Du sens au futur PLU ?
22/12/2012
A la Trinité sur Mer, les axes du PLU sont exprimés !
Commune voisine et de taille comparable à Saint Pierre Quiberon, ayant déjà un caractère affirmé et une excellente réputation de cité portuaire, La Trinité sur mer choisit le développement économique (création de 400 emplois, ce qui n'est pas rien), le développement urbain avec 150 résidences principales et le réaménagement de la façade portuaire !
De tels objectifs feraient plaisir à plus d'un Saint Pierrois à la recherche d'un emploi...
A la veille de Noël, peut-on rêver à une conversion "radicale" de nos élus d'ici ?
Conseil de la Trinité sur Mer, le programme d'adoption du Plu fixé
Télégramme du 22 décembre 2012
Lors du conseil de jeudi dernier, le projet du Plan local d'urbanisme (Plu) a été exposé par le maire, Yves Normand, en présence de Marc Noyelle, Président de la commission d'urbanisme, Danielle Pezzin et Fabrice Michel respectivement responsables de l'urbanisme et directeur des services. Le maire et Marc Noyelle ont évoqué le nombre de réunions publiques, les expositions en mairie à chaque avancée du plan, les réunions avec les associations et les concertations tout au long de la procédure. Le maire a rappelé que l'étude du plan d'urbanisme avait pris naissance avec la précédente municipalité ou l'on évoquait déjà quelques orientations telles que les logements pour résidents permanents, la protection de l'environnement, la densification du bâti et la requalification de l'espace portuaire. Le dossier a été repris par l'actuelle équipe en 2008 en associant le cabinet EAU.
Beaucoup de réunions
Marc Noyelle a rappelé les réunions durant quatre ans avec les services de l'État et les publiques avec des thématiques contraintes: Le Grenelle de l'environnement, la loi sur le littoral, le Schéma de cohérence territoriale, les servitudes d'utilité publique, les zones humides, les zones de submersion marines...
Au bout du compte, trois moteurs ont été pointés pour La-Trinité-sur-Mer: le moteur économique, la croissance urbaine et la ville à vivre. Un projet de développement qui s'articule en trois axes: l'innovation au service d'une économie touristique et littoral, la valorisation d'une petite cité portuaire de charme et une politique de croissance mesurée. L'objectif est de créer 400 emplois ainsi que poursuivre l'accroissement de 150 résidences principales et le réaménagement de la façade portuaire. Sans oublier deux extensions d'urbanisations principales: Le Penher pour 60 logements et Le Quéric pour 28 logements.
De janvier à mars, aura lieu la consultation des personnes publiques associées, des services de l'État, des communes limitrophes, des établissements publics de coopération intercommunale et des associations agréées. Du 22avril au 22mai, une permanence sera assurée pour l'enquête publique. Fin juin, le commissaire enquêteur remettra son rapport avant l'approbation du Plu en septembre ou en octobre. En attendant, les membres du conseil ont approuvé le Plu à la majorité moins une abstention.
1 commentaire
C'est vrai, Saint Pierre pourrait commencer par s'équiper de l'embouchure d'une rivière, y installer un port en eau profonde bien abrité des vents d'est...
Après y'aurait pu qu'à ...
Les commentaires sont fermés.