Une réponse aux problèmes de vue...
25/09/2013
La grande Catherine a 20 ans de retard ! et coûte fort cher aux contribuables locaux !
Le coût annuel de la Médiathèque représente l'achat de 2.000 liseuses, soit une par habitant de Saint Pierre !
Découvrir aujourd'hui "la liseuse", avec l'appui intellectuel de notre Professeur des Ecoles, laisse à penser, que son utilisation n'est pas "personnelle"... grave erreur d'appréciation, car l'appropriation de l'outil est aussi importante que sa mise à disposition.
En gros, on vous prête un "vélo" pour aller faire vos courses !
Aujourd'hui les prévisions des experts situent le marché à 900 millions de tablettes tactiles en 2014 et 50 millions de liseuses, qui à terme disparaîtront...20% des lecteurs américains possèdent une liseuse !
Ce qui veut dire pour Saint Pierre qu'un ménage sur deux disposera en 2014 d'une tablette "à la maison", sans compter la possible utilisation scolaire de cet outil...
La Médiathèque, si elle subsiste dans son état actuel et avec le budget correspondant, doit donc préparer "ses missions" sociales, constituer un fond "numérique", un serveur Internet spécialisé, former le personnel à ces nouvelles technologies, informer la population locale...
"L'intermédiation" est soumise aujourd'hui aux lois de la concurrence : Catherine face aux fonds de Google, Amazon, ITunes, la BNF, ne pèse vraiment pas "très lourd" !
Médiathèque de Saint Pierre, deux liseuses à disposition
Télégramme du 24 septembre 2013
Alors que l'été a été très actif à la médiathèque, l'automne ne permet pas de relâcher la pression avec la rentrée littéraire et les animations de Douar Alré. Il y a également un nouveau service : les adhérents peuvent dorénavant emprunter des liseuses. Outre les classiques tombés dans le domaine public, qui sont donc consultables librement, la médiathèque a pour le moment pré chargé 50 livres récents dans chacun des deux appareils mobiles.
« Une réponse aux problèmes de vue »
« Nous n'avons pas la volonté de remplacer les livres progressivement par des liseuses, explique la responsable, Catherine Dekeyne. Nous les voyons comme des outils complémentaires, notamment lors de voyage, car cela permet d'avoir un nombre incalculable d'ouvrages sans prendre de place dans la valise. C'est aussi une réponse aux personnes qui ont des problèmes de vue, car il y a la possibilité d'agrandir la taille des caractères. Cela offre une bonne qualité de lecture et la prise en main est facile ».À la différence des tablettes tactiles, les liseuses sont en noir et blanc et ne fatiguent pas les yeux par une surbrillance de l'écran. Pour Éric Guillemette, l'adjoint en charge de la culture, un nouveau service aux usagers est positif : « La médiathèque a trouvé sa place comme lieu de vie intergénérationnel, insiste-t-il. En août, il y a eu 447 connexions au WiFi en accès libre du mardi au samedi. Les gens s'installent, partagent, échangent ».
PratiqueHoraires de la médiathèque : mardi : 16h-19 h, mercredi : 10h-12 h, 14 h -18 h, jeudi : 11h-12 h, samedi 10-12 h, 13 h -16 h.
1 commentaire
et s'ils en achetaient plus vous crieriez au gaspillage !!!!
Les commentaires sont fermés.