 % brut pour ceux qui ont été ouverts avant le 1er février 2015.
Un mouvement gérable pour la CDC
Après l'été 2014, lorsque le taux de rémunération du Livret A avait été abaissé de 1,25% à 1%, les épargnants avait réagi de façon analogue. En septembre 2014, la décollecte cumulée du Livret A et LDD avait atteint 3,15 milliards d'euros.
Pour la Caisse des Dépôts, qui mobilise cette épargne pour financer le logement social et la politique de la ville, ce mouvement de décollecte continu reste gérable. En effet, l’institution ne mobilise guère plus de 60 % de ses encours pour financer ses prêts. Sa forte collecte amassée entre 2012 et 2013 grâce au relèvement du plafond du Livret A lui assure un matelas confortable. A fin septembre 2015, l’encours total du Livret A et du LDD atteint 357,8 milliards, dont 65 % environ sont centralisés à la CDC.
Les commentaires sont fermés.