Presqu'île, paradis des naturistes et des évangélistes ?
22/08/2013
Madame G est en "alerte rouge" ! Les "évangélistes" arrivent sur la Commune...
La tradition d'accueil des locaux est bien établie : parisiens dehors ! naturistes, dégage ! évangélistes, ailleurs !
Au fond, après de longs travaux en double rond-point pour faciliter la circulation des touristes (et l'utilisation des camps de camping municipaux !), la municipalité est aujourd'hui sur le pied de guerre !
Alors que la saison d'été se prolonge cette semaine encore, un afflux de caravanes, refoulées à Quiberon (Jean-Michel Belz n'en veut pas au mois d'août !), puis à Saint Pierre sont conduites au "Bois d'amour", l'ancien camping aux normes sanitaires incorrectes pour une durée limitée... Bien entendu des cars de CRS sont en attente à Kergouillard (le commandement suprême de la brigade Carnac Quiberon de gendarmerie) pour faire face à un "afflux soudain et irrépressible"...
Tout ceci avec menace d'étranglement de la Départementale, qui n'en peut déjà plus à cette époque...
La presqu'île est revenue au temps du Moyen-Age : assaillants en caravanes contre châteaux-forts de la bourgeoisie... avec monopolisation des terres libres...
Les "évangélistes" sont finalement des Pro-Duflot ! Que dire alors des naturistes ? qui choquent tant Gégé le Général !
Plages de Plouharnel, oui au nautisme, non au naturisme
Télégramme du 21 août 2013
Faciliter la cohabitation du très grand nombre d'usagers aussi divers que variés, avec des pratiques sportives et de loisirs sur le linéaire de plage, c'est la difficile tâche à laquelle s'est attelée la municipalité cette saison. Retour sur un été à la plage. Depuis cet été, chaque sport nautique avait sa zone spécifique de pratique sur les 6 km du linéaire de plage. Les espaces avaient été étudiés en concertation avec les différents usagers.
Objectif : renforcer la sécurité
« L'initiative a été plutôt bien acceptée, même s'il reste à faire de la pédagogie, insiste Jean-Pierre Morane, adjoint à l'environnement. Toutes nos actions, n'ont pour but que de renforcer la sécurité. Nous tenons à conserver le caractère familial de nos plages. Nous avons pour devoir de préserver la liberté de chacun et de tous d'en user, sans gêner l'autre, pour la baignade comme pour les activités nautiques et sportives ». Car si pour les activités nautiques, la municipalité est plutôt satisfaite, c'est un peu plus compliqué pour le farniente ! « Le premier bilan de l'Équipe mobile de premiers secours et d'intervention (Emsi) est très positif, ajoute l'adjoint. Leur présence a été appréciée et ils ont été d'une grande efficacité ». Mais il y a un domaine où la municipalité avoue ne pas encore avoir trouvé de parade face à l'augmentation des plaintes : c'est le naturisme. Cette pratique, qui était jusqu'à présent assez limitée, a pris de l'ampleur depuis deux ans. Un arrêté municipal a été pris pour bien spécifier l'interdiction. La mairie ne veut plus ignorer les ouvertures pratiquées dans les installations dunaires, parfois transformées en lieu de rencontre, et les gestes déplacés, voire les provocations, de la part de ceux qui n'acceptent pas cette interdiction. « Pas question de faire un amalgame entre naturisme et exhibitionnisme, insiste l'élu, mais que peuvent penser des parents longeant le bord de mer avec leurs enfants lorsqu'ils croisent une personne nue, alors qu'il n'y a aucune indication ni avis affiché, sinon qu'elle s'exhibe ? ».
La plage, un espace de liberté... très contrôlé !
