On traine au département du Morbihan...
01/08/2012
Le département des Hauts de Seine ouvre la voie de l'investissement mutualisé !
En France les querelles juridiques sont en général plus importantes que l'apport des nouvelles technologies au grand public. Dans les Hauts de Seine les opérateurs ont sorti "leurs flingues" pour contrer le projet de fibre "noire" initié en 2007. L'Europe vient de conforter aujourd'hui le bon choix de ce département, qui récupère ainsi le titre d'opérateur des opérateurs. L'investissement "départemental" n'est pas en opposition avec celui des traine-savattes de l'investissement en fibre, appelés élégamment opérateurs...
Le Morbihan en est encore au stade des études ! Il est grand temps de passer ici aux actes ! N'est ce pas Gégé ?
La fibre des Hauts-de-Seine s'ouvre aux particuliers
Les Echos du 31 juillet 2012
Le département, qui assure que 320.000 prises sont déjà raccordables sur 23 de ses 36 communes, vient de signer un accord avec Bouygues Telecom pour les commercialiser auprès des particuliers.
L'intégralité des entreprises et des foyers alto-séquanais devrait bénéficier du très haut débit à l'horizon 2015. - HAMILTON/REA
Après de multiples rebondissements depuis le lancement du projet en 2007, le déploiement du très haut débit dans les Hauts-de-Seine pour les particuliers et les entreprises semble être, cette fois, sur la bonne voie. C'est en tout cas ce que Patrick Devedjian, président du conseil général, espérait ce mois-ci, à l'occasion de la signature d'un contrat entre Bouygues Telecom et Sequalum, une filiale commune de Numericable et de SFR Collectivités, qui se charge de la mise en place de la fibre à travers tout le département. Parmi les 320.000 prises déjà raccordables du réseau construit par Sequalum, cet accord prévoit que, dans les prochains mois, Bouygues Telecom proposera à plus de 100.000 foyers d'Antony, Clamart, Rueil-Malmaison et Sèvres ses offres en très haut débit. Bouygues Telecom vient ainsi compléter l'offre de Completel et d'Adista, les deux opérateurs dédiés au marché entreprises déjà présents dans le département.
Pour construire ce réseau, Sequalum a bénéficié d'une délégation de service public du département, qui a subventionné ce projet à hauteur de 59 millions d'euros pour 363 millions d'euros d'investissement privé. Financement contesté alors, notamment par les opérateurs, qui y voyaient une aide publique pouvant venir entraver la concurrence. Le dossier était remonté jusqu'à Bruxelles. « L'Union européenne a autorisé les Hauts-de-Seine à devenir "opérateur d'opérateurs". C'est une première qui permet au département de contrer une fracture numérique qui aurait pu être économiquement nuisible », a précisé Patrick Devedjian, qui espère que cette démarche inspirera d'autres collectivités.
La particularité du réseau est d'être mutualisé et ouvert à tous les opérateurs, contrairement à une infrastructure mise en place par un opérateur privé. « Ce modèle de mutualisation permet d'éviter l'organisation d'une situation de monopole de certains opérateurs sur le réseau et l'abandon de certaines zones peu densément peuplées qui ne sont pas assez rentables pour eux », assure Patrick Devedjian. Enjeu pour le département : permettre à l'intégralité des entreprises et des foyers alto-séquanais (soit 828.000 prises) de bénéficier du très haut débit à l'horizon 2015, tout en garantissant une concurrence entre les opérateurs.
En attendant cette couverture intégrale, le département promet que 50 % des prises du département seront raccordables d'ici à la fin de l'année. En d'autres termes, la fibre arrivera à moins de 150 mètres du bâti et un raccordement final sera nécessaire dans les quatre mois suivant la demande d'installation faite par les particuliers ou les entreprises.
V. B.
2 commentaires
Alors nous aurons peut-être la chance de vous voir déménager vers les Hauts de Seine !
Mais bon, le roi des cons :-) est désolé d'avoir à vous dire qu'il a trouvé pire que lui car vous comparez ce que personne d'autre, un tantinet sain d'esprit ne comparerait. il me faut donc raviver vos connaissances géographiques.
Hauts-de-Seine (on peut dire une partie de l'aglomération parisienne, et au cas où vous l'auriez oublié ce la veut dire capitale de la France) 1 549 619 habitants pour 176 km2, soit une densité de 8 805 habitants/km et tous les départements limitrophes ont la même densite
Morbihan : Environ 716000 habitants pour 6 823 km² - 104 habitants/km² c'est la PROVINCE au bout de nulle part vous ne semblez pas le savoir .....
Et si vous y déménagez la centrale nucléaire la plus proche n'est pas trop éloignée , elle est à Nogent sur Seine, ça devrait vous plaire ! ! !
Tu devrais ne pas employer de mot que tu ne sais pas écrire, "traîne-savates" en l'occurence !
Les commentaires sont fermés.