Trop de facteurs, pas assez de bornes électriques...
04/07/2014
Le département du Morbihan dispose seulement de 7 bornes de recharge rapide !
Le progrès bouleverse complètement les "vieux métiers". Le Mail pousse ainsi la Poste vers les abymes financiers et la contraction de son personnel...
La voiture "électrique" en France est un échec patent ! L'option technique prise (batterie rechargeable) est une ineptie technique, puisque l'on alourdit le véhicule de plus de 50% de son poids. Les pouvoirs publics, avec Nissan (coauteur avec Renault de cette génération perdue de véhicules électriques) implantent quelques bornes avec un maillage de 50 kilomètres, pour satisfaire les gogos du progrès "à reculons" (les services publics en tête).
A ce jour on compte nettement plus de "cafés", équipés de télévision pour la Coupe du Monde de Foot en Morbihan !
Quand installerons nous des pompes "à hydrogène" pour faire rouler les automobiles allemandes ?
La Poste, la distribution perturbée à Questembert, Berric, Larré et Molac
Télégramme du 3 juillet 2014
À la suite du préavis déposé mardi, 12 des 18 agents de la plate-forme de distribution courrier de Questembert étaient en grève, hier matin. La distribution a connu des perturbations sur les communes de Questembert, Berric, Larré et Molac. Les prestations sous contrat des entreprises sont, quant à elles, assurées (boîtes postales, remises et collectes du courrier à domicile) et le départ du courrier est normalement effectué (*).
Ce mouvement fait suite aux négociations avec les facteurs concernant la mise en œuvre, en septembre, du projet de nouvelle organisation du travail au sein de l'établissement courrier de Questembert. « Cette nouvelle organisation, dont la mise en œuvre se fera sans aucun licenciement, tient compte de différents paramètres », indique La Poste dans un communiqué.
Ces paramètres sont : une baisse des volumes de courrier constatée sur le secteur (-14 %), l'évolution des points de distribution sur ces communes depuis 2010, une diminution du temps dédié au tri préparatoire avant le départ en tournée des facteurs en raison d'une mécanisation en amont et la volonté de l'entreprise de proposer, à terme, par l'intermédiaire de ses facteurs, un ensemble de nouveaux services à ses clients (portage de produits médiathèques, de médicaments, relevé des compteurs à gaz, veille sociale, collecte des papiers de bureau...).
Pause méridienne de 45 minutes
Pour se préparer aux enjeux de demain, la direction souhaite faire évoluer la « journée type » du métier de facteur, en incluant une pause méridienne de 45 minutes. La direction précise que cette pause méridienne est sans incidence sur la durée hebdomadaire de travail des facteurs (35 h par semaine) et aura peu d'impact sur la qualité de la distribution du courrier, qui s'effectuera toujours 6 jours sur 7.
* Pour tout renseignement, contacter le 3631.
Voitures électriques, la carte des bornes dans le Morbihan
Télégramme du 4 juillet 2014
Comment éviter la « panne sèche » quand on roule à l'électricité ? Sept bornes de recharge rapide sont désormais opérationnelles dans le Morbihan. Le département, pilote en la matière, espère en installer rapidement 280 de différentes puissances.
Ce matin, plusieurs véhicules électriques démarreront de Vannes. À leur bord, des élus et des techniciens qui feront le tour du département en sept étapes : les sept villes où ont été installées des bornes de recharge rapide (voir ci-dessus). Entre elles, une distance de 50 km, soit deux à deux fois et demie l'autonomie d'un véhicule électrique actuel de série. Sur chacune de ces bornes, les participants à ce tour du Morbihan en voiture électrique pourront « faire le plein » et repartir avec assez de « jus » pour atteindre la ville suivante. L'arrivée est prévue vers 17 h 15 à Vannes.
Des recharges rapides
C'est le syndicat départemental d'électricité, Morbihan Énergies, qui a mis en place ce réseau d'alimentation grâce à un financement croisé entre la Région, le conseil général, l'Ademe et la marque Nissan.
Il s'agit de points de recharge « rapides » qui ont une puissance de 43 kW/h, ce qui a de plus puissant actuellement. En cinq minutes, on peut récupérer de l'électricité pour faire 25 km. Beaucoup mieux que les bornes « lentes » de 3 kW/h (récupération de 1,5 kilomètre en cinq minutes) et que les bornes « accélérées » de 22 kW/h (récupération de 11,5 km en cinq minutes). Chaque borne de Morbihan Énergies permet de recharger deux véhicules à la fois et quel que soit le type de prise car les équipements diffèrent d'un constructeur à l'autre. L'utilisateur dispose d'une carte à puce.
Déplacements pendulaires
« Le Morbihan est le premier département aussi bien équipé en recharges rapides. Nous voulons prouver qu'on peut qu'on peut venir chez nous avec un véhicule électrique sans risquer de tomber en panne », souligne Jo Brohan, président du Morbihan Énergies. La crainte est, en effet, de se retrouver à cours de courant en rase campagne. « Ces bornes vont permettre de transiter d'un département à l'autre », précise Jo Brohan. Mais dans un premier temps, elles sont surtout destinées à ceux qui font des déplacements pendulaires : domicile-travail ou domiciles-loisirs. « La plupart des conducteurs restent dans un trajet moyen de 40 km et c'est l'idéal pour la ville », précise Marc Aubry, directeur de Morbihan Énergies.
Pour les convaincus
Ces bornes sont en service depuis mars. 90 à 100 recharges sont effectuées par mois. Pour l'instant, ceux qui s'en servent peuvent « faire le plein » gratuitement. Mais compte tenu du coût assez élevé des véhicules, « il ne faut pas s'attendre à des économies sonnantes et trébuchantes », prévient Jo Brohan. « Il faut être convaincu que l'électrique évite les nuisances sonores et protège contre des gaz à effet de serre ». Le coût aux 100 km reste tout de même moins cher : 2,60 €. Morbihan Énergies va maintenant déposer un dossier pour l'installation à travers le département de 280 bornes de 3 et 22 kW/h de puissance et quatre autres bornes rapides.
Les commentaires sont fermés.