Isolation et Cloud ?
03/12/2012
L'isolation est l'objectif prioritaire de la construction à Landévant...
Les acteurs de la construction en Bretagne sont dans l'axe des économies d'énergie : Aluminium de Bretagne, fabricant de châssis-fenêtre, montre l'exemple.
Et aujourd'hui il n'est plus possible d'échapper à cette contrainte. Le "sur-coût" est négligeable au regard des cinquante années d'exploitation...et on peut douter que la "construction sociale" soit une direction éthique, notamment lorsque ces bâtiments construits à l'économie sont proposés par nos communes.
L'électricité "verte", comme la propose GDF-Suez, n'a sa place, que dans des logements bien isolés... Le patrimoine de Saint Pierre n'est pas récent et un inventaire "des passoires" serait à réaliser avant 2014 !
Choisir "AMAZON" comme cloud pour la comptabilité de Saint Pierre relèverait, comme en Région Bretagne, d'une étrange politique de gauche !
La Bretagne choisit Amazon pour son « cloud »
Les Echos du 3 décembre 2012
Solveig Godeluck
Le conseil régional a choisi le géant américain des « data centers » pour héberger une partie de ses serveurs informatiques. Pourtant, l'Etat promeut un « "cloud" à la française », permettant de garder les données en France. Amazon Web Services a ses serveurs en Irlande.
GDF Suez inaugure les plus grandes éoliennes de Bretagne
Les Echos du 27 novembre 2012
Stanislas Du Guerny
La filiale de GDF Suez a investi 33 millions d'euros pour construire 11 éoliennes.
Culminant à 145 mètres de hauteur, elles produiront chaque année 68 millions de kilowattheure.
GDF Suez se présente comme le leader de l’éolien terrestre. Il dispose de 1.100 MW de puissance installée et vise les 2 000 MW d’ici à 2016.
33 millions d'euros, 11 éoliennes parmi les plus hautes et les plus puissantes... le parc inauguré la semaine dernière par Eole Generation, filiale bretonne de GDF Suez est impressionnant. Installé dans le parc des Landes de Couesmé dans le Morbihan, il produira chaque année 68 millions de kilowattheure (kWh). « Ce parc est le plus important de Bretagne pour une puissance installée de 33 mégawatts », explique Claude Midi, le dirigeant d'Eole Generation, la filiale bretonne de GDF Suez chargée du développement éolien dans le Grand Ouest et en Champagne-Ardenne. L'ensemble représente la consommation annuelle de 37. 500 personnes.
Financé avec le soutien de son actionnaire qui l'aide à supporter ses 180 millions d'euros d'investissements déjà réalisés, Eole Generation estime qu'il faudra une décennie avant de rentabiliser ce parc. Chaque mégawatt (MW) d'électricité produite a été négocié avec EDF au tarif de 86 centimes d'euros. Ces 11 mâts sont répartis sur trois petites communes, dont celle de La Gacilly. Son maire, Jacques Rocher du groupe éponyme de cosmétologie toujours très présent dans le Morbihan, précise que ce parc éolien va « générer 230.000 euros par an pour la communauté de communes ». Quant à la population locale d'environ 4.000 habitants elle a, selon les élus concernés, bien accepté la présence de ces éoliennes de 145 mètres de hauteur en bout de pales construites par Alstom en Espagne. Eole Generation qui emploie 34 collaborateurs répartis entre Lorient où se situe son siège social, Nantes et Rennes mais aussi Châlons-en-Champagne, exploite actuellement plusieurs parcs éoliens pour une production de 179 MW d'électricité. Au total, 8 MW sont en construction et le portefeuille en développement est de plus de 500 MW.