Pas question donc de transiger pour la municipalité, qui n'envisage pas le moins du monde d'aménager un espace spécifique. Les naturistes sont donc priés d'aller sur la plage de Kerminihy à Erdeven, où ils sont les bienvenus... S'ils sont en dehors des clous, les naturistes encourent une contravention de 11 €, voire un passage devant le tribunal correctionnel s'ils sont pris en flagrant délit d'exhibitionnisme. Avec une notoriété de plus en plus associée aux sports de glisse, la commune compte plus que jamais dédier ses plages au nautisme et à la famille. Des projets d'aménagements futurs pour la surveillance de baignade à la plage de la Guérite vont d'ailleurs dans ce sens.
Des nomades s'installent sur une zone Natura 2000
Ouest France du 22 août 2013
Mercredi, vers 16 h 30, des gens du voyage en provenance de Saint-Nazaire sont arrivés en presqu'île de Quiberon. L'aire d'accueil de Quiberon étant en travaux, ils se sont fait refouler de Saint-Pierre-Quiberon. Ils ont alors voulu se rendre sur le terrain de sports de la commune de Plouharnel qui se trouve derrière une zone Natura 2 000, au Bois d'Amour, dont l'accès est fermé. Ils ont essayé de forcer le passage. La municipalité s'y est opposée. Les nomades ont alors menacé de bloquer la circulation sur la départementale D768, l'unique voie d'accès pour la presqu'île. Les gendarmes ont entamé des négociations. À terme, la mairie à accepté que les 16 caravanes s'installent sur la partie la plus proche de la mer de cette zone protégée, et ce, malgré un arrêté préfectoral. Ils ont l'autorisation d'y rester jusqu'à samedi, 14 h.
Gens du voyage, une mission évangélique à PlouharnelTélégramme du 22 août 2013
Une vingtaine de caravanes de gens du voyage se sont installées sur un site protégé, hier, à Plouharnel. D'autres s'apprêteraient à les rejoindre dans le cadre d'une mission évangélique.
Un groupe d'une vingtaine de caravanes de gens du voyage souhaitant se rendre à Quiberon dans le cadre d'une mission évangélique a été refoulé par les gendarmes au niveau de l'isthme de Penthièvre (Saint-Pierre-Quiberon), hier en début d'après-midi. Le mouvement de repli s'est arrêté à l'entrée de la presqu'île, au Bégo, un site classé Natura 2000, située dans la commune de Plouharnel.
Autorisation jusqu'à samedi
Le groupe familial, originaire de l'Indre et arrivant de Saint-Nazaire (44), a alors exprimé sa ferme détermination à s'installer. Les autorités sur place, le maire et deux adjoints ainsi que d'importantes forces de gendarmerie leur ont d'abord opposé une ferme opposition et proposé des solutions de repli. Les gens du voyage ont, notamment, refusé une solution au motif que le terrain proposé à Auray était goudronné. Au plus fort des négociations, un petit groupe a créé un barrage filtrant sur la départementale 768, formant un ralentissement important pour la sortie de la presqu'île. Finalement, vers 18 h 30, le maire a accepté de faire enlever, par ses services, les morceaux de roche barrant l'accès au terrain dit du Bois d'Amour. La vingtaine de caravanes a alors pu s'y installer et autorisation leur a été donnée d'y séjourner jusqu'à samedi, à 14 h, le temps de trouver un autre emplacement.
Sans doute d'autres arrivées
Cependant, les autorités municipales et préfectorales semblaient craindre que ce groupe familial ne soit que la tête de pont d'un rassemblement beaucoup plus important. De nombreux groupes de voyageurs, dont un important à Monterblanc, sont en effet arrivés hier dans le Morbihan, saturant semble-t-il les aires de passage du département. Il semblerait que nombre de ces groupes aient l'intention de se retrouver autour du chapiteau habituellement dressé pour ces missions évangéliques. Au Bégo ou ailleurs, si une autre solution est trouvée dans la région.
1 commentaire
Oui c'est l'effet de groupe... et en plus, en vacances! Individuellement les gens sont gérables, mais en masse, c'est ingérable. Et l'on sait qu'à Quiberon et aux environs, il y a trop de monde en été.
Les commentaires sont fermés.