Document stratégique de programmation...
24/10/2015
Le PLH, ou la dérive "Stalino-léniniste" du Conseil intercommunal...
La recentralisation "intercommunale" connaît des dérives de type soviétique, en faisant croire au simple citoyen, que des calculs prévisionnels déterminent une politique de logement !
Laurence Le Duvéhat, Vice-Présidente de la question, n'a malheureusement ni la formation, ni le temps pour cela... au fond il s'agit d'un jeu de "MONOPOLY" pour adultes désœuvrés !
Chez les "Indépendants et Paysans", on ignorait que PLR avait fait des stages en Union Soviétique !
La cohérence des politiques immobilières semble hésiter entre le "système départemental" d'avant la Loi Deferre et le "foisonnement" des projets des communes indépendantes !
La situation actuelle est prise entre des "PLUs" communaux, un SCOT de "Pays" et une "politique intercommunale", où les intérêts politiques et financiers semblent liés !
Attention aux dérives de ce système, où la démocratie n'a pas son mot à dire !
AQTA et le PLH
Habitat, 540 constructions en vue à Pluneret
Télégramme du 24 octobre 2015
En septembre dernier, Philippe Le Ray, président de la communauté de communes Auray-Quiberon Terre Atlantique (Aqta), a transmis aux 24 communes membres le Programme local de l'habitat (PLH) 2016-2021 qui a été arrêté par le conseil communautaire.
Jeudi soir, le maire, Franck Vallein, a rappelé aux élus les principes et objectifs de ce projet. Si le Plan local d'habitat est avant tout un document stratégique de programmation en matière d'habitat à l'échelle communautaire, il a pour objectifs « d'aider les jeunes ménages à accéder à la propriété, d'accompagner le vieillissement de la population, de mieux maîtriser la ressource foncière et son coût pour adapter l'offre locative sociale à la demande ».
Quant à ses orientations, la politique de l'habitat communautaire repose sur cinq axes : « poursuivre la diversification de l'offre de logements pour assurer les grands équilibres démographiques, déployer une stratégie foncière communautaire à vocation d'habitat pour une mobilisation optimisée du foncier, répondre aux besoins grandissants d'adaptation de remise aux normes et de réhabilitation du parc existant, accompagner le maintien et l'accès au logement des populations à besoins spécifiques et piloter, suivre et animer la politique communautaire de l'habitat ».
10 % de logements sociaux actuellement
Plus concrètement, pour la commune de Pluneret, les objectifs sont de 540 constructions sur la période 2016-2021.
Soit près de 90 par an dont 20 % de logement social et 5 % à l'accession aidée. Actuellement, avec les programmes en cours, le taux de logements sociaux avoisine les 10 %.
A l'issue de cette présentation, les élus, à l'unanimité, approuvent ce programme local d'habitat.
Communauté de communes, modifications
Le conseil municipal s'est également attardé sur les modifications statutaires de la communauté de communes concernant la restitution, à compter du 1e r janvier 2016, aux communes de Belz, Etel, Erdeven et Locoal-Mendon, des compétences « Développement et aménagement culturel » et du maintien à domicile des personnes âgées et dépendantes ».
Depuis la fusion, elles sont exercées partiellement sur le territoire d'Aqta au titre des compétences facultatives. Ce qui impliquait de décider du devenir du CIAS (Comité intercommunal d'action sociale) et de son service d'aide et d'accompagnement à domicile qui touche plus de 360 personnes sur le territoire des quatre communes. Les élus approuvent cette modification de statuts afin de redonner aux communes concernées la gestion de ces deux compétences.
© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/pluneret/conseil-habitat-540-constructions-en-vue-24-10-2015-10824802.php?xtor=EPR-3-%5bquotidienne%5d-20151024-%5barticle%5d&utm_source=newsletter-quotidienne&utm_medium=e-mail&utm_campaign=newsletter-quotidienne
Les commentaires sont fermés.