Mémoire du Petit Rohu...
24/08/2013
Loïc JOSSE insiste sur le découpage de la presqu'île en "villages"...
A l'époque de sa jeunesse tout était communautaire dans chaque village : les vaches, les moissons, le ramassage des goémons... La vie était partagée, car l'unité de vie était le village...
Son grand père fut le Maire de la commune de 1936 à 1942, une période difficile de l'occupation allemande. Face à l'occupant il sut imposer son point de vue, comme le maintien sur place de la population civile !
Rien n'est plus émouvant, que la lecture d'un poème en "bretonismes" lors d'une cérémonie de mariage !
Quel contraste avec la période actuelle, où les agents de la Commune ne passent au Petit Rohu que pour laver les toilettes du camp de camping municipal...
Loïc Josse retrace l'histoire familiale
Ouest france du 21 août 2013
Mercredi, Loïc Josse écrivain de la presqu'île retracera l'histoire de sa famille depuis 1710. S'appuyant sur son livre Mazou, il emmène l'auditoire au travers de l'histoire de France et de la presqu'île et évoque celle de sa famille. Il restitue les souvenirs de sa vie dans les villages qui faisaient la presqu'ile de Quiberon.
Mercredi 21 août, à la médiathèque, 21 h.
Causerie, petit auditoire pour Ma zadou
Télégramme du 23 août 2013
Une dizaine de personnes sont venues mercredi soir au centre culturel, afin de rencontrer Loïc Josse. L'auteur de « Ma zadou » (mes ancêtres) avait organisé cette causerie pour évoquer ses démarches entreprises pour aller à la rencontre de sa famille et sur les raisons qui l'ont incité à écrire ce livre. Comme une grande enquête sur son histoire, c'est en fait le parcours d'une famille du Morbihan à travers les siècles, depuis le règne de Louis XV, que l'on découvre au fil des pages.
2 commentaires
Pendant qu'il est là, l'employé municipal pourrait utilement nettoyer ton site!
Totalement d'accord avec JPD !
Les commentaires sont fermés.