Appliquer le programme ?
09/04/2013
A Saint Pierre, Madame G soigne "les petits vieux" ! 90 voix pour le Père François ?
Dans la tradition républicaine, notre Maire excelle, faute de pouvoir présenter un bilan "séduisant" de ses deux mandatures... Le dépôt de gerbes, les cocktails entre élus, les repas de seniors valent mieux qu'une réunion houleuse aves les acteurs économiques de la Commune, qui attendent les réflexions sur le sens et contre-sens de la circulation !
A Quiberon, les changements sont importants ! Les différences entre SPQ et sa voisine sont en train de s'accentuer à vitesse "grand V"... des chaussées en bon état, des travaux d'embellissement aussi bien au Varquez qu'à Port Haliguen, un Office de tourisme 2 étoiles (dont le site permet la location à distance !), un certain respect de la vie économique (on ne refait pas un passé professionnel chez une "senior"), un commerce nettement plus moderne et diversifié, qui attire les habitants et les élus de Saint Pierre et des projets pour une "Maison de Santé", qui aurait pu être réalisée à Saint Pierre...
Les "coups de menton" n'ont jamais attiré les foules, même devant les urnes...
Seniors à Saint Pierre, 90 personnes au repas
Télégramme du 8 avril 2013
Ils étaient 90 personnes dimanche midi à avoir répondu à l'invitation de la municipalité. Pour ce repas offert aux personnes de plus de 70 ans, c'est l'orchestre « la belle équipe » professionnel du spectacle qui a animé l'après-midi avec ses chansons de toujours. Ils étaient particulièrement nombreux ce dimanche pour ce repas, heureux de partager ce moment de convivialité. En préambule, le maire Geneviève Marchand a souhaité une bonne journée à tous et a évoqué les projets en cours. Nadine Ferrero, la conseillère municipale déléguée aux affaires sociales en a profité pour inviter les personnes intéressées à s'inscrire pour le prochain voyage organisé pour la 5e année avec « seniors en vacances ». Ce sera au Sable d'Olonne en septembre.
Municipalité de Quiberon, le point sur les dossiers à un an des élections
Télégramme du 8 avril 2013
Jean-Michel Belz, le maire, fait le point sur les grandes lignes de son mandat et ses engagements.
N'est-ce pas un peu rapide de mettre en place dès la rentrée les nouveaux rythmes scolaires ?
J'ai été enseignant et j'ai toujours souhaité la mise en place de réformes pour alléger le rythme d'apprentissage journalier des enfants. Ce sera en place dès septembre. Ça va peut-être être difficile, mais la commune prendra en charge le coût.
L'avancement des travaux correspond à ce qui était prévu, qu'en sera-t-il pendant la saison ?
La place Hoche sera finie vers la mi-avril et on va faire en sorte qu'il y ait la possibilité de rouler cet été rue de Verdun. Les travaux continueront en juillet dans les jardins. Tout est mis en oeuvre pour que la saison se passe au mieux pour tous. Quant à l'aménagement de Port-Haliguen, ça ne manquera pas de devenir une belle réalisation.
Certains Quiberonnais souhaitent plus de logements sociaux. Qu'en pensez-vous ?
Nous sommes la deuxième commune avec le plus de logements sociaux sur le pays d'Auray. On continue dans ce sens. Des nouvelles constructions sont en cours pour du locatif mais aussi en accession à la propriété. Je voudrais acheter des bâtiments anciens, les rénover pour y créer des logements sociaux.
L'intercommunalité devient une réalité est-ce que les grandes lignes sont déjà définies ?
La mutualisation des moyens et diminuer les charges des différentes communes en est le but. Ce qui importe c'est que Quiberon continue à se développer. Rien n'est encore bien déterminé, mais je n'ai jamais augmenté le taux d'imposition et j'espère que ça ne va pas commencer !
La criée de Quiberon est en déficit, quel est l'avenir de la pêche à Quiberon ?
Je suis très attaché à la pêche. La criée connaît des problèmes, il faut un partenariat plus important avec Lorient. Le boulot des pêcheurs est difficile, comporte des risques, il faut que ces derniers s'y retrouvent. Les normes ? On ne sait plus qui commande à ce niveau ! Mais c'est un secteur qui ne mourra pas, j'en suis persuadé. La pêche fait partie de l'image de Quiberon.
La Maison de santé prévue est un peu l'Arlésienne depuis qu'on en parle...
Il faut pérenniser les soins sur Quiberon. À la municipalité on est prêt. On fait une bâtisse, mais il faut un projet santé de la part des professionnels pour obtenir des subventions. Une réunion est prévue avec eux, si rien n'avance, on prendra une décision avec les élus. La Maison de santé ne faisait pas partie des projets électoraux, c'est en cours de mandat que la décision a été prise.
Où en êtes-vous de vos promesses électorales ? Vous représentez-vous en 2014 et avec quelle équipe ?
On arrive au bout de tous les investissements et les projets promis lors de mon élection. Quant à 2014, (sourire), on y travaille. Mais l'essentiel est que l'on arrive à vivre bien à Quiberon.
1 commentaire
Si le coup de menton n'attire personne, tu as de quoi t'inquiéter car que fais-tu d'autre?
Les commentaires sont fermés.