Tests en grandeur nature
A l'avenir, le groupe mise aussi sur les énergies marines. Comme son concurrent EDF qui va prochainement exploiter un premier parc d'hydroliennes au large de l'île de Bréhat dans le département des Côtes-d'Armor, GDF Suez s'intéresse à l'énergie produite par les courants sous-marins. Le groupe a racheté les études de la société finistérienne Sabella qui a conçu une hydrolienne. « Des tests vont être effectués en grandeur nature, puis nous espérons passer au stade d'exploitation commerciale au mieux en 2015 au large de l'ile d'Ouessant et en Normandie dans le raz Blanchard », ajoute le groupe. Les activités éoliennes de GDF Suez, si elles sont encore très marginales par rapport à l'ensemble du groupe, représentent 50% du parc en fonctionnement en France. Pour couvrir les besoins du territoire, il dispose de 4 autres filiales spécialisées. Outre Eole Generation, il possède Maia Eolis à Lille, Erelia à Nancy, Cn'Air à Lyon et La Compagnie du Vent à Montpellier.
Stanislas du Guerny
Correspondant à Rennes
Les chiffres
- 26 % L'Objectif de baisse de consommation
D'ici à 2020, les élus bretons tablent sur un recul grâce à une meilleure isolation des logements.
400 mégawatts
Le niveau de la production photovoltaïque une fois intégrée dans les démarches d'urbanisme. Actuellement, elle est de 50 mégawatts.
1.000 mégawatts
La production de l'éolien offshore après la mise en service de deux sites en 2020, soit entre 16 et 21 % de la production de renouvelable régionale.
Énergie, les pros du bâtiment briefés sur les normes 2012
• Télégramme du 3 décembre 2012
l'entreprise Aluminium deBretagne de Landévant aorganisé, jeudi soir, une réunion d'information sur les nouvelles réglementations thermiques 2012.
Jeudi soir, ils étaient pas moins de 80 professionnels du Pays d'Auray à avoir répondu présents à l'invitation de la société Aluminium de Bretagne, située en zone d'activités de la gare à Landévant. L'entreprise, spécialisée dans la construction et la fabrication d'ouvertures en tout genre à destination des professionnels du bâtiment, avait décidé d'organiser un temps d'information et d'échange autour de la nouvelle réglementation thermique 2012 issue du Grenelle de l'environnement.
Des normes à respecter
Désormais, chaque construction neuve ou en rénovation, publique ou privée, devra respecter les normes de basse consommation fixées au 1erjanvier, à 50kW/h au mètre carré. Ceci correspond à la labellisation Bâtiments basse consommation (BBC) destinée à réduire durablement les consommations énergétiques des bâtiments et maisons. «Dorénavant, chaque construction devra passer par une étude thermique en fin de chantier pour pouvoir être labellisée BBC. Avec obligation de modification si invalidée, précise Benoît Lalys, le patron d'Aluminium de Bretagne. Nous montrons ainsi que l'entreprise est à l'heure des nouvelles mesures et que nous nous structurons pour répondre au bon sens et à l'avenir». Étaient présents des bailleurs sociaux, des collectivités, des architectes ou encore des professionnels de secteur. Dans une atmosphère des plus studieuses, ils ont pu profiter d'un temps de présentation des process de fabrication aluminium à l'atelier de menuiserie démontrant ainsi les adaptations faites afin de fournir des portes et des fenêtres conformes à la nouvelle réglementation. «La technicité est au service de la performance énergétique», annonce Benoît Lalys.
Des échanges
Puis est venu le temps de la réunion avec trois intervenants et vidéo projection à l'appui. D'abord Christine Le Roux de la Direction départementale des territoires et de la mer qui a fait un point sur les principes mêmes de la loi du Grenelle. Puis Danielle Kerbrat, d'Averti 56, qui a exposé les principes de la réglementation thermique 2012 et enfin David Loizel, inspecteur en sinistres bâtiments, qui a évoqué les impacts juridiques sur l'importante responsabilité des acteurs de la construction. La réunion s'est terminée autour d'un pot convivial où des échanges informels ont pu avoir lieu. Benoît Lalys pouvait être satisfait après avoir démontré l'importance de la mise en réseau.
2 commentaires
Eh zenbar............va falloir voir ton toubib............qu'il augmente ta dose de petites pilules roses.........t'as la cafetière qui va exploser.............
Que vous arrive-t-il donc, vous devenez de plus en plus incohérent....
Très cloudy (nébuleux) essayez de rapatrier quelques neurones et faites nous des articles qui veulent dire quelque chose car là c'est raté.
Et vous voudriez diriger la commune de St Pierre et NOS vies ?
Les commentaires sont fermés.