Rêves de Dunes ?
20/12/2012
Le "marketing" au service d'une activité en forte mutation...
Gégé le Général est très fort. En peu de temps il a changé trois fois de crédo : l'Auberge de jeunesse, qui n'a jamais marché (mais les frais sont pour la Communauté des Mégalithes), le foyer des travailleurs saisonniers, les associations sportives... mais tout se déglingue ! Les étés sont moroses et le Centre des Dunes, mal placé, mal construit et fort éloigné de sa commune de rattachement, Plouharnel... Résultat, aujourd'hui la Communauté propose de "rêver" et de lâcher le bébé couteux à d'autres...
Gégé dépasse Madame G dans l'achat des sapins : 3 conifères de 15 mètres d'un côté à Plouharnel, un rachitique de 3 mètres à Saint Pierre Quiberon. Bravo également pour la décoration lumineuse avec étoiles, nettement plus "flashy" à Plouharnel !
Côté "camps de camping municipaux" à Saint Pierre, les perspectives sont toujours aussi médiocres ! Les investissements de la commune en chalet n'a semble-t-il pas porté les fruits espérés à Penthièvre. Est-il aujourd'hui judicieux de poursuive ainsi une activité, qui n'est plus adaptée à notre temps (celui des camping-cars, les chouchous de Madame G)...
Quant à l'OT, placé à deux pas des "pissotières municipales", il fait la "une" du Homard déchainé. Les "Tantines" sont de bonnes observatrices de la désespérance de nos trois grâces...
Rêvons non pas de dunes, mais de la neige, qui pourrait transformer la rue du Roch en "piste bleue" !
Tourisme breton, la cote d'alerte atteinte
Télégramme du 20 décembre 2012
Le tourisme breton est en pleine dépression. La saison 2012 confirme et amplifie la mauvaise tendance observée depuis 2005. En sept ans, la fréquentation des hôtels et des campings a chuté de près de 10%.
Ce n'est pas une surprise, on l'a dit et écrit, la saison touristique 2012 n'a pas été bonne. L'Insee le confirme aujourd'hui. La surprise est, elle, dans l'ampleur de la baisse de fréquentation. Une baisse sévère, de 5,6% entre mai et septembre, par rapport à la même période de 2011. Aucune autre région, si ce n'est les Pays-de-la-Loire et la Basse-Normandie, ne fait aussi mal. Avec une chute des nuitées de 7%, les campings sont particulièrement touchés par cette baisse globale de fréquentation. C'est surtout en haute saison que la baisse a été la plus forte, avec -13% en juillet et -4% en août. Consolation, toutefois, pour les professionnels de ce secteur, la basse saison continue à se développer grâce, observe l'Insee, à l'augmentation de l'offre d'emplacements équipés de mobile homes.
Le haut de gamme résiste
On remarquera, d'ailleurs, que sur l'ensemble de la saison, les emplacements locatifs s'en tirent nettement mieux que les emplacements nus, avec une baisse de seulement 2,4% contre près de 11%. De la même manière, les nuitées dans les campings classés trois à cinq étoiles sont restées stables, alors qu'elles se sont effondrées dans les une ou deux étoiles. Du côté des hôtels, la baisse est moins forte mais n'en est pas moins significative (-2,1%). La fréquentation des clientèles française et étrangère diminue dans les mêmes proportions, avec une baisse très forte des touristes espagnols et italiens. Il faut noter que les établissements haut de gamme (trois à cinq étoiles) font beaucoup mieux que résister: en un an, leur fréquentation a progressé de 35%.
La Bretagne décroche
Au-delà de ces chiffres 2012, que l'on pourrait mettre sur le compte de la météo, c'est évidemment la tendance sur le long terme qui ne manque pas d'inquiéter. «Depuis 2005, de toutes les régions, c'est en Bretagne que l'activité des hôtels et des campings a le plus diminué entre mai et septembre», note l'Insee. Une contraction de 9,8%. Dans le même temps, en France métropolitaine, cette activité progressait de 5,2%. À l'évidence, le décrochage s'amplifie. Et c'est essentiellement la haute saison qui en fait les frais. En sept ans, les nuitées en hôtels et campings en juillet et août ont chuté de 18%. Les étés maussades de 2007 et 2008 et celui de cette année n'expliquent pas tout.
