Ni subvention, ni argent ?
25/09/2013
L'esthétique n'a pas de prix... La voiture, en stationnement, c'est fort laid !
Dans les opérations d'urbanisme il y a les gagnants et les perdants. La nouvelle Place Hoche offre des perspectives intéressantes, une visibilité sympathique aux commerces et cafés autour de "Via Maris", elle pénalise la Pharmacie et les commerces de l'autre trottoir parce qu'il n'y a plus de places de parking juste devant...
Le "tout" voiture est terminé, le piéton retrouve ses aises ! La vue est belle, elle permet d'admirer la plus belle Baie du monde...
Plus belles baies du monde, Vannes, centre de tout
Télégramme du 24 septembre 2013
Le président de l'association des plus belles baies du monde, le Turc Galip Gür, était hier en ville. L'occasion de rappeler que c'est de Vannes que cette idée a fait son chemin il y a 17 ans.
Peu de Vannetais le savent, mais un président d'organisation mondiale a son adresse à Vannes. Quai Tabarly, précisément, comme il est indiqué sur la carte de visite du Turc Galip Gür, « président of The Most beautiful Bays in the World ». Cette association des plus belles baies du monde a en effet été créée il y a seize ans pas trois Vannetais, Michel Met, Hervé Laigo et Bruno Bodard. Le but, réunir dans un même cercle ceux que la nature a gâtés. Ainsi, autour du golfe du Morbihan-Baie de Quiberon, on retrouve des sites aussi mythiques que la baie de Ha Long au Vietnam, celle de Bodrum sur la mer Egée ou bien la baie de San Franciso.
Ni subvention, ni argent
Mais, comme l'a précisé David Robo, en accueillant hier le président Galip Gür, « il n'y a pas seulement ce qui est beau. Il existe d'autres paramètres, environnementaux, sociaux, économiques ».Pour le maire, « il s'agit de travailler tous ensemble, pour promouvoir nos territoires ». Galip Gür a abondé en ce sens. Pour lui, « nous ne sommes pas en compétition, nous nous retrouvons autour de mêmes problématiques. Car nos baies attirent beaucoup de monde, et il faut savoir trouver un équilibre entre la volonté de développement économique et la préservation du patrimoine, de l'environnement... ». L'association explique ainsi qu'une partie de son travail consiste à « essayer de convaincre les autorités locales de ne pas céder à la facilité du développement. Nous sommes là pour apporter notre expérience au service des baies qui veulent nous rejoindre. Nous ne distribuons ni subvention, ni argent, notre arme c'est la persuasion ». Une position finalement reprise par Galip Gür : « Pourquoi les gens veulent nous rejoindre ? Parce que nous sommes différents. Et si on commence à voir chez nous ce qu'on voit partout, les gens ne viendront plus ». Ce que la quinzaine de représentants français de l'association, sourires larges comme la baie de Quiberon, n'a certainement pas démenti.
Marc Revel
La Maison des baies à la place de la boutique du VocPour conclure son intervention, le président Gür a adressé un petit message, tout sourire, à la ville : « Vannes est pionnière, j'en attends encore davantage d'implication ». Sourire tout diplomatique en coin, il a précisé sa pensée, expliquant qu'il ne serait pas mal vu que « Vannes accueille la Maison des baies du monde, ce qui serait naturel, comme le siège social est ici ». De quoi faire aussitôt rebondir un des anciens présidents de l'association : « Il y a rue Thiers un bâtiment qui ferait parfaitement l'affaire, ça serait sensationnel de pouvoir s'installer là ». Une allusion directe à la boutique du Voc, au nº1 de la rue Thiers, qui en occupait le rez-de-chaussée et qui ferme ses portes pour des raisons d'économie. Le maire, qui n'avait pas forcément prévu d'aborder cette question, a reconnu qu'il « faut que l'association ait un lieu physique, un lieu qui soit représentatif. Les Vannetais pourraient y venir, découvrir ce que fait l'association, mais aussi s'informer sur les baies amies. Cet endroit ferait l'affaire ». Et histoire de dire que l'affaire était bien engagée, il a même invité le président Galip Gür à venir l'inaugurer... « Mais seulement après le mois de mars. Si tout va bien ».
M.R.
Travaux à Quiberon, une pétition pour plus de places de stationnement
Télégramme du 24 septembre 2013
Une pétition déposée hier matin, en mairie, à propos du stationnement en centre-ville, a recueilli 1.420 signatures. C'est le pharmacien Édouard Jovenin qui est à l'origine du mouvement. Installé place Hoche, il a vu, depuis le début des travaux de refonte du centre-ville, ses clients se plaindre de ne plus pouvoir se garer à proximité de son établissement le temps de leurs achats.« Cela remonte à il y a déjà un an et demi, confie le pharmacien excédé. À trois reprises j'ai rencontré le maire, tout au début des travaux, pour lui faire part de mes inquiétudes parce que pour moi, le constat est simple : l'accessibilité aux soins n'est plus assurée. Rien moins que ça. Et je ne vous parle même pas du problème des livraisons ni même de la place handicapés pour laquelle il a fallu batailler car elle n'était pas prévue à côté de notre établissement ! ».
Un stationnement en épis ?
Fort de ce fait, et sans réponse du maire, le pharmacien a conseillé à ses clients d'aller porter leurs doléances en mairie, puis est venue l'idée de la pétition. « Nous avons posé sur notre comptoir une feuille, un stylo, et tout est parti de là. 1.420 signatures, c'est tout de même 30 % de la population quiberonnaise ! ».Des solutions ? Le pharmacien en a proposé : changer les quatre places en créneau toutes proches en places en épis, pour gagner en nombre de places et faciliter le stationnement. Mieux encore, pourquoi ne pas moduler l'utilisation de la nouvelle esplanade en fonction des saisons ? Il estime que l'on gagnerait un peu de stationnement hors saison. « Nous attendons une réponse », conclut-il. Contactée hier, la mairie n'était pas en mesure de répondre à nos questions.
5 commentaires
je ne savais pas qu'on pouvait voir la baie apprtir de la place mhoche
Le tout voiture est terminé?
Vive le tire-bouchon, alors?
tu veux dire la place rouge de moscou"Connie",bientot des défillés militaires sur des pavés" Chinois',la place moche bétonnée,martyrhisée ,mais bientot libérée,vous m'avez compris Quiberonnais,un changement s'impose!
si ,j'ai bien compris ,plus de voitures à Quiberon,plus d"autoroutes,et enfin le Ter à l'année "jeanbart",le cheminot cégétiste!kénavo:
jeanzyscan vous avez beaucoup de bon sens, ce qui manque à monsieur Hennel
Les commentaires sont fermés.