Tickets de caisse, reçus de carte bancaire ? Même combat !
08/04/2013
L'enseigne Leclerc propose aujourd'hui la fin du ticket de caisse...
Michel Edouard Leclerc, pionnier de solutions décoiffantes en grande distribution, comme la parapharmacie aux marges réduites, propose de vous envoyer par Mail votre ticket de caisse !
L'impression en grande surface coûte cher en fournitures et matériels. Les tickets et leur composition ont été récemment considérés comme dangereux. Malgré les progrès dans la rapidité de l'impression, le traitement de caisse sans ticket permet d'accélérer le rendement des caissières et donc de réduire les effectifs.
Ce nouveau procédé ne permet plus par contre de relever des erreurs de caisse par simple pointage en magasin.
Il offre au client un intérêt non négligeable, celui de retraiter les informations du ticket, soit dans une comptabilité, soit dans une chaîne de "réappro" avec présentation sur tablette... les comparaisons de prix seraient également plus faciles...il permet aussi de préparer simplement une liste de course pour le prochain tour ou à envoyer dans un "drive"... Tout devient facile, si le format d'envoi du ticket est adapté (Excel bien sûr).
Bonne idée, qui devrait être imitée... Reste le reçu de carte bancaire, qui mériterait un même sort...Mais, ici, il s'agit d'une autre histoire !
E. Leclerc, fin du ticket de caisse papier, recevez-le plutôt par mail
Même plus besoin de chercher une poubelle
PC Inpact du 3 avril 2013
Le groupe E. Leclerc vient d'annoncer une petite révolution dans le domaine des supermarchés : la mise en place d'un ticket de caisse électronique envoyé par mail. Une fonctionnalité qui sonne donc le glas des tickets au format papier pour les clients qui disposent de la carte de l'enseigne et qui demanderont à en profiter, bien évidemment.
Après s'être fait remarquer par ses initiatives autour de la gestion des sacs plastiques et son objectif zéro prospectus pour 2020, E. Leclerc vient d'annoncer une nouvelle mesure qui devrait certains de ses clients tout en lui permettant de faire des économies à terme : la fin du ticket de caisse sous sa forme papier.
Michel Édouard Leclerc, président de l'Association Des Centres Distributeurs Leclerc (ACDLec), explique sur son blog que cette idée part d'un constat simple : « que se passe-t-il au moment où le client reçoit sa monnaie et son ticket ? Dans l’écrasante majorité des cas, les billets sont soigneusement rangés dans le portefeuille et le ticket finit en boule dans la poche ou dans le sac, quand il n’est pas laissé sur le tapis ». Un point sur lequel il serait effectivement difficile de le contredire.
Sachez que le ticket de caisse électronique est accessible à tous les titulaires de la carte de l'enseigne qui en feront la demande via ce bulletin. Il faudra par contre l'imprimer et le déposer à l'accueil de votre magasin... dommage qu'aucune gestion en ligne ne soit pour le moment de la partie.
Par la suite l'enseigne précise que « quel que soit le magasin où je fais mes courses, je reçois désormais mes tickets de caisse immédiatement dans ma boîte e-mail ». De plus, si vous le souhaitez il sera toujours possible de demander un ticket de caisse si vous en avez besoin, mais celui-ci ne sera plus imprimé par défaut.
Un concept intéressant qui permet de conserver facilement l'ensemble de ses tickets tout en évitant de gaspiller inutilement du papier. Reste à voir la forme sous laquelle celui-ci sera envoyé : simple texte, PDF ou fichier Excel permettant aux adeptes de la comptabilité de tout décortiquer de semaine en semaine ? À l'heure actuelle, ce service est disponible dans l'ensemble des magasins E. Leclerc, à l'exception de 13 d'entre eux.
Sébastien Gavois
1 commentaire
Accélérer le rendement? Quesaco?
Réduire les effectifs va permettre de réduire les coûts. Je suppose que les prix vont baisser.
Ou je suis naïf?
Au fait, l'envoi par email d'un document, puis son impression, ça ne coûte rien? Qui paie?
Les commentaires sont fermés.