Yvon Corre
Centre des Dunes, un nouveau dynamisme
Télégramme du 19 décembre 2012
Le 1er janvier 2013, c'en sera fini de l'auberge de jeunesse. On appellera à présent la structure Rêves de dunes. Lundi, le président de la communauté de communes de la Côte des mégalithes, Gérard Pierre, a en effet signé la convention de bail d'exploitation du centre des Dunes avec Pascal Goulaouic, président de la SAS Rêves de mer. Une nouvelle histoire commence donc, mais sans vraiment de gros bouleversements. «Nous souhaitions donner du dynamisme et de l'effervescence au centre des Dunes, explique Gérard Pierre. Il fallait aussi trouver une structure capable de prendre en charge l'ensemble du site pour dégager la communauté de communes de cette gestion. Avec Rêves de mer, nous avons trouvé le partenaire idéal, car ils souhaitaient développer leur présence sur le sud Bretagne et nous avons trouvé un excellent terrain d'entente».
Sept sites en Bretagne
Reves (Réseau européen de vacances d'éducation et de sports) de mer a en fait pour but de promouvoir toutes les activités de pleine nature en milieu marin et rural. Cette promotion se fait notamment par la gestion de centres où sont développée l'étude de l'environnement, du patrimoine et des arts. Ils possèdent sept sites d'hébergement en Bretagne et trois centres nautiques. «Nous faisons du tourisme social et éducatif, explique Pascal Goulaouic. À l'origine, en 1982, nous avons commencé avec une structure de char à voile. Maintenant, nous sommes une des plus grosses structures touristiques en Bretagne, mais nous sommes très attachés à nos valeurs. Notre but est de devenir une petite fondation». Il n'y aura pas de changement pour les associations présentes sur le site, Plouharnel beach surf-club et les Passagers du vent. Le service de logement pour saisonnier sera également reconduit. Pour les particuliers qui voudraient venir séjourner, pas de changement non-plus, si ce n'est qu'ils ne seront plus en auberge de jeunesse, mais bien chez Rêves de dunes.
5 commentaires
je réalise une chose assez "rigolote" monsieur Gérard Pierre ne trouve pas grace à vos yeux. Vous l'affublez sans cesse de sobriquets et vous critiquez tout ce qu'il fait, vous comportant envers lui comme vous le faites enveers Madame Marchand qui était pourtant son adversaire politique lors des dernières cantonales...
Il devrait pourtant vous plaire puisqu'il n'est pas de gauche.
MAIS....
Ce monsieur vous a battu a plates coutures lors de ces dites élections, et ça vous reste en travers de la gorge.
Si nous ne le savions pas déja, cela prouve que vous ramenez tout à votre petite personne.
Si les membres du homard déchainé réalisent à quel point vous pouvez leur faire du tort avant les prochaines municipales et ne vous prennent pas sur leur liste. vous vous déchainerez contre eux....Mais je les rassure, essuyer vos critiques est flatteur et ne peux que leur apporter des voix.
Pourquoi tout ramener éternellement à des questions de personne ? Vous êtes un obsédé...
Quand on exerce un mandat, le risque de la critique est normal ! Ce qui m'intéresse, c'est la bonne utilisation des fonds publics, qu'ils soient communaux ou départementaux.
Si vous êtes aussi intelligent, vous devriez créer votre propre blog !
A vous lire !
Eh zenbar.............on ramene pas tout à des personnes..........c'est toi le premier à le faire.............en prenant tes victimes des c..s.......
Et tu crois que toi tu ferais mieux?????????centrale nucleaire, 2X2voies, tunnel........fibre.............tu sais pas compter.................
vous n'en avez rien à fiche des fonds publics. Vos propositions démentielles en sont la preuve. Vous désirez seulement exercer un pouvoir. Partout où vous avez sévit vous avez été viré car ce qui vous interesse c'est vous, vous, vous et votre égo surdimensionné et même si vous faites d'abord illusion, très vite, personne ne peut vous supporter. Au contraire de vous, je ne prétends pas diriger les presqu'îliens mais je ne supporte pas les petits dictateurs en herbe.
ps : je ne vois d'ailleurs pas en quoi mes dires vous font penser que ramène tout à ma petite personne, je parlais de VOTRE conduite et n'ai pas parlé de moi.
Les commentaires sont fermés.