La logo-attitude...
10/06/2014
Drapeau, blason, logo...le marketing ancien et moderne passe par des signes de reconnaissance !
Blason "traditionnel"
Logo "Geneviève"
Logo "Office du tourisme"
Le "marketing" et l'image de marque sont aujourd'hui incontournables ! Le "blason" est considéré comme vieillot ! La municipalité précédente propose depuis longtemps deux logos, presque semblables : celui de "Dialogue et celui de l'Office de tourisme... deux courbes verticales représentant les deux côtes... des couleurs vives pour celui du journal de la Commune !
La nouvelle municipalité propose un nouveau logo, dont le coût est inconnu... pourquoi pas... avec cette fois-ci des courbes horizontales (la mer qu'on voit danser !)...
Polémique selon les 4 conseillers d'opposition : ce logo ressemble "trop" à celui de "Cœur de Presqu'île", qui les a défait lors des élections !
Débat ridicule, dans une commune, où les questions importantes (PLU, côtes, protections marines et routes) n'ont jamais été abordées depuis 12 ans ! Le diable se cache dans les détails !
Communication, la commune présente son nouveau logo
Télégramme du 30 mai 2014
Logo "2014"
Le nouveau logo de la commune. Vendredi dernier, à l'issue du conseil municipal, Philippe Le Corre, conseiller délégué à la culture et à la communication, a présenté le nouveau logo communal. Avec des couleurs évoquant la terre et la mer, et une forme s'inspirant à la fois des vagues et de l'isthme, ce logo sera apposé sur les documents municipaux. « Nous voulions un logo spécifique à la commune, a expliqué Philippe Le Corre. Bien sûr, nous avons le blason et il n'est pas question de l'abandonner, mais nous voulions quelque chose de plus actuel et une identité graphique facilement identifiable ». Sophie Simitch, graphiste ayant une résidence dans la commune, est à l'origine de cette création. « Ce n'est qu'un début, ajoute Philippe Le Corre, nous souhaitons moderniser et diversifier l'image et la communication de la commune ».
L'opposition municipale conteste le logo de la ville de Saint Pierre Quiberon
Ouest France du 7 juin 2014
À la fin du dernier conseil municipal, le 23 mai, la municipalité a présenté, sans délibération et sans vote, un nouveau logo pour la commune.
Il est identique à celui utilisé pendant la campagne pour les élections municipales par la liste « Coeur de presqu'île » menée par Laurence Le Duvehat.
« On peut s'interroger sur ce qui justifie cette confusion des genres, déclarent des membres de l'opposition. S'agit-il d'un manque d'imagination, de récompenser une collaboration, ou de vouloir être hégémonique ? Utiliser un logo partisan, pour symboliser la commune n'est pas un choix respectueux de l'ensemble des Saints-Pierrois. Il s'agit d'une faute puisqu'une municipalité se doit d'être au service de tous ses habitants, partisans ou adversaires, ajoutent-ils. Le symbole de la commune ne peut être identifié comme celui d'une liste électorale : il doit au contraire montrer l'union de tous les habitants de la commune sans aucune autre connotation », revendiquent François Dubois, Nadine Ferrero, Jacques Le Hyaric, et Elisabeth Le Bihan, conseillers municipaux d'opposition.
Logo, la municipalité réagit
Ouest France du 10 juin 2014
À la suite de l'article au sujet du logo (Ouest-France du 7 juin), la municipalité s'étonne des propos des quatre conseillers municipaux d'opposition.
« Sans doute dus à une méconnaissance du monde de la communication, réagit Philippe Le Corre, conseiller délégué à la communication et à la culture, et conseiller communautaire d'Auray Quiberon Terre Atlantique. Un logo est une représentation graphique, généralement une marque écrite à l'aide d'une fonte de caractère spéciale, et disposée d'une manière particulière, mais lisible. Or le logo choisi par la municipalité diffère en plusieurs points de celui de Coeur de Presqu'île. Ne représente-t-il pas Saint-Pierre, son isthme, ses plages, et l'importance du domaine maritime ? »
Ce nouveau logo a été choisi par la majorité municipale, dit-il : « À défaut de pouvoir s'attaquer à des aspects plus concrets, s'en prendre au logo est un geste bien improductif à l'heure du besoin de renforcer la visibilité de notre commune. »
5 commentaires
1) Il semble que tu aies des problèmes de mise en page pour tes logos, JBH.
2) J'avoue qu'en voyant ce nouveau logo dans la presse, la relation avec la presqu'île, ses côtes et ses plages ne m'avait pas sauté aux yeux. Mais avec un rotation de 90° dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est vrai que ça peut y faire penser. A condition d'avoir été prévenu!
Non, il s'agit du logiciel du blog, qui met en page plusieurs images de suite !
L'effet est inattendu...
Et tu ne peux pas remédier à ça?
Non, il s'agit d'un logiciel américain, prêt à l'emploi !
Le nouveau logo ne saute aux yeux de personne et
ne devrait pas avoir besoin d'une explication pour
être compris. Et pendant ce temps-là, rien de
concret. Bientôt 3 mois que l'organigramme des
services est en cours d'élaboration. Quant au compte-
rendu du conseil municipal sur le site de la mairie, cela
ne dérange plus Jean-Bart.
IL est vrai que Saint-Pierre a perdu son âme et
avant le 25 mai des élections européennes.
Les commentaires sont fermés.